Assistance aux Familles Bassin d'emploi Dax par AFEC BAYONNE
Lieu(x)
En centre (40)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil et positionnement
- ACCUEIL DES PARTICIPANTS
- Présentation de l'AFEC / équipe pédagogique / règlement intérieur
- Présentation de l'action
- Présentation des acteurs socio
- économiques
- Dynamique de groupe
- Statut de stagiaire de la formation professionnelle
POSITIONNEMENT PEDAGOGIQUE
- Évaluation de la connaissance du métier / savoirs de base / TIC / style
d'apprentissage
- Définition des attentes et objectifs
- Formalisation du parcours individualisé
LE MÉTIER VISE ET LA CERTIFICATION
- Définition des domaines d'intervention
- Modalités de validation du TP Assistant(e) De Vie aux FamillesA détail
- 7 h
CCP1 : Entretenir le logement et le linge d'un particulier
- LA RELATION PROFESSIONNELLE
- Cadre règlementaire
- Rôle et limites
- Respect des souhaits / habitudes de la personne
- Organisation du travail
- Transmissions
LES RISQUES DOMESTIQUES
- Ergonomie
- Accidents domestiques
- Tenue et hygiène
ENTRETIEN DU CADRE DE VIE
- Produits d'entretien en fonction des matériaux
- Techniques d'entretien
- Planification des tâches
ENTRETIEN DU LINGE
- Textiles
- Tri/détachage/lavage/séchage/repassage/pliage/rangement
- Couture simple
DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS L'AIDE A DOMICILE
- Economies d'énergie
- Tri sélectif
- Produits
- 105 h
CCP2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
- LA RELATION PROFESSIONNELLE
- Besoins fondamentaux
- Mesures de protection (tutelle/curatelle)
- Communication verbale / non
- verbale
- Transmissions
LES SITUATIONS D'URGENCE
- Addiction / fin de vie / maltraitance
- Ergonomie
LA RELATION D'AIDE INDIVIDUALISÉE
- Vieillissement normal et pathologique
- Dépendance et autonomie
- Stimulation de la personne
ACCOMPAGNEMENT ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
- Aide à la toilette/habillage/déshabillage/mobilisation/déplacements
GESTION DES REPAS
- Alimentation et équilibre alimentaire
- Techniques de préparation / cuisson / présentation
- 140 h
CCP3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
- LE CADRE DE L'INTERVENTION
- Cadre règlementaire
- Gestion de la séparation
- Communication professionnelle avec les parents
LA SÉCURITÉ ET LE BIEN ETRE DES ENFANTS
- Ergonomie
- Risques de maltraitance
- Prévention des accidents domestiques
- Santé de l'enfant
L'ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF DES ENFANTS
- Besoins fondamentaux et développement psychomoteur / affectif / social
- Activités
- Accompagnement des devoirs scolaires
ACCOMPAGNER LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
- Alimentation de l'enfant
- Soins d'hygiène
- Sommeil
DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Écolabels / Achat responsable
- 70 h
SST Sauveteur secourisme du travail
- LE CADRE JURIDIQUE DE SON INTERVENTION
PROTÉGER
EXAMINER LA(LES) VICTIME(S) DE MANIÈRE APPROPRIÉE
FAIRE ALERTER OU ALERTER LES SECOURS DANS L'ENTREPRISE
OU L'ETABLISSEMENT
SECOURIR LA(LES) VICTIME(S) DE MANIÈRE APPROPRIÉE
LE RÔLE DU SST DANS L'ORGANISATION DE LA PRÉVENTION DE
L'ENTREPRISE
CONTRIBUER A LA MISE EN OEUVRE D'ACTIONS DE PREVENTION
LES PERSONNES DANS LE PLAN D'ORGANISAT
- ACCUEIL DES PARTICIPANTS
- Présentation de l'AFEC / équipe pédagogique / règlement intérieur
- Présentation de l'action
- Présentation des acteurs socio
- économiques
- Dynamique de groupe
- Statut de stagiaire de la formation professionnelle
POSITIONNEMENT PEDAGOGIQUE
- Évaluation de la connaissance du métier / savoirs de base / TIC / style
d'apprentissage
- Définition des attentes et objectifs
- Formalisation du parcours individualisé
LE MÉTIER VISE ET LA CERTIFICATION
- Définition des domaines d'intervention
- Modalités de validation du TP Assistant(e) De Vie aux FamillesA détail
- 7 h
CCP1 : Entretenir le logement et le linge d'un particulier
- LA RELATION PROFESSIONNELLE
- Cadre règlementaire
- Rôle et limites
- Respect des souhaits / habitudes de la personne
- Organisation du travail
- Transmissions
LES RISQUES DOMESTIQUES
- Ergonomie
- Accidents domestiques
- Tenue et hygiène
ENTRETIEN DU CADRE DE VIE
- Produits d'entretien en fonction des matériaux
- Techniques d'entretien
- Planification des tâches
ENTRETIEN DU LINGE
- Textiles
- Tri/détachage/lavage/séchage/repassage/pliage/rangement
- Couture simple
DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS L'AIDE A DOMICILE
- Economies d'énergie
- Tri sélectif
- Produits
- 105 h
CCP2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
- LA RELATION PROFESSIONNELLE
- Besoins fondamentaux
- Mesures de protection (tutelle/curatelle)
- Communication verbale / non
- verbale
- Transmissions
LES SITUATIONS D'URGENCE
- Addiction / fin de vie / maltraitance
- Ergonomie
LA RELATION D'AIDE INDIVIDUALISÉE
- Vieillissement normal et pathologique
- Dépendance et autonomie
- Stimulation de la personne
ACCOMPAGNEMENT ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
- Aide à la toilette/habillage/déshabillage/mobilisation/déplacements
GESTION DES REPAS
- Alimentation et équilibre alimentaire
- Techniques de préparation / cuisson / présentation
- 140 h
CCP3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
- LE CADRE DE L'INTERVENTION
- Cadre règlementaire
- Gestion de la séparation
- Communication professionnelle avec les parents
LA SÉCURITÉ ET LE BIEN ETRE DES ENFANTS
- Ergonomie
- Risques de maltraitance
- Prévention des accidents domestiques
- Santé de l'enfant
L'ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF DES ENFANTS
- Besoins fondamentaux et développement psychomoteur / affectif / social
- Activités
- Accompagnement des devoirs scolaires
ACCOMPAGNER LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
- Alimentation de l'enfant
- Soins d'hygiène
- Sommeil
DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Écolabels / Achat responsable
- 70 h
SST Sauveteur secourisme du travail
- LE CADRE JURIDIQUE DE SON INTERVENTION
PROTÉGER
EXAMINER LA(LES) VICTIME(S) DE MANIÈRE APPROPRIÉE
FAIRE ALERTER OU ALERTER LES SECOURS DANS L'ENTREPRISE
OU L'ETABLISSEMENT
SECOURIR LA(LES) VICTIME(S) DE MANIÈRE APPROPRIÉE
LE RÔLE DU SST DANS L'ORGANISATION DE LA PRÉVENTION DE
L'ENTREPRISE
CONTRIBUER A LA MISE EN OEUVRE D'ACTIONS DE PREVENTION
LES PERSONNES DANS LE PLAN D'ORGANISAT
Objectifs
Développer et donner un premier niveau de compétences professionnelles requises dans l'exercice des métiers d'assistance aux personnes à des publics désireux de travailler dans le secteur de l'aide à la personne.
Centre(s)
- Capbreton (40)
- Port de Lanne (40)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : AFEC BAYONNE
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