Décorateur merchandiser scénographe par CAMPUS DU LAC
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1841 heures
En centre : 1281 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme :
Méthode de conduite de projet (marketing/merchandising et identité visuelle)
ohistoire de l'art, actualité du design, marketing mix, merchandising, tendances et modes de consommation...
Bases du métier
otechniques de présentation marchande (merchandising instore, vitrine...), d'aménagement d'espaces (magasin, stand...)
oéclairage
otechniques de fabrication
omises en scène
otracé d'architecture
oplanche de recherche
Techniques artistiques
odessin, rough, perspective, couleur, lumière, peinture décorative...
Informatique 2D/3D
oIn Design, Illustrator, Photoshop, SketchUp, Autocad...
Dossier artistique et technique
ocahiers techniques et de recherche (planches matériaux, planches de style, planche tendance...)
Gestion de projet
onormes réglementaires (sécurité, handicapés...)
obudget (devis/factures, suivi des comptes clients/fournisseurs, gérer et optimiser les achats)
Communication globale
orédaction, méthodologie, graphisme et communication visuelle, anglais professionnel...
Communication commerciale
otechniques de vente, argumentation de projet
Contractualisation
ovalidation du projet, gestion budgétaire et logistique (commandes/achats...)
Maîtrise d'oeuvre préalable
omise en oeuvre des plans de construction/merchandising, outils et supports informatisés
Réalisation de chantiers
ostand, vitrine, espace évènementiel, show room, mise en scène d'exposition, décors de spectacle, aménagement d'espace grand public ...
Suivi et bilan
oélaboration de bilan d'action, suivi de chantier
Image personnelle
oportfolio, CV, lettre de motivation, mémoire, entretien de recrutement, expériences professionnelles (stages)
Méthode de conduite de projet (marketing/merchandising et identité visuelle)
ohistoire de l'art, actualité du design, marketing mix, merchandising, tendances et modes de consommation...
Bases du métier
otechniques de présentation marchande (merchandising instore, vitrine...), d'aménagement d'espaces (magasin, stand...)
oéclairage
otechniques de fabrication
omises en scène
otracé d'architecture
oplanche de recherche
Techniques artistiques
odessin, rough, perspective, couleur, lumière, peinture décorative...
Informatique 2D/3D
oIn Design, Illustrator, Photoshop, SketchUp, Autocad...
Dossier artistique et technique
ocahiers techniques et de recherche (planches matériaux, planches de style, planche tendance...)
Gestion de projet
onormes réglementaires (sécurité, handicapés...)
obudget (devis/factures, suivi des comptes clients/fournisseurs, gérer et optimiser les achats)
Communication globale
orédaction, méthodologie, graphisme et communication visuelle, anglais professionnel...
Communication commerciale
otechniques de vente, argumentation de projet
Contractualisation
ovalidation du projet, gestion budgétaire et logistique (commandes/achats...)
Maîtrise d'oeuvre préalable
omise en oeuvre des plans de construction/merchandising, outils et supports informatisés
Réalisation de chantiers
ostand, vitrine, espace évènementiel, show room, mise en scène d'exposition, décors de spectacle, aménagement d'espace grand public ...
Suivi et bilan
oélaboration de bilan d'action, suivi de chantier
Image personnelle
oportfolio, CV, lettre de motivation, mémoire, entretien de recrutement, expériences professionnelles (stages)
Objectifs
Objectifs :
Former des spécialistes de la communication visuelle sur les points de vente ou espaces événementiels.
De la conception à la réalisation, le Décorateur Scénographe/Visuel Merchandiser met en scène les messages et les produits/services des entreprises pour en favoriser la lisibilité, la compréhension et l'efficacité. Merchandising de séduction, vitrines, théâtralisation d'espaces de vente, décoration d'espaces événementiels, scénographie produit...
Son objectif est d'attirer les regards, informer les clients, consommateurs, visiteurs et structurer la surface pour créer le désir d'entrer dans l'espace et susciter l'achat de produits/services.
Former des spécialistes de la communication visuelle sur les points de vente ou espaces événementiels.
De la conception à la réalisation, le Décorateur Scénographe/Visuel Merchandiser met en scène les messages et les produits/services des entreprises pour en favoriser la lisibilité, la compréhension et l'efficacité. Merchandising de séduction, vitrines, théâtralisation d'espaces de vente, décoration d'espaces événementiels, scénographie produit...
Son objectif est d'attirer les regards, informer les clients, consommateurs, visiteurs et structurer la surface pour créer le désir d'entrer dans l'espace et susciter l'achat de produits/services.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
- Décorateur / Décoratrice étalagiste
- E-merchandiser
- Marchandiseur / Marchandiseuse
- Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
- Optimisateur / Optimisatrice de linéaires
- Promoteur / Promotrice de linéaires
- Responsable de service marchandisage
- Responsable de service merchandising
- Responsable merchandising
- Scénographe produits
- Scénographe-muséographe
- Technicien / Technicienne en marchandisage
- Technicien / Technicienne en merchandising
- Visual merchandiser
- Étalagiste
- Étalagiste décorateur / décoratrice
- Étalagiste en articles de luxe
- Étalagiste en bijouterie
- Étalagiste en chaussures
- Étalagiste en maroquinerie
- Étalagiste en parfumerie
- Étalagiste en prêt-à-porter
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Architecture d'intérieur
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conditionnement des aliments
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Graphisme
- Géomarketing / Géomercatique
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de linéaires
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Muséographie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Produits culturels
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Règles de constitution d'un assortiment de produits
- Réassortiment d'un point de vente
- Réglementation du commerce électronique
- Scénographie
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de peinture
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Typologie du client
- Vêtements, accessoires
- Électroacoustique
- Étude des ventes
Formation proposée par : CAMPUS DU LAC
À découvrir