Certificat Voltaire par AFPI Eure - Pôle Formation UIMM de l'Eure
Lieu(x)
En centre (27)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Grammaire : 70 %
Accords : adjectifs, participes passés.
Conjugaison simple : présent, imparfait, futur, conditionnel, impératif.
Confusions homophoniques : si/s'y, et/est, ça/sa, dans/d'en'
Orthographe d'usage (ou lexicale) : 20 %
Les bases : cédilles.
Petits mots : parmis/parmi, biensûr/bien sûr, mieu/mieux'
Sémantique (fautes de sens) : 6 %
Les homophones : voie/voix, censé/sensé'
Phrase et syntaxe : 3 %
Concordance des temps avec si .
L'interrogation directe et indirecte.
Formules professionnelles : 1 %
À l'attention/à l'intention.
Module 2 : Maîtriser les bases de la langue française
Ce module sera adapté selon le niveau de chaque stagiaire, certaines règles pouvant être retirées, d'autres ajoutées.
Apprendre à bien écrire : les accents, les adverbes, certains pluriels difficiles'
Accorder les mots entre eux : le verbe avec son (ou ses) sujet(s), l'adjectif, les participes passés (avec être et avoir et sans auxiliaire), l'adjectif, le nom et le déterminant'
Conjuguer : reconnaître les temps en écrivant ; maîtriser les terminaisons selon le temps, le mode, le sujet. Temps étudiés : l'indicatif (sauf le passé simple), l'impératif et le Conditionnel ; approche du subjonctif.
Donner du sens à ses écrits : l'importance de l'ordre des mots dans la phrase ; l'importance de la ponctuation ; l'orthographe et le sens des mots.
Apprendre à se relire efficacement pour se corriger : savoir quelles erreurs rechercher et comment les rechercher.
Les outils de la langue : recherche et utilisation d'outils internet gratuits (conjugaison, grammaire, dictionnaires'). Utilisation des correcteurs orthographiques.
Accords : adjectifs, participes passés.
Conjugaison simple : présent, imparfait, futur, conditionnel, impératif.
Confusions homophoniques : si/s'y, et/est, ça/sa, dans/d'en'
Orthographe d'usage (ou lexicale) : 20 %
Les bases : cédilles.
Petits mots : parmis/parmi, biensûr/bien sûr, mieu/mieux'
Sémantique (fautes de sens) : 6 %
Les homophones : voie/voix, censé/sensé'
Phrase et syntaxe : 3 %
Concordance des temps avec si .
L'interrogation directe et indirecte.
Formules professionnelles : 1 %
À l'attention/à l'intention.
Module 2 : Maîtriser les bases de la langue française
Ce module sera adapté selon le niveau de chaque stagiaire, certaines règles pouvant être retirées, d'autres ajoutées.
Apprendre à bien écrire : les accents, les adverbes, certains pluriels difficiles'
Accorder les mots entre eux : le verbe avec son (ou ses) sujet(s), l'adjectif, les participes passés (avec être et avoir et sans auxiliaire), l'adjectif, le nom et le déterminant'
Conjuguer : reconnaître les temps en écrivant ; maîtriser les terminaisons selon le temps, le mode, le sujet. Temps étudiés : l'indicatif (sauf le passé simple), l'impératif et le Conditionnel ; approche du subjonctif.
Donner du sens à ses écrits : l'importance de l'ordre des mots dans la phrase ; l'importance de la ponctuation ; l'orthographe et le sens des mots.
Apprendre à se relire efficacement pour se corriger : savoir quelles erreurs rechercher et comment les rechercher.
Les outils de la langue : recherche et utilisation d'outils internet gratuits (conjugaison, grammaire, dictionnaires'). Utilisation des correcteurs orthographiques.
Objectifs
Améliorer sa pratique du français oral et écrit
Appliquer les règles de base en orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe et ponctuation
Valider ses compétences par la Certification Voltaire
Appliquer les règles de base en orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe et ponctuation
Valider ses compétences par la Certification Voltaire
Centre(s)
- Évreux (27)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : AFPI Eure - Pôle Formation UIMM de l'Eure
À découvrir