Se former à l'écriture littéraire et à ses techniques - module 2 - s'approprier les techniques de base du récit par Aleph-Écriture
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Écrire un récit de plusieurs feuillets et à identifier ainsi, les arcanes de l'écriture narrative : donner à voir et à sentir.
- Narrer, utiliser des points de vue.
- Inventer des personnages, les faire dialoguer et penser ; construire, utiliser des rythmes et des vitesses spécifiques.
- Imaginer un dénouement.
- Narrer, utiliser des points de vue.
- Inventer des personnages, les faire dialoguer et penser ; construire, utiliser des rythmes et des vitesses spécifiques.
- Imaginer un dénouement.
Objectifs
- Se situer.
L'écriture relève à ses débuts, selon la formule de Vladimir Nabokov dans Autres rivages, de la course d'orientation . On cherche à se situer, on se construit des repères. Les textes d'auteurs utilisés pour les propositions ou à partir d'elles, qu'ils soient contemporains ou plus anciens, permettent de situer les techniques utilisées à la fois dans une histoire (littéraire) et dans une pratique personnelle en devenir.
- Découvrir et s'approprier des techniques.
Il s'agit de s'approprier à la fois un processus général, celui de la production de textes complexes, et les compétences précises qui lui sont associées (à titre d'exemple : nommer une sensation, travailler la répétition et la variation, écrire en phrases brèves ou longues, utiliser ses rêves, tenir le journal d'un projet, créer un suspense, construire un récit).
- Faire émerger son potentiel, affirmer une vraie fluidité rédactionnelle.
À travers la lecture de ses textes et les retours qu'il reçoit, de l'intervenant mais aussi des participants, chacun découvre ses points forts, ainsi que ceux qu'il sera amené à développer. Une réelle fluidité, issue du recours régulier à l'écriture, s'affirme. Chacun repère la singularité de sa propre langue écrite, qu'il déploie avec plus d'assurance. Les compétences rédactionnelles ainsi acquises peuvent être réinvesties de manière autonome, au
- delà de la formation, dans l'écriture accompagnée de manuscrits, puis dans des projets personnels.
L'écriture relève à ses débuts, selon la formule de Vladimir Nabokov dans Autres rivages, de la course d'orientation . On cherche à se situer, on se construit des repères. Les textes d'auteurs utilisés pour les propositions ou à partir d'elles, qu'ils soient contemporains ou plus anciens, permettent de situer les techniques utilisées à la fois dans une histoire (littéraire) et dans une pratique personnelle en devenir.
- Découvrir et s'approprier des techniques.
Il s'agit de s'approprier à la fois un processus général, celui de la production de textes complexes, et les compétences précises qui lui sont associées (à titre d'exemple : nommer une sensation, travailler la répétition et la variation, écrire en phrases brèves ou longues, utiliser ses rêves, tenir le journal d'un projet, créer un suspense, construire un récit).
- Faire émerger son potentiel, affirmer une vraie fluidité rédactionnelle.
À travers la lecture de ses textes et les retours qu'il reçoit, de l'intervenant mais aussi des participants, chacun découvre ses points forts, ainsi que ceux qu'il sera amené à développer. Une réelle fluidité, issue du recours régulier à l'écriture, s'affirme. Chacun repère la singularité de sa propre langue écrite, qu'il déploie avec plus d'assurance. Les compétences rédactionnelles ainsi acquises peuvent être réinvesties de manière autonome, au
- delà de la formation, dans l'écriture accompagnée de manuscrits, puis dans des projets personnels.
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : Aleph-Écriture
À découvrir