Biographie fictionnée par Aleph-Écriture
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Blonde de Joyce Carol Oates, Deux remords de Claude Monet, de Michel Bernard, L'échange des princesses de Chantal Thomas, HHhH de Laurent Binet, la Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstigel... Autant d'ouvrages récents qui s'inspirent de la vie de personnes ayant eu un rôle public et se présentent cependant comme des romans. A côté de ces ouvrages, innombrables sont les grandes biographies font le point sur des personnages célèbres ou jusque
- là méconnus.
Pour l'écrivain Philippe Vasset, La fiction aujourd'hui se construit beaucoup à partir d'énigmes que nous présente le réel. L'une de ces énigmes est clairement le personnage public : il sera au centre de cet atelier.
S'agira
- t
- il d'entrer par la fiction dans le mystère du personnage ou au contraire de rester aussi près que possible de la personne telle qu'on peut l'appréhender à partir des faits ? D'aller résolument du côté de la fiction ou de s'en tenir à ce qui est vérifiable ? En sachant que Dès qu'une vérité dépasse cinq lignes, c'est du roman (Jules Renard), il reviendra à chaque auteur de décider de la part de fiction et de la part de biographie dans son texte...
Ce parcours devrait permettre à chacun d'éprouver que, tout en étant une manne inépuisable pour auteurs en quête d'inspiration, le réel s'offre à l'écriture sans qu'elle y perde sa dimension d'invention.
- là méconnus.
Pour l'écrivain Philippe Vasset, La fiction aujourd'hui se construit beaucoup à partir d'énigmes que nous présente le réel. L'une de ces énigmes est clairement le personnage public : il sera au centre de cet atelier.
S'agira
- t
- il d'entrer par la fiction dans le mystère du personnage ou au contraire de rester aussi près que possible de la personne telle qu'on peut l'appréhender à partir des faits ? D'aller résolument du côté de la fiction ou de s'en tenir à ce qui est vérifiable ? En sachant que Dès qu'une vérité dépasse cinq lignes, c'est du roman (Jules Renard), il reviendra à chaque auteur de décider de la part de fiction et de la part de biographie dans son texte...
Ce parcours devrait permettre à chacun d'éprouver que, tout en étant une manne inépuisable pour auteurs en quête d'inspiration, le réel s'offre à l'écriture sans qu'elle y perde sa dimension d'invention.
Objectifs
L'atelier propose de jeter les bases d'un projet d'écriture centré sur un personnage public, à partir de propositions d'écriture ciblées.
- Identifier ce qui dans le parcours d'un personnage peut donner lieu à un récit qui retiendra l'attention du lecteur.
- Concevoir et structurer ce récit.
- Définir un dispositif de narration et notamment la place du narrateur.
- Jouer de la différence entre scène et sommaire.
- Utiliser au mieux de la documentation : s'en servir sans en être prisonnier.
- Écrire des dialogues efficaces.
- Redonner vie à un personnage, à une époque.
- Identifier ce qui dans le parcours d'un personnage peut donner lieu à un récit qui retiendra l'attention du lecteur.
- Concevoir et structurer ce récit.
- Définir un dispositif de narration et notamment la place du narrateur.
- Jouer de la différence entre scène et sommaire.
- Utiliser au mieux de la documentation : s'en servir sans en être prisonnier.
- Écrire des dialogues efficaces.
- Redonner vie à un personnage, à une époque.
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : Aleph-Écriture
À découvrir