Diplôme initial de langue française (DILF) par Adomlingua
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 100 heures
En centre : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le programme de cette formation suit quatre phases :
Phase de découverte / d'observation :
Salutations, premières rencontres ; aspects culturels (gestuelles).
Mises en situation concrètes, par des images, un contexte (ex : je suis chez le boulanger).
Phase de compréhension globale :
Questions très générales : qui intervient ? Pourquoi ? ...
Phase de compréhension détaillée (concrétisation de la phase précédente) :
Repérage des points, phrases, et règles
- clés (grammaire et lexique).
Acquisition d'un vocabulaire de base, pour multiplier les phrases (principe d'arborescence).
Répétition d'accroches (puis
- je / j'aimerais / est
- ce que je peux / ...) pour répondre, en situation, aux exigences du quotidien.
NB : aucune traduction n'est demandée ni effectuée, la communication s'effectue par gestes ou mimes.
Phase de réemploi et de systématisation :
Exercices structuraux (compléter, discerner).
Déduction des règles de grammaire / conjugaison (ex : pronoms, tutoiement/vouvoiement...)
La phonologie est travaillée en parallèle.
Des exercices de prononciation sont effectués dès les premiers cours, pour éviter les mauvaises habitudes
- non différenciation entre phonologie et graphie (chat[eau] formulé chato ), prononciation des lettres muettes, etc.
- Des exercices de discrimination des sons permettent d'améliorer la prononciation, l'intonation et le rythme de l'oral.
Phase de découverte / d'observation :
Salutations, premières rencontres ; aspects culturels (gestuelles).
Mises en situation concrètes, par des images, un contexte (ex : je suis chez le boulanger).
Phase de compréhension globale :
Questions très générales : qui intervient ? Pourquoi ? ...
Phase de compréhension détaillée (concrétisation de la phase précédente) :
Repérage des points, phrases, et règles
- clés (grammaire et lexique).
Acquisition d'un vocabulaire de base, pour multiplier les phrases (principe d'arborescence).
Répétition d'accroches (puis
- je / j'aimerais / est
- ce que je peux / ...) pour répondre, en situation, aux exigences du quotidien.
NB : aucune traduction n'est demandée ni effectuée, la communication s'effectue par gestes ou mimes.
Phase de réemploi et de systématisation :
Exercices structuraux (compléter, discerner).
Déduction des règles de grammaire / conjugaison (ex : pronoms, tutoiement/vouvoiement...)
La phonologie est travaillée en parallèle.
Des exercices de prononciation sont effectués dès les premiers cours, pour éviter les mauvaises habitudes
- non différenciation entre phonologie et graphie (chat[eau] formulé chato ), prononciation des lettres muettes, etc.
- Des exercices de discrimination des sons permettent d'améliorer la prononciation, l'intonation et le rythme de l'oral.
Objectifs
L'essence de ces cours est de permettre au stagiaire de progresser rapidement :
Communication quotidienne et compréhension globale : Acquisition des automatismes de base, pour comprendre et se faire comprendre dans des situations concrètes de la vie quotidiennes (salutations, premières rencontres, gestuelles culturelles).
Structuration des acquis : Acquisition et appropriation des bases syntaxiques et champs sémantiques de base, élargis selon un principe d'arborescence. Correction des fautes d'expression et d'orthographe. Recherche d'un oral fluide et naturel.
Approfondissement dans des contextes plus élaborés : Exercices types pour encourager la prise de parole, donner son opinion, mais aussi prononcer correctement.
Pour les stagiaires ne possédant pas le même alphabet ou n'ayant qu'une maîtrise imparfaite du code écrit (absence de langue véhiculaire), il sera mis en place :
Une méthode adaptée, complétée par de nombreux supports picturaux, et beaucoup de gestuelle et de par
- coeur.
Des exercices spécifiques
- décompositions des mots, associations de voyelles et de consonnes, dictées de sons
- qui permettront de terminer rapidement cette phase de reconnaissance.
Communication quotidienne et compréhension globale : Acquisition des automatismes de base, pour comprendre et se faire comprendre dans des situations concrètes de la vie quotidiennes (salutations, premières rencontres, gestuelles culturelles).
Structuration des acquis : Acquisition et appropriation des bases syntaxiques et champs sémantiques de base, élargis selon un principe d'arborescence. Correction des fautes d'expression et d'orthographe. Recherche d'un oral fluide et naturel.
Approfondissement dans des contextes plus élaborés : Exercices types pour encourager la prise de parole, donner son opinion, mais aussi prononcer correctement.
Pour les stagiaires ne possédant pas le même alphabet ou n'ayant qu'une maîtrise imparfaite du code écrit (absence de langue véhiculaire), il sera mis en place :
Une méthode adaptée, complétée par de nombreux supports picturaux, et beaucoup de gestuelle et de par
- coeur.
Des exercices spécifiques
- décompositions des mots, associations de voyelles et de consonnes, dictées de sons
- qui permettront de terminer rapidement cette phase de reconnaissance.
Centre(s)
- Paris - 8ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Adomlingua
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