Ecriture littéraire - développer ses compétences scripteur - produire des objets aboutis par Aleph-Écriture
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 408 heures
En centre : 408 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Stage d'expérimentation à la Formation générale à l'écriture littéraire
- 5 modules à la FGEL
- 250 heures de stages thématiques
- 32 heures de lecture diagnostic
Modules 1-2-3 : développer ses compétences scripteur
Les modules 1-2-3 de la Formation générale à l'écriture sont centrés sur les premiers gestes d'écriture : oser écrire, apprendre à produire des premiers jets de natures et de formes variées... la formation porte sur les premières étapes du processus d'écriture.
Ce premier temps accompagne chacun à explorer les différents champs sources de l'écriture : écrire à partir du regard qu'on porte sur le monde, explorer la langue et ses contraintes, la richesse sémantique du langage, s'essayer autant à la fiction qu'à l'écriture autobiographique...
Modules 4-5-6 : produire des objets aboutis
-- techniques de la réécriture
La deuxième partie de la Formation générale à l'écriture est centrée sur les techniques de la réécriture, elle conduit à aborder les dernières étapes du processus. Elle accompagne chacun à construire les compétences nécessaires à tout projet : à savoir comment reprendre et achever ses textes.
Ces compétences se construisent au fil de l'année. On découvre de nouveaux procédés techniques, on aborde les questions de la composition. Cohérence, lisibilité, dialogue avec le lecteur, fluidité rédactionnelle, variété des régimes et des longueurs d'écriture, structure et composition des textes, densification, travail du style, sont autant de dimensions du re
- travail, abordées progressivement. On se centre plus nettement sur le travail des textes que dans la première partie de la formation.
Des temps de réécriture à domicile et en atelier précèdent progressivement la communication des écrits qui se fait, désormais, à partir de textes saisis et photocopiés. Les retours se font ainsi plus pointus.
Stages thématiques
Le parcours articule une double approche : acquérir des savoirs et des techniques appuyés sur des objectifs pédagogiques à l'échelle de séances d'atelier ; élaborer, construire et mener à bien des projets à l'échelle de modules ou de stages.
L'apprentissage se conjugue dans le groupe de l'atelier et, peu à peu, dans le travail entre les séances.
Étape par étape, les formateurs amènent ainsi les écrivants qui désirent aller plus avant à identifier la direction qui sera juste pour eux, en les préparant à l'autonomie nécessaire au travail de création. Les contenus Vers la création et l'offre pour participants avancés leur fourniront alors un relais fertile
Lecture diagnostique
Aleph
- Écriture vous accompagne dans vos projets personnels d'écriture longue, dans vos difficultés rédactionnelles et dans l'évaluation des manuscrits que vous avez produits. Cet accompagnement permet d'aller au
- delà du travail effectué dans le cadre d'un groupe, ou de le remplacer.
- 5 modules à la FGEL
- 250 heures de stages thématiques
- 32 heures de lecture diagnostic
Modules 1-2-3 : développer ses compétences scripteur
Les modules 1-2-3 de la Formation générale à l'écriture sont centrés sur les premiers gestes d'écriture : oser écrire, apprendre à produire des premiers jets de natures et de formes variées... la formation porte sur les premières étapes du processus d'écriture.
Ce premier temps accompagne chacun à explorer les différents champs sources de l'écriture : écrire à partir du regard qu'on porte sur le monde, explorer la langue et ses contraintes, la richesse sémantique du langage, s'essayer autant à la fiction qu'à l'écriture autobiographique...
Modules 4-5-6 : produire des objets aboutis
-- techniques de la réécriture
La deuxième partie de la Formation générale à l'écriture est centrée sur les techniques de la réécriture, elle conduit à aborder les dernières étapes du processus. Elle accompagne chacun à construire les compétences nécessaires à tout projet : à savoir comment reprendre et achever ses textes.
Ces compétences se construisent au fil de l'année. On découvre de nouveaux procédés techniques, on aborde les questions de la composition. Cohérence, lisibilité, dialogue avec le lecteur, fluidité rédactionnelle, variété des régimes et des longueurs d'écriture, structure et composition des textes, densification, travail du style, sont autant de dimensions du re
- travail, abordées progressivement. On se centre plus nettement sur le travail des textes que dans la première partie de la formation.
Des temps de réécriture à domicile et en atelier précèdent progressivement la communication des écrits qui se fait, désormais, à partir de textes saisis et photocopiés. Les retours se font ainsi plus pointus.
Stages thématiques
Le parcours articule une double approche : acquérir des savoirs et des techniques appuyés sur des objectifs pédagogiques à l'échelle de séances d'atelier ; élaborer, construire et mener à bien des projets à l'échelle de modules ou de stages.
L'apprentissage se conjugue dans le groupe de l'atelier et, peu à peu, dans le travail entre les séances.
