Conduite de groupes par Aleph-Écriture
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 36 heures
En centre : 36 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 :
- Qu'est
- ce qu'un groupe ?
- Les diverses fonctions de l'animateur.
- Les dimensions Institution et organisation et leur impact (apprendre à mieux se situer dans une structure professionnelle et/ou associative).
Module 2 :
- Les enjeux des relations inter
- personnelles (apprendre à mieux se connaître dans les relations).
- La conduite d'entretien.
- L'écoute active et la reformulation.
- La posture réflexive de l'animateur par l'analyse de pratiques.
- La question de l'accompagnement.
Module 3
- Les dimensions d'autorité et de pouvoir.
- Les techniques de gestion et de régulation des conflits.
- L'art de la négociation.
- La question du cadre et du dispositif.
- La gestion de l'interférence individu/groupe et projet d'écriture.
- Qu'est
- ce qu'un groupe ?
- Les diverses fonctions de l'animateur.
- Les dimensions Institution et organisation et leur impact (apprendre à mieux se situer dans une structure professionnelle et/ou associative).
Module 2 :
- Les enjeux des relations inter
- personnelles (apprendre à mieux se connaître dans les relations).
- La conduite d'entretien.
- L'écoute active et la reformulation.
- La posture réflexive de l'animateur par l'analyse de pratiques.
- La question de l'accompagnement.
Module 3
- Les dimensions d'autorité et de pouvoir.
- Les techniques de gestion et de régulation des conflits.
- L'art de la négociation.
- La question du cadre et du dispositif.
- La gestion de l'interférence individu/groupe et projet d'écriture.
Objectifs
Qu'est
- ce qu'un groupe restreint ? Quels sont les repères qui peuvent faciliter l'animation d'un atelier collectif ? Comment l'animateur se situe
- t
- il par rapport à la demande des participants ? Comment met
- il en place son dispositif et comment prend
- il en compte les interrelations et interactions inhérentes à la vie de tout groupe ? Est
- il possible que chacun trouve sa place au sein de ce dispositif et de quelle manière ? De quelle autorité l'animateur va t
- il faire preuve ? Comment peut
- il affiner son écoute pour rester centré sur les productions de chacun tout en tenant les objectifs de la séance ? Quelles sont les stratégies et modalités à mettre en oeuvre pour développer un accompagnement des personnes tout en veillant à maintenir la dimension collective ?
- ce qu'un groupe restreint ? Quels sont les repères qui peuvent faciliter l'animation d'un atelier collectif ? Comment l'animateur se situe
- t
- il par rapport à la demande des participants ? Comment met
- il en place son dispositif et comment prend
- il en compte les interrelations et interactions inhérentes à la vie de tout groupe ? Est
- il possible que chacun trouve sa place au sein de ce dispositif et de quelle manière ? De quelle autorité l'animateur va t
- il faire preuve ? Comment peut
- il affiner son écoute pour rester centré sur les productions de chacun tout en tenant les objectifs de la séance ? Quelles sont les stratégies et modalités à mettre en oeuvre pour développer un accompagnement des personnes tout en veillant à maintenir la dimension collective ?
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : Aleph-Écriture
À découvrir