Secrétaire médical(e) par ActiFormation
Lieu(x)
En centre (01)
Durée
Total : 875 heures
En centre : 455 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
- Secrétariat : Prise de notes, maîtrise des outils bureautiques et de communication, saisie, organisation, communication écrite et orale... (85h)
- Connaissance des institutions sanitaires et sociales ; Économie de la santé (40h)
- Actualités sanitaires (30h)
- Terminologie médicale (30h)
- Anatomie et physiopathologie du corps humain (45h)
- Français et culture générale (35h)
- Préparation au concours d'Assistant Médico
- Administratif
- AMA (15h)
- Évaluations et visites (20h)
- Connaissance des institutions sanitaires et sociales ; Économie de la santé (40h)
- Actualités sanitaires (30h)
- Terminologie médicale (30h)
- Anatomie et physiopathologie du corps humain (45h)
- Français et culture générale (35h)
- Préparation au concours d'Assistant Médico
- Administratif
- AMA (15h)
- Évaluations et visites (20h)
Objectifs
À la fin de la formation, le titulaire maîtrise le contexte professionnel, connaît les missions de secrétaire médical(e) et est capable de :/n
- Accueillir les personnes en facilitant la relation de communication ; prendre en charge la ou les demandes des usagers, notamment en accueillant et en orientant dans le service ou dans des services extérieurs
- Constituer et gérer le dossier patient conformément aux exigences de l'institution
- Gérer et archiver les données des dossiers des usagers, en collectant les documents et les informations nécessaires à la création du dossier et à son suivi
- Appliquer les procédures liées au respect du secret médical et professionnel, et des droits des patients
- Produire des documents professionnels, en utilisant les logiciels professionnels et en recherchant les informations nécessaires
- Planifier des activités en créant et en utilisant les supports nécessaires à l'organisation des activités
- Assurer les tâches administratives
- Accueillir les personnes en facilitant la relation de communication ; prendre en charge la ou les demandes des usagers, notamment en accueillant et en orientant dans le service ou dans des services extérieurs
- Constituer et gérer le dossier patient conformément aux exigences de l'institution
- Gérer et archiver les données des dossiers des usagers, en collectant les documents et les informations nécessaires à la création du dossier et à son suivi
- Appliquer les procédures liées au respect du secret médical et professionnel, et des droits des patients
- Produire des documents professionnels, en utilisant les logiciels professionnels et en recherchant les informations nécessaires
- Planifier des activités en créant et en utilisant les supports nécessaires à l'organisation des activités
- Assurer les tâches administratives
Centre(s)
- Bourg en Bresse (01)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : ActiFormation
À découvrir