Se former à l'écriture littéraire et à ses techniques - module 3 - travailler la voix et le style par Aleph-Écriture
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
La formation permet de progresser pas à pas, module par module. Vous choisissez votre rythme et votre moment favorable : le nombre de modules dans l'année qui vous convient, le créneau (matin, soir, samedi, dimanche, journée en semaine, vacances, par séances de 3 ou de 6 heures). Il convient, en revanche, de suivre les modules dans l'ordre : ils constituent un parcours pédagogique cohérent.
Module 3 : Travailler les voix et le style
Avec ce module, l'intervenant vous pose la question de l'énergie nécessaire à l'avancée de vos textes : d'où vient
- elle ? Quel est votre rapport à la poésie et à la contrainte ? Et à la phrase ? Vous êtes invité à vous approprier l'enjeu des styles narratifs et de la voix dans la littérature contemporaine (style indirect libre, monologue intérieur, polyphonie). Pratiquement, vous produisez une petite narration de la vie intérieure (Belinda Cannone). L'expérience vous permet de questionner vos choix de style : phrases brèves ou longues, lexique, images, clichés. Vous n'apprenez pas à bien écrire , comme au XIXe siècle : vous visez une écriture juste .
Module 3 : Travailler les voix et le style
Avec ce module, l'intervenant vous pose la question de l'énergie nécessaire à l'avancée de vos textes : d'où vient
- elle ? Quel est votre rapport à la poésie et à la contrainte ? Et à la phrase ? Vous êtes invité à vous approprier l'enjeu des styles narratifs et de la voix dans la littérature contemporaine (style indirect libre, monologue intérieur, polyphonie). Pratiquement, vous produisez une petite narration de la vie intérieure (Belinda Cannone). L'expérience vous permet de questionner vos choix de style : phrases brèves ou longues, lexique, images, clichés. Vous n'apprenez pas à bien écrire , comme au XIXe siècle : vous visez une écriture juste .
Objectifs
-Se situer
L'écriture relève à ses débuts, selon la formule de Vladimir Nabokov dans Autres rivages, de la course d'orientation . On cherche à se situer, on se construit des repères. Les textes d'auteurs utilisés pour les propositions ou à partir d'elles, qu'ils soient contemporains ou plus anciens, permettent de situer les techniques utilisées à la fois dans une histoire (littéraire) et dans une pratique personnelle en devenir.
- Découvrir et s'approprier des techniques
Il s'agit de s'approprier à la fois un processus général, celui de la production de textes complexes, et les compétences précises qui lui sont associées (à titre d'exemple : nommer une sensation, travailler la répétition et la variation, écrire en phrases brèves ou longues, utiliser ses rêves, tenir le journal d'un projet, créer un suspense, construire un récit).
-Faire émerger son potentiel, affirmer une vraie fluidité rédactionnelle
À travers la lecture de ses textes et les retours qu'il reçoit, de l'intervenant mais aussi des participants, chacun découvre ses points forts, ainsi que ceux qu'il sera amené à développer. Une réelle fluidité, issue du recours régulier à l'écriture, s'affirme. Chacun repère la singularité de sa propre langue écrite, qu'il déploie avec plus d'assurance. Les compétences rédactionnelles ainsi acquises peuvent être réinvesties de manière autonome, au
- delà de la formation, dans l'écriture accompagnée de manuscrits, puis dans des projets personnels.
L'écriture relève à ses débuts, selon la formule de Vladimir Nabokov dans Autres rivages, de la course d'orientation . On cherche à se situer, on se construit des repères. Les textes d'auteurs utilisés pour les propositions ou à partir d'elles, qu'ils soient contemporains ou plus anciens, permettent de situer les techniques utilisées à la fois dans une histoire (littéraire) et dans une pratique personnelle en devenir.
- Découvrir et s'approprier des techniques
Il s'agit de s'approprier à la fois un processus général, celui de la production de textes complexes, et les compétences précises qui lui sont associées (à titre d'exemple : nommer une sensation, travailler la répétition et la variation, écrire en phrases brèves ou longues, utiliser ses rêves, tenir le journal d'un projet, créer un suspense, construire un récit).
-Faire émerger son potentiel, affirmer une vraie fluidité rédactionnelle
À travers la lecture de ses textes et les retours qu'il reçoit, de l'intervenant mais aussi des participants, chacun découvre ses points forts, ainsi que ceux qu'il sera amené à développer. Une réelle fluidité, issue du recours régulier à l'écriture, s'affirme. Chacun repère la singularité de sa propre langue écrite, qu'il déploie avec plus d'assurance. Les compétences rédactionnelles ainsi acquises peuvent être réinvesties de manière autonome, au
- delà de la formation, dans l'écriture accompagnée de manuscrits, puis dans des projets personnels.
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : Aleph-Écriture
À découvrir