Préparation au TOSA - concepteur pédagogique digital learning par AFCI Newsoft
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 84 heures
En centre : 84 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Module 1 : gestion de projet digital learning (2 jours).
Avoir une vision complète des méthodes et outils de conception e
- learning sur le marché.
Choisir le dispositif qui convient le mieux à vos enjeux et objectifs pédagogiques.
Transformer une formation présentielle en formation à distance.
Structurer et planifier le projet.
Mettre en place la chaîne de production e
- learning.
Module 2 : pédagogie e
- learning scénarisation et storyboard (2 jours).
Analyser les besoins d'apprentissage.
Choisir les modalités pédagogiques et d'évaluation adaptées.
Concevoir le module e
- learning en respectant les concepts de l'écriture pédagogique et du design d'interface utilisateur.
Savoir le formaliser dans un storyboard.
Collaborer avec les différents acteurs.
Tester et valider la conformité de la ressource produite avec le storyboard.
Module 3 : créer des modules e
- learning avec adobe captivate niveau 1 (2 jours).
Créer des modules e
- learning / didacticiels multimédia et interactifs de qualité professionnelle à partir d'un storyboard spécifiant chaque étape de conception.
Maîtriser les fonctionnalités du logiciel
- auteur Adobe Captivate.
Module 4 : créer des modules e
- learning avec adobe captivate niveau 2 (2 jours).
Maîtriser les fonctionnalités avancées d'Adobe Captivate pour des modules e
- learning de plus en plus interactifs.
Publier un module SCORM.
Mettre en ligne le module e
- learning sur la plateforme LMS.
Module 5 : vidéo learning script tournage montage (2 jours).
Savoir rédiger un script et mettre en place un scénario de vidéo learning.
Élaborer une narration vidéo.
Savoir tourner une séquence pédagogique.
Maîtriser la prise de son. Savoir réaliser un montage vidéo avec incrustations.
Mettre en ligne la vidéo sur la plateforme LMS.
Module 6 : piloter une plateforme LMS, tutorer ses communautés d'apprenants (1 jour).
Créer et administrer une plateforme LMS Moodle.
Implémenter des contenus, des modules pédagogiques, des ressources sur la plateforme.
Créer et affecter des parcours à des apprenants.
Maîtriser les techniques de learning community management pour animer sa communauté d'apprenants.
Maîtriser les outils d'accompagnement utilisés dans le cadre du tutorat pour le suivi individuel et collectif.
Certification TOSA DIGCOMP.
Certification AFCI NEWSOFT:
Atelier de conception d'un parcours digital learning élaboré à partir d'un synopsis et d'un storyboard intégrant un module e
- learning réalisé avec Adobe captivate, un module video learning.
Les ressources seront à implémenter sur une plateforme LMS.
Présentation d'un parcours digital learning et de son programme e
- tutorat/classe virtuelle devant un jury de professionnels.
Avoir une vision complète des méthodes et outils de conception e
- learning sur le marché.
Choisir le dispositif qui convient le mieux à vos enjeux et objectifs pédagogiques.
Transformer une formation présentielle en formation à distance.
Structurer et planifier le projet.
Mettre en place la chaîne de production e
- learning.
Module 2 : pédagogie e
- learning scénarisation et storyboard (2 jours).
Analyser les besoins d'apprentissage.
Choisir les modalités pédagogiques et d'évaluation adaptées.
Concevoir le module e
- learning en respectant les concepts de l'écriture pédagogique et du design d'interface utilisateur.
Savoir le formaliser dans un storyboard.
Collaborer avec les différents acteurs.
Tester et valider la conformité de la ressource produite avec le storyboard.
Module 3 : créer des modules e
- learning avec adobe captivate niveau 1 (2 jours).
Créer des modules e
- learning / didacticiels multimédia et interactifs de qualité professionnelle à partir d'un storyboard spécifiant chaque étape de conception.
Maîtriser les fonctionnalités du logiciel
- auteur Adobe Captivate.
Module 4 : créer des modules e
- learning avec adobe captivate niveau 2 (2 jours).
Maîtriser les fonctionnalités avancées d'Adobe Captivate pour des modules e
- learning de plus en plus interactifs.
Publier un module SCORM.
Mettre en ligne le module e
- learning sur la plateforme LMS.
Module 5 : vidéo learning script tournage montage (2 jours).
Savoir rédiger un script et mettre en place un scénario de vidéo learning.
Élaborer une narration vidéo.
Savoir tourner une séquence pédagogique.
Maîtriser la prise de son. Savoir réaliser un montage vidéo avec incrustations.
Mettre en ligne la vidéo sur la plateforme LMS.
Module 6 : piloter une plateforme LMS, tutorer ses communautés d'apprenants (1 jour).
Créer et administrer une plateforme LMS Moodle.
Implémenter des contenus, des modules pédagogiques, des ressources sur la plateforme.
Créer et affecter des parcours à des apprenants.
Maîtriser les techniques de learning community management pour animer sa communauté d'apprenants.
Maîtriser les outils d'accompagnement utilisés dans le cadre du tutorat pour le suivi individuel et collectif.
Certification TOSA DIGCOMP.
Certification AFCI NEWSOFT:
Atelier de conception d'un parcours digital learning élaboré à partir d'un synopsis et d'un storyboard intégrant un module e
- learning réalisé avec Adobe captivate, un module video learning.
Les ressources seront à implémenter sur une plateforme LMS.
Présentation d'un parcours digital learning et de son programme e
- tutorat/classe virtuelle devant un jury de professionnels.
Objectifs
- Concevoir et développer des ressources pédagogiques digitales.
- Choisir les outils de développement permettant de mettre en oeuvre l'approche pédagogique souhaitée.
- Maîtriser quelques outils de développement de ressources pédagogiques numérisées (e
- learning, vidéo learning).
- Créer le synopsis et le storyboard des contenus pédagogiques (contenus, enchaînements, scénarisation, médias, ergonomie).
- Piloter un projet digital learning.
- Maîtriser les outils d'accompagnement utilisés dans le cadre du tutorat en ligne pour le suivi individuel ou le suivi des communautés d'apprentissage.
- Savoir administrer et gérer une plateforme LMS au quotidien.
- Choisir les outils de développement permettant de mettre en oeuvre l'approche pédagogique souhaitée.
- Maîtriser quelques outils de développement de ressources pédagogiques numérisées (e
- learning, vidéo learning).
- Créer le synopsis et le storyboard des contenus pédagogiques (contenus, enchaînements, scénarisation, médias, ergonomie).
- Piloter un projet digital learning.
- Maîtriser les outils d'accompagnement utilisés dans le cadre du tutorat en ligne pour le suivi individuel ou le suivi des communautés d'apprentissage.
- Savoir administrer et gérer une plateforme LMS au quotidien.
Centre(s)
- Montreuil (93)
Métier(s)
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Management
- Marketing direct
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Sémiotique
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : AFCI Newsoft
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