Découverte de l'outil informatique et fracture numérique par Agiss Formation
par Agiss Formation
Lieu(x)
En centre (26)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
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Prix
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Description générale
Accueil
- Présentation de l'équipe pédagogique et des référents. Présentation de l'organisation du parcours de formation
- Sensibilisation au règlement intérieur, à la charte égalité homme femme du centre et de la politique qualité - contractualiser le parcours./n
Découvrir l'informatique et les outils numériques (tablette, smartphone...), la composition d'un ordinateur (clavier, souris...) et ses périphériques (imprimante...), allumer un PC/n
Découvrir Windows/n
Découvrir les unités de stockage (clé USB, disque dur etc)/n
Utiliser le clavier et ses touches spéciales, et maitriser la souris/n
Connaitre les termes informatiques, /n
Les assistants : /n
Découvrir les boites de dialogues, l'aide et support et les différents éléments d'une fenêtre, /n
Déplacer les icones et les remettre en ordre/n
Modifier et déplacer les fenêtres, /n
Personnaliser le bureau, /n
Mettre l'écran en veille, /n
L'explorateur/n
Afficher l'explorateur et ses différents lecteurs/n
Différencier un fichier et un dossier /n
Créer, copier, déplacer, supprimer et récupérer un fichier ou un dossier/n
Classer par thème/n
Créer des raccourcis/n
Connaitre les accessoires et utilitaires de Windows/n
Sauvegarder ses documents/n
Rechercher un document sur le disque/n
Imprimer ses documents/n
Utiliser une clé USB/n
Découvrir les différents logiciels et leurs fonctions (traitement de texte, tableur...), les navigateurs et messageries/n
Découvrir l'interface de Word/n
Utiliser les principes de base/n
Utiliser la barre d'outils d'accès rapide, le ruban et les onglets
- Personnaliser la barre d'outils d'accès rapide
- Enregistrer et organiser ses documents/n
Construire des paragraphes /n
Saisir, sélectionner, copier, déplacer et supprimer du texte
- Appliquer différents alignements au texte
- Sélectionner une police, changer sa taille et sa couleur
- Modifier la casse et la position des caractères (en indice ou exposant) - Réviser les règles de ponctuation
- Créer un nouveau paragraphe
- Créer des listes à puces ou numérotées
- Utiliser les espaces inter
- paragraphes, interlignes et les retraits
- Répéter rapidement une mise en forme
- Utiliser le correcteur orthographique
- Ajouter/supprimer des bordures
- Modifier le style, la taille et la couleur des bordures
- Modifier la couleur de la trame de fond
- Insérer des symboles/n
Créer des tableaux/n
Insérer un tableau
- Saisir du texte et modifier sa disposition
- Ajouter/supprimer/modifier des lignes/colonnes/bordures/trames de fond
- Fusionner des cellules/n
Convertir un tableau en texte ou un texte en tableau/n
/n
- Présentation de l'équipe pédagogique et des référents. Présentation de l'organisation du parcours de formation
- Sensibilisation au règlement intérieur, à la charte égalité homme femme du centre et de la politique qualité - contractualiser le parcours./n
Découvrir l'informatique et les outils numériques (tablette, smartphone...), la composition d'un ordinateur (clavier, souris...) et ses périphériques (imprimante...), allumer un PC/n
Découvrir Windows/n
Découvrir les unités de stockage (clé USB, disque dur etc)/n
Utiliser le clavier et ses touches spéciales, et maitriser la souris/n
Connaitre les termes informatiques, /n
Les assistants : /n
Découvrir les boites de dialogues, l'aide et support et les différents éléments d'une fenêtre, /n
Déplacer les icones et les remettre en ordre/n
Modifier et déplacer les fenêtres, /n
Personnaliser le bureau, /n
Mettre l'écran en veille, /n
L'explorateur/n
Afficher l'explorateur et ses différents lecteurs/n
Différencier un fichier et un dossier /n
Créer, copier, déplacer, supprimer et récupérer un fichier ou un dossier/n
Classer par thème/n
Créer des raccourcis/n
Connaitre les accessoires et utilitaires de Windows/n
Sauvegarder ses documents/n
Rechercher un document sur le disque/n
Imprimer ses documents/n
Utiliser une clé USB/n
Découvrir les différents logiciels et leurs fonctions (traitement de texte, tableur...), les navigateurs et messageries/n
Découvrir l'interface de Word/n
Utiliser les principes de base/n
Utiliser la barre d'outils d'accès rapide, le ruban et les onglets
- Personnaliser la barre d'outils d'accès rapide
- Enregistrer et organiser ses documents/n
Construire des paragraphes /n
Saisir, sélectionner, copier, déplacer et supprimer du texte
- Appliquer différents alignements au texte
- Sélectionner une police, changer sa taille et sa couleur
- Modifier la casse et la position des caractères (en indice ou exposant) - Réviser les règles de ponctuation
- Créer un nouveau paragraphe
- Créer des listes à puces ou numérotées
- Utiliser les espaces inter
- paragraphes, interlignes et les retraits
- Répéter rapidement une mise en forme
- Utiliser le correcteur orthographique
- Ajouter/supprimer des bordures
- Modifier le style, la taille et la couleur des bordures
- Modifier la couleur de la trame de fond
- Insérer des symboles/n
Créer des tableaux/n
Insérer un tableau
- Saisir du texte et modifier sa disposition
- Ajouter/supprimer/modifier des lignes/colonnes/bordures/trames de fond
- Fusionner des cellules/n
Convertir un tableau en texte ou un texte en tableau/n
/n
Objectifs
L'apprenant
- e sera en capacité de :/n
- Créer une adresse mail et mener des échanges avec un interlocuteur en envoyant un mail avec une pièce jointe (CV, LM, photo...)
- Créer ses espaces personnels et gérer sa communication avec les différents services (Pôle Emploi, plateformes emploi, CAF, Ameli, Impôts...).
- Naviguer, trouver l'information sur Internet.
- Se préserver des dangers d'internet (Virus, piratage...).
- Créer classer et imprimer ses documents.
- Découvrir les logiciels de bureautique
- e sera en capacité de :/n
- Créer une adresse mail et mener des échanges avec un interlocuteur en envoyant un mail avec une pièce jointe (CV, LM, photo...)
- Créer ses espaces personnels et gérer sa communication avec les différents services (Pôle Emploi, plateformes emploi, CAF, Ameli, Impôts...).
- Naviguer, trouver l'information sur Internet.
- Se préserver des dangers d'internet (Virus, piratage...).
- Créer classer et imprimer ses documents.
- Découvrir les logiciels de bureautique
Centre(s)
- St Vallier (26)
Métier(s)
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Management
- Marketing direct
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Sémiotique
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : Agiss Formation
À découvrir