Titre IPERIA Assistant(e) de vie et dépendance par AFEC AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil et positionnement
- ACCUEIL DES PARTICIPANTS
- Présentation de l'AFEC / équipe pédagogique / règlement intérieur
- Présentation de l'action
- Présentation des acteurs socio
- économiques
- Dynamique de groupe
- Statut de stagiaire de la formation professionnelle
POSITIONNEMENT PÉDAGOGIQUE
- Évaluation de la connaissance du métier / savoirs de base / TIC / style d'apprentissage
- Définition des attentes et objectifs
- Formalisation du parcours individualisé
LE MÉTIER VISE ET LA CERTIFICATION
- Définition des domaines d'intervention
- Modalités de validation du Titre IPERIA ADVD
- 7 h
GESTION DE SON ACTIVITE MULTI
- EMPLOYEURS (BLOC 1) - - Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs (dispositif techniques et administratifs / le CESU / gestion du 1er entretien)
- S'initier aux logiciels de bureautique dans son activité professionnelle
- Création d'outils pour développer et organiser son activité
- Organiser son activité professionnelle auprès de plusieurs employeurs (réseaux de prospection, lieux ressources, acteurs des services à la personne)
Droits et devoirs dans l'exercice de son métier (droit du travail, convention collective, limites professionnelles, agrément, salaire, formation continue) - 98 h
RELATION ET COMMUNICATION EFFICACES (BLOC 3) - - Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication (les mutations de la famille, la diversité culturelle, communication verbale et non
- verbale, écoute, éthique et déontologie)
- Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l'environnement (développement durable, gestes écocitoyens, écolabels)
- Accompagnement à la séparation (notions d'angoisse, étapes de séparation, préparation à la séparation)
- Gérer les situations difficiles (les différentes expressions du conflits, rôle du professionnel, gestion du conflit) - 42 h
ORGANISATION DE L'ESPACE PROFESSIONNEL (BLOC 2) - - Sécurisation de l'espace professionnel (acteurs des services à la personne et spécificités du particulier employeur, responsabilités professionnelles, accidents domestiques, besoins et dangers, aménagements de sécurisation des espaces, communication et argumentation)
- Organisation et aménagement de l'espace professionnel 'aide à l'aménagement du domicile, communication, matériel, gestion et identification des espaces réservés, les formes d'intimité) - 42 h
PRISE EN COMPTE DES BESOINS DE LA PERSONNE ACCOMPAGNEE DANS SON ENVIRONNEMENT (BLOC 13) - - Pathologie, rythmes et besoins (les différentes pathologies et leurs conséquences sur la vie quotidienne, communication adaptée, les limites de la relation d'aide, prévention de l'usure professionnelle)
- Projet de vie et accompagnement adapté (grille AGGIR, projet de vie individualisé, méthodologie de recueil de la biographie des habitudes de vie, notions de fatigue et de récupération)
- Travailler en collaboration avec d'autres professionnels (acteurs, institutions, lieux ressources du maintien à domicile et de l'aide aux aidants, plans d
- ACCUEIL DES PARTICIPANTS
- Présentation de l'AFEC / équipe pédagogique / règlement intérieur
- Présentation de l'action
- Présentation des acteurs socio
- économiques
- Dynamique de groupe
- Statut de stagiaire de la formation professionnelle
POSITIONNEMENT PÉDAGOGIQUE
- Évaluation de la connaissance du métier / savoirs de base / TIC / style d'apprentissage
- Définition des attentes et objectifs
- Formalisation du parcours individualisé
LE MÉTIER VISE ET LA CERTIFICATION
- Définition des domaines d'intervention
- Modalités de validation du Titre IPERIA ADVD
- 7 h
GESTION DE SON ACTIVITE MULTI
- EMPLOYEURS (BLOC 1) - - Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs (dispositif techniques et administratifs / le CESU / gestion du 1er entretien)
- S'initier aux logiciels de bureautique dans son activité professionnelle
- Création d'outils pour développer et organiser son activité
- Organiser son activité professionnelle auprès de plusieurs employeurs (réseaux de prospection, lieux ressources, acteurs des services à la personne)
Droits et devoirs dans l'exercice de son métier (droit du travail, convention collective, limites professionnelles, agrément, salaire, formation continue) - 98 h
RELATION ET COMMUNICATION EFFICACES (BLOC 3) - - Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication (les mutations de la famille, la diversité culturelle, communication verbale et non
- verbale, écoute, éthique et déontologie)
- Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l'environnement (développement durable, gestes écocitoyens, écolabels)
- Accompagnement à la séparation (notions d'angoisse, étapes de séparation, préparation à la séparation)
- Gérer les situations difficiles (les différentes expressions du conflits, rôle du professionnel, gestion du conflit) - 42 h
ORGANISATION DE L'ESPACE PROFESSIONNEL (BLOC 2) - - Sécurisation de l'espace professionnel (acteurs des services à la personne et spécificités du particulier employeur, responsabilités professionnelles, accidents domestiques, besoins et dangers, aménagements de sécurisation des espaces, communication et argumentation)
- Organisation et aménagement de l'espace professionnel 'aide à l'aménagement du domicile, communication, matériel, gestion et identification des espaces réservés, les formes d'intimité) - 42 h
PRISE EN COMPTE DES BESOINS DE LA PERSONNE ACCOMPAGNEE DANS SON ENVIRONNEMENT (BLOC 13) - - Pathologie, rythmes et besoins (les différentes pathologies et leurs conséquences sur la vie quotidienne, communication adaptée, les limites de la relation d'aide, prévention de l'usure professionnelle)
- Projet de vie et accompagnement adapté (grille AGGIR, projet de vie individualisé, méthodologie de recueil de la biographie des habitudes de vie, notions de fatigue et de récupération)
- Travailler en collaboration avec d'autres professionnels (acteurs, institutions, lieux ressources du maintien à domicile et de l'aide aux aidants, plans d
Objectifs
Développer et donner un premier niveau de compétences professionnelles et d'employabilité à des personnes désireuses de travailler au domicile de publics dépendants.
Centre(s)
- Gradignan (33)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : AFEC AQUITAINE
À découvrir