Titre Professionnel Secrétaire assistant médico-social par AFPA DR Entreprise Pays de la Loire
Lieu(x)
En centre (44, 49)
Durée
Total : 926 heures
En centre : 727 heures
En entreprise : 199 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation à la cybersécurité, au développement durable et à l'apprentissage et outils collaboratifs (1 semaine).
Module 1. Produire des documents professionnels courants : production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur (3 semaines).
Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : prise de notes
- rédaction d'écrits professionnels
- rédaction des mails simples en anglais
- organisation de la traçabilité et de la conservation des informations
- accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques
- Prise de note des noms et téléphone en anglais (4 semaines).
Module 3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planification des activités d'une équipe
- organisation des réunions et des déplacements
- participation à l'élaboration d'un budget (2 semaines).
Module 4. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager : identification des publics des secteurs sanitaire, médico
- social et social et compréhension de l'environnement professionnel
- accueil et orientation du public
- plannification et gestion des rendez
- vous de patients ou d'usagers
- prise en charge médico
- administrative et sociale du patient ou de l'usager (5 semaines)
Module 5. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager : Retranscription des informations à caractère médical ou social
- suivi et mise à jour des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- réalisation et actualisation des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire
- médico
- social ou social (5 semaines). Période en entreprise (6 semaines). Session d'examen (1 semaine).
Module 1. Produire des documents professionnels courants : production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur (3 semaines).
Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : prise de notes
- rédaction d'écrits professionnels
- rédaction des mails simples en anglais
- organisation de la traçabilité et de la conservation des informations
- accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques
- Prise de note des noms et téléphone en anglais (4 semaines).
Module 3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planification des activités d'une équipe
- organisation des réunions et des déplacements
- participation à l'élaboration d'un budget (2 semaines).
Module 4. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager : identification des publics des secteurs sanitaire, médico
- social et social et compréhension de l'environnement professionnel
- accueil et orientation du public
- plannification et gestion des rendez
- vous de patients ou d'usagers
- prise en charge médico
- administrative et sociale du patient ou de l'usager (5 semaines)
Module 5. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager : Retranscription des informations à caractère médical ou social
- suivi et mise à jour des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- réalisation et actualisation des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire
- médico
- social ou social (5 semaines). Période en entreprise (6 semaines). Session d'examen (1 semaine).
Objectifs
- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
- Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
- Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Centre(s)
- St Nazaire (44)
- Angers (49)
- St Herblain (44)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : AFPA DR Entreprise Pays de la Loire
À découvrir