Devenir formateurs par Agence de Développement des Compétences - AD COMPETENCES
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 77 heures
En centre : 77 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
CONSTRUIRE UN OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
Étudier la meilleure démarche pour élaborer une
action de formation.
Savoir découper une session en modules qui
intègrent la durée et le type d'activités à mettre
en place : pédagogie par objectif.
Exercice
Rédaction et validation d'objectifs pédagogiques
BÂTIR UNE PROGRESSION PÉDAGOGIQUE
Définir une progression adaptée aux objectifs
professionnels des participants.
Repérer et choisir les méthodes appropriées :
exposé, exercice en ateliers, mise en situation...
Exercice
Élaborer en sous
- groupes la progression et les supports
types d'une séance de formation, animer la présentation.
ANIMER UN EXPOSE
Construire un exposé : plan, contenu, forme.
Être sensibilisé à l'importance de la
communication non verbale et para
- verbale.
Exercice
Simulations de séance d'animation (vidéo). Chaque
participant prépare un exposé et l'anime. Au fur et à mesure
des simulations, le groupe est conduit à identifier les règles
de l'exposé et les styles personnels.
SE PRÉSENTER ET PRÉSENTER LA FORMATION
Réussir une ouverture et une clôture de
stage.
Donner aux participants l'envie d'être là .
Exercice
Jeux de rôles sur l'ouverture de stage utilisant la vidéo.
RÉGULER LE GROUPE
Faire connaissance avec le groupe : les règles
de structuration du groupe.
Savoir écouter et faire preuve d'empathie.
Apprendre à reformuler et faire reformuler
pour vérifier le degré de progression.
Gérer les situations délicates et participants
difficiles.
Exercice
Jeux de rôles filmés suivis d'un débriefing personnalisé.
UTILISER LES AIDES PÉDAGOGIQUES
Choisir des supports pédagogiques utiles
pendant et après le stage.
Manipuler avec aisance les aides visuelles en
salle.
Exercice
Concevoir, préparer et mettre en oeuvre des supports
Étudier la meilleure démarche pour élaborer une
action de formation.
Savoir découper une session en modules qui
intègrent la durée et le type d'activités à mettre
en place : pédagogie par objectif.
Exercice
Rédaction et validation d'objectifs pédagogiques
BÂTIR UNE PROGRESSION PÉDAGOGIQUE
Définir une progression adaptée aux objectifs
professionnels des participants.
Repérer et choisir les méthodes appropriées :
exposé, exercice en ateliers, mise en situation...
Exercice
Élaborer en sous
- groupes la progression et les supports
types d'une séance de formation, animer la présentation.
ANIMER UN EXPOSE
Construire un exposé : plan, contenu, forme.
Être sensibilisé à l'importance de la
communication non verbale et para
- verbale.
Exercice
Simulations de séance d'animation (vidéo). Chaque
participant prépare un exposé et l'anime. Au fur et à mesure
des simulations, le groupe est conduit à identifier les règles
de l'exposé et les styles personnels.
SE PRÉSENTER ET PRÉSENTER LA FORMATION
Réussir une ouverture et une clôture de
stage.
Donner aux participants l'envie d'être là .
Exercice
Jeux de rôles sur l'ouverture de stage utilisant la vidéo.
RÉGULER LE GROUPE
Faire connaissance avec le groupe : les règles
de structuration du groupe.
Savoir écouter et faire preuve d'empathie.
Apprendre à reformuler et faire reformuler
pour vérifier le degré de progression.
Gérer les situations délicates et participants
difficiles.
Exercice
Jeux de rôles filmés suivis d'un débriefing personnalisé.
UTILISER LES AIDES PÉDAGOGIQUES
Choisir des supports pédagogiques utiles
pendant et après le stage.
Manipuler avec aisance les aides visuelles en
salle.
Exercice
Concevoir, préparer et mettre en oeuvre des supports
Objectifs
Connaître et mettre en oeuvre tous les outils et moyens pédagogiques nécessaires pour animer des formations de qualité et faciliter le transfert de connaissances et de compétences.
Centre(s)
- Marseille - 2ème (13)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de département achats
- Chef de service achats
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
- Directeur / Directrice des achats
- Directeur / Directrice des achats groupe
- Directeur / Directrice des achats internationaux
- Ingénieur / Ingénieure achats
- Procurement manager
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable achats industriels
- Responsable des achats
- Responsable des achats groupe
- Responsable sourcing achats
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion de projet
- Législation sociale
- Management
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Techniques commerciales
Formation proposée par : Agence de Développement des Compétences - AD COMPETENCES
À découvrir