Fragments autobiographiques par Aleph-Écriture
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 18 heures
En centre : 18 heures
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Salarié
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Description générale
Écrire des fragments, c'est se confronter à une esthétique du texte bref, quand il est en prose, au lieu de se présenter explicitement comme un poème.
Le fragment présente un versant "prosaïque" : non seulement il est écrit en prose, mais encore il recueille des réflexions et des observations dont la seule notation fait advenir du sens. Il peut "inventorier" (la liste est le plus ancien des genres littéraires avec le récit de rêve). Il peut aussi raconter (et pas seulement des rêves). Il peut enfin énoncer une pensée (qui s'invente en même temps qu'elle s'écrit). C'est dire que l'écriture fragmentaire est souvent une écriture de ce qui semble "insignifiant", ou du détail inattendu, du micro
- événement, qui fait "pli", ou "incident" (Barthes), dans le déroulement d'un moment ou d'une journée : une écriture de "l'infra
- ordinaire". Elle touche ainsi, évidemment, à l'essentiel.
Le fragment présente aussi un versant "sublime" : celui de la parole poétique. Car le fragment, ce peut être aussi la poésie, quand elle s'obstine à s'écrire en prose. C'est dire que cette écriture ne constitue pas à proprement parler un genre. Elle les déplace et les conteste tous. Elle peut être poétique, aphoristique, intime ou fictionnelle. Elle peut restituer une pure émotion, comme analyser son retentissement ou en proposer un commentaire après
- coup. Elle monte en épingle, se déplie autour d'un centre ou progresse vers une pointe.
Le fragment ne constitue donc pas un alibi esthétique pour l'à peu près ou l'inachèvement. Au cours du stage, il est au contraire envisagé et questionné comme une forme exigeante, passionnante à travailler. Quelles en seraient, dès lors, les règles, les formes, les définitions. Quelles relations entretient
- il exactement avec l'autobiographie.
Le fragment présente un versant "prosaïque" : non seulement il est écrit en prose, mais encore il recueille des réflexions et des observations dont la seule notation fait advenir du sens. Il peut "inventorier" (la liste est le plus ancien des genres littéraires avec le récit de rêve). Il peut aussi raconter (et pas seulement des rêves). Il peut enfin énoncer une pensée (qui s'invente en même temps qu'elle s'écrit). C'est dire que l'écriture fragmentaire est souvent une écriture de ce qui semble "insignifiant", ou du détail inattendu, du micro
- événement, qui fait "pli", ou "incident" (Barthes), dans le déroulement d'un moment ou d'une journée : une écriture de "l'infra
- ordinaire". Elle touche ainsi, évidemment, à l'essentiel.
Le fragment présente aussi un versant "sublime" : celui de la parole poétique. Car le fragment, ce peut être aussi la poésie, quand elle s'obstine à s'écrire en prose. C'est dire que cette écriture ne constitue pas à proprement parler un genre. Elle les déplace et les conteste tous. Elle peut être poétique, aphoristique, intime ou fictionnelle. Elle peut restituer une pure émotion, comme analyser son retentissement ou en proposer un commentaire après
- coup. Elle monte en épingle, se déplie autour d'un centre ou progresse vers une pointe.
Le fragment ne constitue donc pas un alibi esthétique pour l'à peu près ou l'inachèvement. Au cours du stage, il est au contraire envisagé et questionné comme une forme exigeante, passionnante à travailler. Quelles en seraient, dès lors, les règles, les formes, les définitions. Quelles relations entretient
- il exactement avec l'autobiographie.
Objectifs
Les participants sont convie?s a? explorer puis identifier leurs territoires personnels d'e?criture : a? faire e?merger la matie?re de leur chantier. Travailler la poe?tique du fragment leur permet de situer les e?le?ments stylistiques et de composition constitutifs de l'e?criture fragmentaire.
De se?ance en se?ance, chacun est confronte? aux ine?vitables interrogations pose?es par le genre fragmentaire : comment se situer dans la varie?te? des e?critures fragmentaires contemporaines ? Quels choix stylistiques ? Comment faire prolife?rer un ensemble de fragments ? Comment approcher la " formule " qui permettra de rassembler une se?rie de fragments et leur donner une ve?ritable unite? ?
E?criture et re?e?criture permettent a? chaque participant, progressivement, d'affirmer les choix qu'appelle son projet personnel. Le travail stylistique et celui de la composition sont aborde?s puis repris a? la lecture des recueils en cours d'e?laboration. Ce travail est accompli dans le cadre de l'e?coute des lecteurs avertis et favorables. Il accompagne chacun, e?tape apre?s e?tape, dans l'avance?e de son recueil personnel.
De se?ance en se?ance, chacun est confronte? aux ine?vitables interrogations pose?es par le genre fragmentaire : comment se situer dans la varie?te? des e?critures fragmentaires contemporaines ? Quels choix stylistiques ? Comment faire prolife?rer un ensemble de fragments ? Comment approcher la " formule " qui permettra de rassembler une se?rie de fragments et leur donner une ve?ritable unite? ?
E?criture et re?e?criture permettent a? chaque participant, progressivement, d'affirmer les choix qu'appelle son projet personnel. Le travail stylistique et celui de la composition sont aborde?s puis repris a? la lecture des recueils en cours d'e?laboration. Ce travail est accompli dans le cadre de l'e?coute des lecteurs avertis et favorables. Il accompagne chacun, e?tape apre?s e?tape, dans l'avance?e de son recueil personnel.
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : Aleph-Écriture
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