Dynamiser sa pratique merchandising par AJFORM CONSEIL OI
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Les différentes possibilités d'actions promotionnelles
- Les objectifs de l'action promotionnelle
- Les types de promotions spécifiques possibles au rayon
Le choix des références
- L'importance de la saisonnalité des produits dans l'offre rayon
- La construction de l'assortiment et le choix des références à mettre en avant.
Les mises en avant et l'aménagement du point de vente
- Les attentes des distributeurs et consommateurs envers le rayon
- L'utilisation de l'espace : mobilier, circulation, éclairage...
L'importance des techniques marchandes
- Le merchandising d'organisation : les techniques d'implantation du rayon
- Le merchandising de séduction : les techniques de présentation ou la mise en scène de l'offre du rayon et des promotions.
L'analyse des résultats
- Les données chiffrées : CA, marge, rotation des produits.
- Les outils à mettre en place : fiche de suivi, plan d'implantation, planning d'utilisation des zones de promotion ...
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
- Les objectifs de l'action promotionnelle
- Les types de promotions spécifiques possibles au rayon
Le choix des références
- L'importance de la saisonnalité des produits dans l'offre rayon
- La construction de l'assortiment et le choix des références à mettre en avant.
Les mises en avant et l'aménagement du point de vente
- Les attentes des distributeurs et consommateurs envers le rayon
- L'utilisation de l'espace : mobilier, circulation, éclairage...
L'importance des techniques marchandes
- Le merchandising d'organisation : les techniques d'implantation du rayon
- Le merchandising de séduction : les techniques de présentation ou la mise en scène de l'offre du rayon et des promotions.
L'analyse des résultats
- Les données chiffrées : CA, marge, rotation des produits.
- Les outils à mettre en place : fiche de suivi, plan d'implantation, planning d'utilisation des zones de promotion ...
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Objectifs
Maitriser le concept du merchandising pour améliorer la visibilité des produits en linéaires au travers d'une argumentation marketing convaincante
Dans le cadre de la valorisation des compétences :
- Maîtriser les techniques de base de l'action promotionnelle du rayon
- Savoir adapter son offre et l'utilisation de l'espace, à la saisonnalité et aux attentes de la clientèle
- Mieux appréhender le rapport mise en avant des produits / CA rapporté
Dans le cadre de la valorisation des compétences :
- Maîtriser les techniques de base de l'action promotionnelle du rayon
- Savoir adapter son offre et l'utilisation de l'espace, à la saisonnalité et aux attentes de la clientèle
- Mieux appréhender le rapport mise en avant des produits / CA rapporté
Métier(s)
- Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
- Décorateur / Décoratrice étalagiste
- E-merchandiser
- Marchandiseur / Marchandiseuse
- Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
- Optimisateur / Optimisatrice de linéaires
- Promoteur / Promotrice de linéaires
- Responsable de service marchandisage
- Responsable de service merchandising
- Responsable merchandising
- Scénographe produits
- Scénographe-muséographe
- Technicien / Technicienne en marchandisage
- Technicien / Technicienne en merchandising
- Visual merchandiser
- Étalagiste
- Étalagiste décorateur / décoratrice
- Étalagiste en articles de luxe
- Étalagiste en bijouterie
- Étalagiste en chaussures
- Étalagiste en maroquinerie
- Étalagiste en parfumerie
- Étalagiste en prêt-à-porter
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Architecture d'intérieur
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conditionnement des aliments
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Graphisme
- Géomarketing / Géomercatique
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de linéaires
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Muséographie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Produits culturels
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Règles de constitution d'un assortiment de produits
- Réassortiment d'un point de vente
- Réglementation du commerce électronique
- Scénographie
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de peinture
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Typologie du client
- Vêtements, accessoires
- Électroacoustique
- Étude des ventes
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
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