Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles par ACIF-MDF 86
Lieu(x)
En centre (86)
Durée
Total : 315 heures
En entreprise : 315 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
CCP 1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier
Entretien du cadre de vie (techniques, produits, matériels, organisation)
Entretien du linge (code d'entretien, tri, lavage, repassage, rangement ...)
Période en entreprise associée : 2 semaines, en services à domicile
CCP 2. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
Techniques et gestes professionnels dans l'aide à la toilette, à l'habillage, aux déplacements et à l'alimentation
Connaissances des publics (personnes âgées, personnes en situation de handicap, adultes...)
Connaissances des pathologies courantes et de leurs conséquences au quotidien
Autonomie et dépendance (définition, facteurs favorisants / aggravants, conduites à tenir)
Période en entreprise associée : 4 semaines en à domicile auprès de personnes dépendantes ou bien en structure médico
- sociale type EHPAD
CCP 3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
Techniques et gestes professionnels appropriés aux enfants lors des couchers et levers, de la toilette, de l'habillage et des repas
Connaissances du public (développement moteur, sensoriel, psycho
- affectif...)
Prévention des accidents domestiques pour les enfants
Activités d'éveil (adaptées en fonction de l'âge, des capacités...)
Période en entreprise associée : 3 semaines, en priorité en crèche ou bien en école maternelle ou encore en Relais assistantes maternelles
Entretien du cadre de vie (techniques, produits, matériels, organisation)
Entretien du linge (code d'entretien, tri, lavage, repassage, rangement ...)
Période en entreprise associée : 2 semaines, en services à domicile
CCP 2. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
Techniques et gestes professionnels dans l'aide à la toilette, à l'habillage, aux déplacements et à l'alimentation
Connaissances des publics (personnes âgées, personnes en situation de handicap, adultes...)
Connaissances des pathologies courantes et de leurs conséquences au quotidien
Autonomie et dépendance (définition, facteurs favorisants / aggravants, conduites à tenir)
Période en entreprise associée : 4 semaines en à domicile auprès de personnes dépendantes ou bien en structure médico
- sociale type EHPAD
CCP 3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
Techniques et gestes professionnels appropriés aux enfants lors des couchers et levers, de la toilette, de l'habillage et des repas
Connaissances du public (développement moteur, sensoriel, psycho
- affectif...)
Prévention des accidents domestiques pour les enfants
Activités d'éveil (adaptées en fonction de l'âge, des capacités...)
Période en entreprise associée : 3 semaines, en priorité en crèche ou bien en école maternelle ou encore en Relais assistantes maternelles
Objectifs
L'assistant(e) de vie aux familles assure ses fonctions de façon autonome et s'adapte à des contextes familiaux différents. Il (elle) veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées. Il (elle) favorise l'autonomie des personnes aidées. Il (elle) intervient dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psycho
- sociaux, routiers ou liés à l'activité physique). En cas d'urgence, il (elle) applique des consignes de sécurité. Il (elle) intervient dans un champ de compétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pas dépassées.
- sociaux, routiers ou liés à l'activité physique). En cas d'urgence, il (elle) applique des consignes de sécurité. Il (elle) intervient dans un champ de compétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pas dépassées.
Centre(s)
- Loudun (86)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : ACIF-MDF 86
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