TP Assistant(e) de Vie aux Familles par AFEC AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 - ACCUEIL ET POSITIONNEMENT
- * Accueil des participants : présentation de l'AFEC (équipe, action, organisation, acteurs socio
- économiques de l'action) - Constitution d'une dynamique de groupe
- Statut du stagiaire de la formation professionnelle (droits et devoirs / rémunération)
* Positionnement pédagogique : Evaluation de la connaissance du métier
- Evaluation en bureautique/TIC/Maths/Style d'apprentissage
- Définition des attentes et des objectifs à atteindre
- Formalisation et mise en oeuvre du parcours individualisé à partir des pistes de travail identifiées
* Les métiers du tertiaire, modalités d'évaluation
- 21 h
Module 2 - CCP1 : ENTRETENIR LE LOGEMENT ET LE LINGE D'UN PARTICULIER
- * La relation professionnelle
* Les risques domestiques
* Entretien du cadre de vie
* Entretien du linge
- 105 h
Module 3 - CCP2 : ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN
- * La relation professionnelle
* La gestion des situations d'urgences
* La relation d'aide individualisée
* Accompagnement des actes de la vie quotidienne
* Gestion des repas
* SST, intervenir en situation d'urgence
- 126 h
Module 4 - CCP3 : RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS A LEUR DOMICILE
- * Le cadre de l'intervention
* La sécurité et le bien être des enfants
* Accompagner les actes de la vie quotidienne
- 140 h
Module 5 - ACCOMPAGNEMENT ET PREPARATION A LA CERTIFICATION
- * Préparation aux épreuves
* Apprendre à réviser
* Préparation à l'entretien technique
* Rédaction du dossier professionnel
* Préparation à l'entretien final
* Bilan final
* Evaluation de la satisfaction sur l'action de formation
- 14 h
Module 5 - TECHNIQUES DE RECHERCHE DE STAGE ET D'EMPLOI.
- * Théorie et méthodologie de la TRE : réalisation de CV et lettres de motivation, ciblage d'entreprises, identification et mobilisation du réseau, entretien téléphonique...
* Internet et téléphone : moteurs de recherche, sites spécialisés, création adresse mail...
* Réseaux sociaux : réseaux sociaux, les impacts négatifs, paramètres de sécurité...
* Préparation de la période en entreprise : posture professionnelle, mobilisation des partenariats, démarches individuelles de recherche active de stage, organisation de sa mobilité et disponibilité, objectifs du stage, analyse de la convention
- 14 h
Module 7 - STAGE(S) EN ENTREPRISE...
- * Accueil et vie en entreprise : règlement intérieur
- Règles et consignes de sécurité - Structure et l'organisation d'une entreprise
* Le positionnement dans le réseau d'acteurs internes et/ou externes : Hiérarchie, services périphériques
- Fédération, cabinet comptable, commissaire aux comptes
* Acquisition des compétences techniques : documents de travail
- Réalisation des actions professionnelles requises, sous supervision d'un responsable
- Analyse du travail avec son/sa tuteur/tutrice
* Acquisition d'une posture professionnelle adéquate :
- intégration et adaptation dans l'entreprise
- 315 h
MODULE TRANSVERSE
- DEVELOPPEMENT DURABLE
- * Qu'
- * Accueil des participants : présentation de l'AFEC (équipe, action, organisation, acteurs socio
- économiques de l'action) - Constitution d'une dynamique de groupe
- Statut du stagiaire de la formation professionnelle (droits et devoirs / rémunération)
* Positionnement pédagogique : Evaluation de la connaissance du métier
- Evaluation en bureautique/TIC/Maths/Style d'apprentissage
- Définition des attentes et des objectifs à atteindre
- Formalisation et mise en oeuvre du parcours individualisé à partir des pistes de travail identifiées
* Les métiers du tertiaire, modalités d'évaluation
- 21 h
Module 2 - CCP1 : ENTRETENIR LE LOGEMENT ET LE LINGE D'UN PARTICULIER
- * La relation professionnelle
* Les risques domestiques
* Entretien du cadre de vie
* Entretien du linge
- 105 h
Module 3 - CCP2 : ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN
- * La relation professionnelle
* La gestion des situations d'urgences
* La relation d'aide individualisée
* Accompagnement des actes de la vie quotidienne
* Gestion des repas
* SST, intervenir en situation d'urgence
- 126 h
Module 4 - CCP3 : RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS A LEUR DOMICILE
- * Le cadre de l'intervention
* La sécurité et le bien être des enfants
* Accompagner les actes de la vie quotidienne
- 140 h
Module 5 - ACCOMPAGNEMENT ET PREPARATION A LA CERTIFICATION
- * Préparation aux épreuves
* Apprendre à réviser
* Préparation à l'entretien technique
* Rédaction du dossier professionnel
* Préparation à l'entretien final
* Bilan final
* Evaluation de la satisfaction sur l'action de formation
- 14 h
Module 5 - TECHNIQUES DE RECHERCHE DE STAGE ET D'EMPLOI.
- * Théorie et méthodologie de la TRE : réalisation de CV et lettres de motivation, ciblage d'entreprises, identification et mobilisation du réseau, entretien téléphonique...
* Internet et téléphone : moteurs de recherche, sites spécialisés, création adresse mail...
* Réseaux sociaux : réseaux sociaux, les impacts négatifs, paramètres de sécurité...
* Préparation de la période en entreprise : posture professionnelle, mobilisation des partenariats, démarches individuelles de recherche active de stage, organisation de sa mobilité et disponibilité, objectifs du stage, analyse de la convention
- 14 h
Module 7 - STAGE(S) EN ENTREPRISE...
- * Accueil et vie en entreprise : règlement intérieur
- Règles et consignes de sécurité - Structure et l'organisation d'une entreprise
* Le positionnement dans le réseau d'acteurs internes et/ou externes : Hiérarchie, services périphériques
- Fédération, cabinet comptable, commissaire aux comptes
* Acquisition des compétences techniques : documents de travail
- Réalisation des actions professionnelles requises, sous supervision d'un responsable
- Analyse du travail avec son/sa tuteur/tutrice
* Acquisition d'une posture professionnelle adéquate :
- intégration et adaptation dans l'entreprise
- 315 h
MODULE TRANSVERSE
- DEVELOPPEMENT DURABLE
- * Qu'
Objectifs
Développer et donner un premier niveau de compétences professionnelles requises dans l'exercice des métiers d'assistance aux personnes à des publics désireux de travailler dans le secteur de l'aide à la personne.
Centre(s)
- Ste Suzanne (64)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : AFEC AQUITAINE
À découvrir