Secrétaire assistant médico-sociale par AFG Conseil
Lieu(x)
En centre (18)
Durée
Total : 1222 heures
En centre : 609 heures
En entreprise : 613 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
CCP 1. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités) Produire des documents professionnels courants. Communiquer des informations par écrit. Assurer la traçabilité et la conservation des informations. Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement. Planifier et organiser les activités de l'équipe. Certificat de compétences professionnelles CCP 2. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager) Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico
- social ou social. Planifier et gérer les rendez
- vous de patients ou d'usagers. Assurer la prise en charge médico
- administrative et sociale du patient ou de l'usager. Certificat de compétences professionnelles CCP 3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager) Retranscrire des informations à caractère médical ou social. Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers. Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager. Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico
- social ou social.
- social ou social. Planifier et gérer les rendez
- vous de patients ou d'usagers. Assurer la prise en charge médico
- administrative et sociale du patient ou de l'usager. Certificat de compétences professionnelles CCP 3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager) Retranscrire des informations à caractère médical ou social. Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers. Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager. Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico
- social ou social.
Objectifs
La secrétaire assistante médico
- sociale assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico
- sociales, l'accueil des patients et des usagers, l'organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers. Elle exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico
- sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Elle travaille dans une équipe pluri professionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli. Elle réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel elle exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte. La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. La secrétaire assistante médico
- sociale évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités. Ayant accès à des informations confidentielles, la secrétaire assistante médico
- sociale est soumise aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles la secrétaire assistante médico
- sociale est employée. Dans le milieu hospitalier, elle assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico
- social,elle peut être amenée à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets. Travaillant dans un environnement informatisé, rompue à la saisie informatique rapide, elle utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi
- sociale assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico
- sociales, l'accueil des patients et des usagers, l'organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers. Elle exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico
- sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Elle travaille dans une équipe pluri professionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli. Elle réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel elle exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte. La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. La secrétaire assistante médico
- sociale évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités. Ayant accès à des informations confidentielles, la secrétaire assistante médico
- sociale est soumise aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles la secrétaire assistante médico
- sociale est employée. Dans le milieu hospitalier, elle assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico
- social,elle peut être amenée à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets. Travaillant dans un environnement informatisé, rompue à la saisie informatique rapide, elle utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi
Centre(s)
- Bourges (18)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : AFG Conseil
À découvrir