LES CLES DU MANAGEMENT D'ENTREPRISE par CABINET MAHORAIS DE CONSEIL (CMC)
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
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Financement
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Description générale
Les volets 1 et 2 de l'analyse marketing : l'amont, le produit 4H00
1- L'amont.
La veille générale, technologique et marketing, environnement de l'activité.
Les sources d'information.
Les domaines à suivre.
Les moyens à mettre en oeuvre.
2- Le produit.
L'optique usuelle et large du produit.
Le positionnement produit et la notion d'avantage distinctif.
La courbe de vie.
La gamme produit.
Les volets 3 et 4 : le marché, la concurrence 4H00
3- Le marché.
La détermination d'un marché : parc/marché, volume/ valeur, valeur absolue et pourcentage, techniques de segmentation.
Les notions de cible et de ciblage.
La pénétration et le taux de pénétration.
Les études de marché : quantitatives et qualitatives. Test de l'idée, base de sondage, échantillonnage.
La construction et l'administration du questionnaire. Le traitement des informations.
Le cas particulier du point de vente : courbe isochrone et merchandising.
4- La concurrence.
La concurrence qui ne tombe pas sous le sens immédiat.
Les concurrents directs.
Les concurrents indirects.
Les volets 5 et 6 : la distribution, la communication 4H00
5- La distribution.
Le produit mis à portée du consommateur.
Le circuit long/circuit court.
Le canal versus circuit.
Le marketing du point de vente (MPV).
6- La communication.
L'image positive véhiculée de sa marque.
Les attributs, critères de choix, croyances, attitudes, comportements, fidélité.
Le groupe de référence.
Le leader d'opinion.
Les techniques de promotion des ventes
Les volets 7 et 8 : le pricing, la synthèse 4H00
7- Le pricing.
Quel prix choisir pour quelle marge ?
L'élasticité-prix.
Le prix psychologique.
Le compte de résultat prévisionnel de l'activité et ses paramètres.
8- La synthèse.
L'art et la manière d'assembler toutes les étapes qui précèdent une synthèse globale.
Le mix marketing : les 4 "P" et les 8 "A".
La typologie différentielle : marketing des produits grand public, industriels et des services. ? Le construction du plan marketing : les étapes clés.
Les concepts comptables et financiers fondamentaux
La fonction financière et ses composantes : comptabilité générale, analyse financière, "corporate" finance, etc.
Les éléments essentiels de comptabilité française et anglo
- saxonne.
[...]
1- L'amont.
La veille générale, technologique et marketing, environnement de l'activité.
Les sources d'information.
Les domaines à suivre.
Les moyens à mettre en oeuvre.
2- Le produit.
L'optique usuelle et large du produit.
Le positionnement produit et la notion d'avantage distinctif.
La courbe de vie.
La gamme produit.
Les volets 3 et 4 : le marché, la concurrence 4H00
3- Le marché.
La détermination d'un marché : parc/marché, volume/ valeur, valeur absolue et pourcentage, techniques de segmentation.
Les notions de cible et de ciblage.
La pénétration et le taux de pénétration.
Les études de marché : quantitatives et qualitatives. Test de l'idée, base de sondage, échantillonnage.
La construction et l'administration du questionnaire. Le traitement des informations.
Le cas particulier du point de vente : courbe isochrone et merchandising.
4- La concurrence.
La concurrence qui ne tombe pas sous le sens immédiat.
Les concurrents directs.
Les concurrents indirects.
Les volets 5 et 6 : la distribution, la communication 4H00
5- La distribution.
Le produit mis à portée du consommateur.
Le circuit long/circuit court.
Le canal versus circuit.
Le marketing du point de vente (MPV).
6- La communication.
L'image positive véhiculée de sa marque.
Les attributs, critères de choix, croyances, attitudes, comportements, fidélité.
Le groupe de référence.
Le leader d'opinion.
Les techniques de promotion des ventes
Les volets 7 et 8 : le pricing, la synthèse 4H00
7- Le pricing.
Quel prix choisir pour quelle marge ?
L'élasticité-prix.
Le prix psychologique.
Le compte de résultat prévisionnel de l'activité et ses paramètres.
8- La synthèse.
L'art et la manière d'assembler toutes les étapes qui précèdent une synthèse globale.
Le mix marketing : les 4 "P" et les 8 "A".
La typologie différentielle : marketing des produits grand public, industriels et des services. ? Le construction du plan marketing : les étapes clés.
Les concepts comptables et financiers fondamentaux
La fonction financière et ses composantes : comptabilité générale, analyse financière, "corporate" finance, etc.
Les éléments essentiels de comptabilité française et anglo
- saxonne.
[...]
Objectifs
Comprendre les éléments constitutifs d'une stratégie d'entreprise
Maîtriser les huit aspects de l'analyse marketing
Acquérir les bases de la comptabilité et de la finance d'entreprise
Savoir mener une analyse financière à partir du bilan et du compte de résultat
Maîtriser les huit aspects de l'analyse marketing
Acquérir les bases de la comptabilité et de la finance d'entreprise
Savoir mener une analyse financière à partir du bilan et du compte de résultat
Centre(s)
- Vahibé (97)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CABINET MAHORAIS DE CONSEIL (CMC)
À découvrir