Certificat de formateur prévention des risques liés à l'activité physique pour les personnels d'entreprise (PRAP IBC) par AFC LR 34
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 91 heures
En centre : 70 heures
En entreprise : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Élaborer un projet deformation
- action PRAP intégré à la démarche de prévention de l'entreprise ou del'établissement
Les différentes étapes d'une démarche de prévention
La place de la PRAP dans une démarche de prévention des risques professionnels
Accompagner l'entreprise dans la mise en oeuvre d'une démarche de prévention.
Les enjeux de la prévention
Les différents acteurs
Observer et analyser les risquesliés à l'activité physique dans le cadre d'une situation de travail afin deproposer des pistes d'amélioration et de suivre leur mise en place
Les TMS et leurs relations avec les RPS.
Les principes de sécurité physique et d'économie d'efforts.
L'analyse d'une situation de travail.
Identifier et coter les risques liés à l'activité physique susceptibles de provoquer des dommages.
Proposer des mesures de prévention organisationnelles, techniques et humaines en adéquation avec la réglementation.
Élaborer le plan d'action et en assurer le suivi.
Organiser, animer et évaluer uneformation
- action des salariés à la prévention des risques liés à l'activitéphysique
La pédagogie chez l'adulte
Les différentes phases d'apprentissages
Les méthodes et outils pédagogiques
L'animation d'un groupe
La communication verbale et non verbale.
La régulation du groupe.
La construction d'une séquence pédagogique.
L'objectif général, les objectifs principaux et les objectifs intermédiaires
Les indicateurs de réussites.
Les différents modes dévaluations.
- action PRAP intégré à la démarche de prévention de l'entreprise ou del'établissement
Les différentes étapes d'une démarche de prévention
La place de la PRAP dans une démarche de prévention des risques professionnels
Accompagner l'entreprise dans la mise en oeuvre d'une démarche de prévention.
Les enjeux de la prévention
Les différents acteurs
Observer et analyser les risquesliés à l'activité physique dans le cadre d'une situation de travail afin deproposer des pistes d'amélioration et de suivre leur mise en place
Les TMS et leurs relations avec les RPS.
Les principes de sécurité physique et d'économie d'efforts.
L'analyse d'une situation de travail.
Identifier et coter les risques liés à l'activité physique susceptibles de provoquer des dommages.
Proposer des mesures de prévention organisationnelles, techniques et humaines en adéquation avec la réglementation.
Élaborer le plan d'action et en assurer le suivi.
Organiser, animer et évaluer uneformation
- action des salariés à la prévention des risques liés à l'activitéphysique
La pédagogie chez l'adulte
Les différentes phases d'apprentissages
Les méthodes et outils pédagogiques
L'animation d'un groupe
La communication verbale et non verbale.
La régulation du groupe.
La construction d'une séquence pédagogique.
L'objectif général, les objectifs principaux et les objectifs intermédiaires
Les indicateurs de réussites.
Les différents modes dévaluations.
Objectifs
- Élaborer et animer un projet de formation
- action prap intégré à une démarche de prévention dans une entreprise
- Réaliser une démarche prap dans le cadre d'une formation
- action des salariés
- Organiser, animer et évaluer une formation
- action des salariés à la prévention des risques liés à l'activité physique
- action prap intégré à une démarche de prévention dans une entreprise
- Réaliser une démarche prap dans le cadre d'une formation
- action des salariés
- Organiser, animer et évaluer une formation
- action des salariés à la prévention des risques liés à l'activité physique
Centre(s)
- Lunel (34)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : AFC LR 34
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