Le sourcing des fournisseurs par ACP formation

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cerner le cadre général du sourcing
- Analyse détaillée de l'article 4 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics
- Vers plus de maturité de la fonction achats
- Définition du sourcing
- Différences avec le secteur privé
Identifier ses besoins dans le but d'un référencement efficient
- Appréhender de manière globale la gestion de la relation fournisseurs
- Étudier ses marchés fournisseurs pour mieux construire son cahier des charges
- Identifier les sources d'informations pertinentes pour approfondir ses connaissances des filières fournisseurs
Analyser ses besoins pour s'adresser aux filières fournisseurs sectorielles
- Identifier les résultats escomptés et les hiérarchiser
- Définir les profils cibles des fournisseurs à solliciter
- Analyser ses attentes en fonction du cycle de vie des produits
Établir une stratégie de gestion de son panel fournisseurs
- Identifier, adapter et suivre ses objectifs
- Connaître son marché en exploitant les outils de marketing d'achats
Étude de cas
Définition et préparation d'une grille d'analyse sectorielle
Réaliser le sourcing
- Qui réalise le sourcing ?
- La qualité du sourceur
- Sécuriser la méthode en lien avec les entreprises
- La protection du secret des affaires
- Les risques de conflits d'intérêts
- Le sourcing dans le guide des bonnes pratiques
- Organiser et partager le retour d'expérience
- Choisir sa méthode de sourcing (réunions, questionnaires RFI, publicité...)
Optimiser ses appels d'offres auprès des nouveaux fournisseurs
- Construire son guide d'entretien pour des RFI/RFQ efficaces
- Repérer les sources d'informations à disposition
- Trier et analyser l'information
- Mener les actions nécessaires pour permettre une relation mutuellement bénéfique
- Déterminer et appliquer les critères de sélection
Études de cas
Préparer un guide d'étude de marché fournisseurs
Analyser des questionnaires RFI
Déterminer les questions pour les rencontres avec les fournisseurs
Définir les actions à mener (avant, pendant, après)
Objectifs
- Identifier les profils fournisseurs en fonction de ses achats
- Utiliser les méthodes d'identification des nouvelles sources d'approvisionnements
- Référencer les fournisseurs cibles
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Formation proposée par : ACP formation
À découvrir
Tenir une comptabilité fournisseurs par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
Certificat en recrutement et sourcing par L'École du recrutement
Certificat en recrutement et sourcing par Link Humans
Conduire un audit interne ou un audit fournisseur par Novalim-Alimentec
Négocier avec ses fournisseurs par Formation conseils achats
Négocier avec les fournisseur par Formation conseils achats
Auditer vos fournisseurs par Euro Symbiose
LinkedIn recrutement 2018 : PACK SOURCING par Udemy
Evaluer et gérer ses fournisseurs par CCI LIMOGES HAUTE VIENNE - CAMPUS CONSULAIRE
Evaluer et gérer ses fournisseurs par CENTRE DE FORMATION DE LA CCI DE LA CREUSE