Étape par étape, les formateurs amènent ainsi les écrivants qui désirent aller plus avant à identifier la direction qui sera juste pour eux, en les préparant à l'autonomie nécessaire au travail de création. Les contenus Vers la création et l'offre pour participants avancés leur fourniront alors un relais fertile
Lecture diagnostique
Aleph
- Écriture vous accompagne dans vos projets personnels d'écriture longue, dans vos difficultés rédactionnelles et dans l'évaluation des manuscrits que vous avez produits. Cet accompagnement permet d'aller au
- delà du travail effectué dans le cadre d'un groupe, ou de le remplacer.
Objectifs
1. Développer ses compétences de scripteur
Développer ses compétences scripturales, c'est devenir capable de produire des textes diversifiés correspondant à des situations diversifiées (Dominique Bucheton). Du compte
- rendu de réunion à la nouvelle ou au rapport, c'est toujours du geste d'écrire qu'il est question (Michel Dabène). Il s'agit donc de s'approprier un processus général, celui de la production de textes complexes, analogue pour l'écrivain, le journaliste et le rédacteur en entreprise.
Chaque séance propose d'explorer un territoire spécifique de l'écriture et de découvrir, à partir d'inducteurs précis, les techniques nécessaires. Chemin faisant, on construit les compétences qui sont celles de toute écriture dûment appropriée.
Le premier objectif de la Formation générale à l'écriture est donc de permettre à chacun de découvrir et s'approprier les différentes techniques d'écriture en se familiarisant avec le processus.
2. Faire émerger son potentiel personnel et professionnel
L'écriture relève, à ses débuts, selon la formule de Vladimir Nabokov dans Autres rivages, de la course d'orientation . On cherche à se situer, à trouver des repères, on les construit.
À travers la lecture de ses textes et les retours qu'il reçoit, chaque participant apprend à percevoir plus nettement ses points forts, ainsi que ceux qu'il sera amené à développer. Car écrire constitue un travail de prise de conscience et d'élaboration de son potentiel propre.
Le deuxième objectif de la Formation générale à l'écriture est de permettre aux stagiaires de déterminer les projets qu'ils seront en mesure d'entreprendre, ainsi que le travail demandé par ces projets.
3. Acquérir une vraie fluidité rédactionnelle
Une réelle fluidité, issue du recours régulier à l'écriture, s'affirme. Chacun repère la singularité de sa propre langue écrite, qui se déploie avec plus d'assurance. Les compétences rédactionnelles ainsi acquises peuvent être réinvesties hors formation, notamment dans le champ professionnel. Bien des entreprises, industrielles ou de service, font en effet appel aux talents de scripteur de leurs salariés, qui peuvent alors devenir des rédacteurs réguliers ou occasionnels.
Le troisième objectif de la formation générale à l'écriture est de former des rédacteurs conscients des processus et de leurs propres atouts, aptes à envisager de façon avertie les tâches d'écriture qui seront les leurs.
Développer ses compétences scripturales, c'est devenir capable de produire des textes diversifiés correspondant à des situations diversifiées (Dominique Bucheton). Du compte
- rendu de réunion à la nouvelle ou au rapport, c'est toujours du geste d'écrire qu'il est question (Michel Dabène). Il s'agit donc de s'approprier un processus général, celui de la production de textes complexes, analogue pour l'écrivain, le journaliste et le rédacteur en entreprise.
Chaque séance propose d'explorer un territoire spécifique de l'écriture et de découvrir, à partir d'inducteurs précis, les techniques nécessaires. Chemin faisant, on construit les compétences qui sont celles de toute écriture dûment appropriée.
Le premier objectif de la Formation générale à l'écriture est donc de permettre à chacun de découvrir et s'approprier les différentes techniques d'écriture en se familiarisant avec le processus.
2. Faire émerger son potentiel personnel et professionnel
L'écriture relève, à ses débuts, selon la formule de Vladimir Nabokov dans Autres rivages, de la course d'orientation . On cherche à se situer, à trouver des repères, on les construit.
À travers la lecture de ses textes et les retours qu'il reçoit, chaque participant apprend à percevoir plus nettement ses points forts, ainsi que ceux qu'il sera amené à développer. Car écrire constitue un travail de prise de conscience et d'élaboration de son potentiel propre.
Le deuxième objectif de la Formation générale à l'écriture est de permettre aux stagiaires de déterminer les projets qu'ils seront en mesure d'entreprendre, ainsi que le travail demandé par ces projets.
3. Acquérir une vraie fluidité rédactionnelle
Une réelle fluidité, issue du recours régulier à l'écriture, s'affirme. Chacun repère la singularité de sa propre langue écrite, qui se déploie avec plus d'assurance. Les compétences rédactionnelles ainsi acquises peuvent être réinvesties hors formation, notamment dans le champ professionnel. Bien des entreprises, industrielles ou de service, font en effet appel aux talents de scripteur de leurs salariés, qui peuvent alors devenir des rédacteurs réguliers ou occasionnels.
Le troisième objectif de la formation générale à l'écriture est de former des rédacteurs conscients des processus et de leurs propres atouts, aptes à envisager de façon avertie les tâches d'écriture qui seront les leurs.
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : Aleph-Écriture
À découvrir