Les méthodes psychométriques par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (16, 17, 19, 23, 33, 64...)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Apports théoriques de l'enseignant sur :
- l'historique et les classifications actuelles des tests psychologiques.
- la méthodologie de l'évaluation : définition des tests ; élaboration et validation des tests et questionnaires.
- l'évaluation 1 des capacités cognitives, 2 des intérêts professionnels, 3 de la personnalité
- les modalités de restitution des résultats.
- la réflexion méthodologique et épistémologique exigée par la déontologie du psychologue.
Implication et travail des étudiants :
- passation individuelle et autocorrection.
- lecture critique et comparative de manuels des tests.
- exposé et débat sur la construction et les manuels des tests considérés.
- réflexion sur la portée et les limites de l'utilisation des tests dans des contextes différents.
- l'historique et les classifications actuelles des tests psychologiques.
- la méthodologie de l'évaluation : définition des tests ; élaboration et validation des tests et questionnaires.
- l'évaluation 1 des capacités cognitives, 2 des intérêts professionnels, 3 de la personnalité
- les modalités de restitution des résultats.
- la réflexion méthodologique et épistémologique exigée par la déontologie du psychologue.
Implication et travail des étudiants :
- passation individuelle et autocorrection.
- lecture critique et comparative de manuels des tests.
- exposé et débat sur la construction et les manuels des tests considérés.
- réflexion sur la portée et les limites de l'utilisation des tests dans des contextes différents.
Objectifs
Développer les connaissances dans le domaine de l'évaluation psychométrique.
Savoir déterminer la validité réelle d'un test et son utilité.
Réfléchir aux questions éthiques et déontologiques liées à la passation des tests.
Savoir déterminer la validité réelle d'un test et son utilité.
Réfléchir aux questions éthiques et déontologiques liées à la passation des tests.
Centre(s)
- Angoulême (16)
- Brive la Gaillarde (19)
- Talence (33)
- Anglet (64)
- Guéret (23)
- Limoges (87)
- La Rochelle (17)
- Niort (79)
- Pau (64)
- Chasseneuil du Poitou (86)
Secteur(s)
Métier(s)
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion de projet
- Ingénierie de la formation
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Outils bureautiques
- Psychologie du travail
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
Formation proposée par : AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
À découvrir