Analyser le marché fournisseurs et évaluer la performance par ACP formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Concevoir et conduire son étude de marché fournisseurs
Élaborer la segmentation des achats en lien avec le marché fournisseurs
- Identifier les principales caractéristiques des besoins
- Recenser et évaluer les modalités de traitement des besoins
- Évaluer les contraintes internes et externes relatives aux besoins
- Identifier les coûts et les risques liés aux besoins d'achats
ÉTUDE DE CAS : réaliser une analyse de risques en utilisant la matrice FFOM
- Recenser les données liées au marché fournisseurs
- Définir la typologie du marché fournisseurs de référence
- Caractériser le marché fournisseurs et son évolution
- Représenter le portefeuille d'achats
- Identifier les axes de progrès et les leviers d'action à mettre en oeuvre
- Identifier les politiques et stratégies commerciales du marché fournisseurs
- Mettre en adéquation les données relatives aux besoins et aux marchés fournisseurs de référence
- Établir le positionnement des besoins d'achat sur leur marché
- Définir la stratégie d'achats et le plan d'action
ÉTUDE DE CAS : construire un plan d'action
Gérer la relation fournisseurs et mesurer la performance dans l'exécution du marché
ÉTUDE DE CAS : mise en oeuvre d'une grille d'évaluation permettant d'établir un référentiel des indicateurs d'écarts et de dysfonctionnement
ÉTUDE DE CAS : préparation de la revue de performance
Programme détaillé sur www.acpformation.fr
Élaborer la segmentation des achats en lien avec le marché fournisseurs
- Identifier les principales caractéristiques des besoins
- Recenser et évaluer les modalités de traitement des besoins
- Évaluer les contraintes internes et externes relatives aux besoins
- Identifier les coûts et les risques liés aux besoins d'achats
ÉTUDE DE CAS : réaliser une analyse de risques en utilisant la matrice FFOM
- Recenser les données liées au marché fournisseurs
- Définir la typologie du marché fournisseurs de référence
- Caractériser le marché fournisseurs et son évolution
- Représenter le portefeuille d'achats
- Identifier les axes de progrès et les leviers d'action à mettre en oeuvre
- Identifier les politiques et stratégies commerciales du marché fournisseurs
- Mettre en adéquation les données relatives aux besoins et aux marchés fournisseurs de référence
- Établir le positionnement des besoins d'achat sur leur marché
- Définir la stratégie d'achats et le plan d'action
ÉTUDE DE CAS : construire un plan d'action
Gérer la relation fournisseurs et mesurer la performance dans l'exécution du marché
ÉTUDE DE CAS : mise en oeuvre d'une grille d'évaluation permettant d'établir un référentiel des indicateurs d'écarts et de dysfonctionnement
ÉTUDE DE CAS : préparation de la revue de performance
Programme détaillé sur www.acpformation.fr
Objectifs
- Développer une connaissance approfondie du marché fournisseurs de référence permettant d'exploiter son potentiel et ses possibilités
- Mesurer la performance des fournisseurs dans l'exécution d'un marché pour chacun des critères préalablement définis et au regard des obligations contractuelles correspondantes
- Mettre en place des grilles d'évaluation efficaces et choisir des indicateurs adaptés
- Mesurer la performance des fournisseurs dans l'exécution d'un marché pour chacun des critères préalablement définis et au regard des obligations contractuelles correspondantes
- Mettre en place des grilles d'évaluation efficaces et choisir des indicateurs adaptés
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de département achats
- Chef de service achats
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
- Directeur / Directrice des achats
- Directeur / Directrice des achats groupe
- Directeur / Directrice des achats internationaux
- Ingénieur / Ingénieure achats
- Procurement manager
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable achats industriels
- Responsable des achats
- Responsable des achats groupe
- Responsable sourcing achats
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion de projet
- Législation sociale
- Management
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Techniques commerciales
Formation proposée par : ACP formation
À découvrir