Management des acteurs projet par Actinuum
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Prix
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Description générale
Jour 1 matin : Savoir construire l'équipe, développer sa motivation pour l'atteinte des objectifs du projet :
Construction de l'équipe projet, sens et motivation :
- Identifier et vivre les étapes d'une équipe projet performante
- Comprendre la dynamique d'une équipe de projet et l'animer
- Placer le sens au centre de sa communication et de la motivation
- Faire adhérer une équipe aux objectifs du projet
- Identifier et valoriser les compétences de l'équipe requises pour la réussite du projet
- Exercice d'application : Atelier : la coopération (Exercice le jeu des bâtons ). Vivre l'inclusion selon WillSchutz (exercice le 10/10/10 ) - Exercice d'application : World café sur la motivation
Jour 1 après
- midi : Mettre en place la délégation par un haut niveau de responsabilité :
Délégation et Management des Hommes :
- Construire et mettre en place la délégation
- Accompagner l'autonomie
- Adapter son style de management aux acteurs et moments du projet (les 4 styles de management, modèle de Tuckman etc.) - Mettre en place la délégation (Matrice RACI, délégation poker, matrice de responsabilités) - Exercice d'application : Jeux de rôle sur l'autonome des acteurs
- Exercice d'application : Délégation poker
Jour 2 matin : Manager les situations et communiquer de manière efficace :
Communiquer et Manager les situations :
- Préparer sa communication : construire son plan de communication
- Clarifier la gouvernance et les processus d'escalade
- Développer son assertivité et son leadership : règles et principes
- Utiliser la négociation gagnant/gagnant
- Conduire les différents types de réunion projet : atelier, avancement, comité, crise etc.
- Déployer du feedback constructif
- Exercice d'application : Atelier : construire son plan de communication projet
- Jeu de rôle : animation d'une réunion
Jour 2 après
- midi : Incarner et promouvoir le changement par un accompagnement adapté :
Le changement :
- Faire la différence entre le compliqué et le complexe
- Comprendre et analyser les facteurs de freins/motivations des parties prenantes du projet
- Identifier et accompagner la résistance au changement
- Concevoir et piloter le changement en 4 moments clés
- Atelier d'échange et co
- coaching
- Exercice d'application : Co
- coaching sur l'échelle des comportements
- Atelier échanges sur la carte des partenaires
- Workshop sur les situations vécues des participants
Construction de l'équipe projet, sens et motivation :
- Identifier et vivre les étapes d'une équipe projet performante
- Comprendre la dynamique d'une équipe de projet et l'animer
- Placer le sens au centre de sa communication et de la motivation
- Faire adhérer une équipe aux objectifs du projet
- Identifier et valoriser les compétences de l'équipe requises pour la réussite du projet
- Exercice d'application : Atelier : la coopération (Exercice le jeu des bâtons ). Vivre l'inclusion selon WillSchutz (exercice le 10/10/10 ) - Exercice d'application : World café sur la motivation
Jour 1 après
- midi : Mettre en place la délégation par un haut niveau de responsabilité :
Délégation et Management des Hommes :
- Construire et mettre en place la délégation
- Accompagner l'autonomie
- Adapter son style de management aux acteurs et moments du projet (les 4 styles de management, modèle de Tuckman etc.) - Mettre en place la délégation (Matrice RACI, délégation poker, matrice de responsabilités) - Exercice d'application : Jeux de rôle sur l'autonome des acteurs
- Exercice d'application : Délégation poker
Jour 2 matin : Manager les situations et communiquer de manière efficace :
Communiquer et Manager les situations :
- Préparer sa communication : construire son plan de communication
- Clarifier la gouvernance et les processus d'escalade
- Développer son assertivité et son leadership : règles et principes
- Utiliser la négociation gagnant/gagnant
- Conduire les différents types de réunion projet : atelier, avancement, comité, crise etc.
- Déployer du feedback constructif
- Exercice d'application : Atelier : construire son plan de communication projet
- Jeu de rôle : animation d'une réunion
Jour 2 après
- midi : Incarner et promouvoir le changement par un accompagnement adapté :
Le changement :
- Faire la différence entre le compliqué et le complexe
- Comprendre et analyser les facteurs de freins/motivations des parties prenantes du projet
- Identifier et accompagner la résistance au changement
- Concevoir et piloter le changement en 4 moments clés
- Atelier d'échange et co
- coaching
- Exercice d'application : Co
- coaching sur l'échelle des comportements
- Atelier échanges sur la carte des partenaires
- Workshop sur les situations vécues des participants
Objectifs
Savoir construire l'équipe, développer sa motivation pour l'atteinte des objectifs du projet Mettre en place la délégation par un haut niveau de responsabilité
Manager les situations et communiquer de manière efficace
Incarner et promouvoir le changement par un accompagnement adapté
Manager les situations et communiquer de manière efficace
Incarner et promouvoir le changement par un accompagnement adapté
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Actinuum
À découvrir