Dynamiser sa pratique merchandising par AJFORM CONSEIL OI
Lieu(x)
                                                           À distance
                                                                            Durée
                                      Total : 14 heures
                                                                                              Financement
                                      Demandeur d’emploi
Salarié
                                  
                        Diplômes délivrés
                      
                      
                                                  BAC+2                                              
                    
                    Prix
                  
                  
                                          Nous contacter
                                      
                Cette formation vous intéresse ?
                
                Description générale
                
                  Les différentes possibilités d'actions promotionnelles
- Les objectifs de l'action promotionnelle
- Les types de promotions spécifiques possibles au rayon
Le choix des références
- L'importance de la saisonnalité des produits dans l'offre rayon
- La construction de l'assortiment et le choix des références à mettre en avant.
Les mises en avant et l'aménagement du point de vente
- Les attentes des distributeurs et consommateurs envers le rayon
- L'utilisation de l'espace : mobilier, circulation, éclairage...
L'importance des techniques marchandes
- Le merchandising d'organisation : les techniques d'implantation du rayon
- Le merchandising de séduction : les techniques de présentation ou la mise en scène de l'offre du rayon et des promotions.
L'analyse des résultats
- Les données chiffrées : CA, marge, rotation des produits.
- Les outils à mettre en place : fiche de suivi, plan d'implantation, planning d'utilisation des zones de promotion ...
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
              
                              - Les objectifs de l'action promotionnelle
- Les types de promotions spécifiques possibles au rayon
Le choix des références
- L'importance de la saisonnalité des produits dans l'offre rayon
- La construction de l'assortiment et le choix des références à mettre en avant.
Les mises en avant et l'aménagement du point de vente
- Les attentes des distributeurs et consommateurs envers le rayon
- L'utilisation de l'espace : mobilier, circulation, éclairage...
L'importance des techniques marchandes
- Le merchandising d'organisation : les techniques d'implantation du rayon
- Le merchandising de séduction : les techniques de présentation ou la mise en scène de l'offre du rayon et des promotions.
L'analyse des résultats
- Les données chiffrées : CA, marge, rotation des produits.
- Les outils à mettre en place : fiche de suivi, plan d'implantation, planning d'utilisation des zones de promotion ...
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Objectifs
                
                  Maitriser le concept du merchandising pour améliorer la visibilité des produits en linéaires au travers d'une argumentation marketing convaincante
Dans le cadre de la valorisation des compétences :
- Maîtriser les techniques de base de l'action promotionnelle du rayon
- Savoir adapter son offre et l'utilisation de l'espace, à la saisonnalité et aux attentes de la clientèle
- Mieux appréhender le rapport mise en avant des produits / CA rapporté
                          Dans le cadre de la valorisation des compétences :
- Maîtriser les techniques de base de l'action promotionnelle du rayon
- Savoir adapter son offre et l'utilisation de l'espace, à la saisonnalité et aux attentes de la clientèle
- Mieux appréhender le rapport mise en avant des produits / CA rapporté
Métier(s)
                  - Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
 - Décorateur / Décoratrice étalagiste
 - E-merchandiser
 - Marchandiseur / Marchandiseuse
 - Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
 - Optimisateur / Optimisatrice de linéaires
 - Promoteur / Promotrice de linéaires
 - Responsable de service marchandisage
 - Responsable de service merchandising
 - Responsable merchandising
 - Scénographe produits
 - Scénographe-muséographe
 - Technicien / Technicienne en marchandisage
 - Technicien / Technicienne en merchandising
 - Visual merchandiser
 - Étalagiste
 - Étalagiste décorateur / décoratrice
 - Étalagiste en articles de luxe
 - Étalagiste en bijouterie
 - Étalagiste en chaussures
 - Étalagiste en maroquinerie
 - Étalagiste en parfumerie
 - Étalagiste en prêt-à-porter
 
Compétence(s)
                  - Aménagement intérieur
 - Analyse statistique
 - Architecture d'intérieur
 - Argumentation commerciale
 - Caractéristiques des matériels d'éclairage
 - Caractéristiques des textiles et du linge
 - Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
 - Chiffrage/calcul de coût
 - Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
 - Conditionnement des aliments
 - Gestion administrative
 - Gestion budgétaire
 - Gestion comptable
 - Gestion des Ressources Humaines
 - Graphisme
 - Géomarketing / Géomercatique
 - Logiciels de gestion de base de données
 - Logiciels de gestion de linéaires
 - Logiciels de gestion de stocks
 - Marketing / Mercatique
 - Matériel d'équipement de la maison
 - Merchandising / Marchandisage
 - Muséographie
 - Méthodes d'analyse en acoustique
 - Méthodes d'approvisionnement
 - Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
 - Outils bureautiques
 - Parapharmacie
 - Produits culturels
 - Produits d'hygiène et de parfumerie
 - Produits de Grande Consommation (PGC)
 - Règles de constitution d'un assortiment de produits
 - Réassortiment d'un point de vente
 - Réglementation du commerce électronique
 - Scénographie
 - Techniques commerciales
 - Techniques de communication
 - Techniques de dessin
 - Techniques de peinture
 - Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
 - Typologie du client
 - Vêtements, accessoires
 - Électroacoustique
 - Étude des ventes
 
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
                          À découvrir