Les principes fondamentaux du merchandising par ACF
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Découvrir les origines et les fonctions du merchandising.
Les concepts et les évolutions du merchandising,
La dimension opérationnelle de la stratégie mix marketing d'une enseigne,
Les comportements d'achat des consommateurs,
Le merchandising, une composante de l'expérience client.
Caractériser l'organisation de l'offre sur le point de vente.
La structure d'un assortiment,
La segmentation de l'offre,
L'organisation d'une surface de vente (GSS/GMS),
La capacité marchande du linéaire (allouer la bonne place au bon produit),
Les types d'implantations (horizontale et verticale),
L'implantation des produits selon les niveaux du linéaire,
L'implantation des produits selon le sens de circulation du client,
Le cross
- merchandising,
Les caractéristiques et finalités d'une TG,
La communication sur le point de vente.
Discerner les moyens d'animation du point de vente pour renforcer l'expérience d'achat du client.
Les facteurs d'ambiance sur le point de vente (le merchandising sensoriel),
La théâtralisation de l'offre,
L'aménagement d'une vitrine (triangularité et histoire),
La préparation et la mise en place d'une action promotionnelle,
La préparation et la mise en oeuvre d'une action d'animation.
Évaluer les points forts et faibles d'une action de promotion et d'animation.
L'analyse des indicateurs (taux d'évolution du CA et de la marge, les indices de fréquentation, le panier moyen, les stocks),
L'analyse de l'organisation de l'action et sa planification,
L'analyse des techniques d'animation.
Les concepts et les évolutions du merchandising,
La dimension opérationnelle de la stratégie mix marketing d'une enseigne,
Les comportements d'achat des consommateurs,
Le merchandising, une composante de l'expérience client.
Caractériser l'organisation de l'offre sur le point de vente.
La structure d'un assortiment,
La segmentation de l'offre,
L'organisation d'une surface de vente (GSS/GMS),
La capacité marchande du linéaire (allouer la bonne place au bon produit),
Les types d'implantations (horizontale et verticale),
L'implantation des produits selon les niveaux du linéaire,
L'implantation des produits selon le sens de circulation du client,
Le cross
- merchandising,
Les caractéristiques et finalités d'une TG,
La communication sur le point de vente.
Discerner les moyens d'animation du point de vente pour renforcer l'expérience d'achat du client.
Les facteurs d'ambiance sur le point de vente (le merchandising sensoriel),
La théâtralisation de l'offre,
L'aménagement d'une vitrine (triangularité et histoire),
La préparation et la mise en place d'une action promotionnelle,
La préparation et la mise en oeuvre d'une action d'animation.
Évaluer les points forts et faibles d'une action de promotion et d'animation.
L'analyse des indicateurs (taux d'évolution du CA et de la marge, les indices de fréquentation, le panier moyen, les stocks),
L'analyse de l'organisation de l'action et sa planification,
L'analyse des techniques d'animation.
Objectifs
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Comprendre la contribution du merchandising dans la vente de produits et services,
- Proposer des actions visant à améliorer l'attractivité du linéaire pour développer les ventes et atteindre les objectifs économiques du point de vente,
- Réaliser un diagnostic quantitatif et qualitatif d'une action promotionnelle et d'une action d'animation.
- Comprendre la contribution du merchandising dans la vente de produits et services,
- Proposer des actions visant à améliorer l'attractivité du linéaire pour développer les ventes et atteindre les objectifs économiques du point de vente,
- Réaliser un diagnostic quantitatif et qualitatif d'une action promotionnelle et d'une action d'animation.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
- Décorateur / Décoratrice étalagiste
- E-merchandiser
- Marchandiseur / Marchandiseuse
- Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
- Optimisateur / Optimisatrice de linéaires
- Promoteur / Promotrice de linéaires
- Responsable de service marchandisage
- Responsable de service merchandising
- Responsable merchandising
- Scénographe produits
- Scénographe-muséographe
- Technicien / Technicienne en marchandisage
- Technicien / Technicienne en merchandising
- Visual merchandiser
- Étalagiste
- Étalagiste décorateur / décoratrice
- Étalagiste en articles de luxe
- Étalagiste en bijouterie
- Étalagiste en chaussures
- Étalagiste en maroquinerie
- Étalagiste en parfumerie
- Étalagiste en prêt-à-porter
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Architecture d'intérieur
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conditionnement des aliments
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Graphisme
- Géomarketing / Géomercatique
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de linéaires
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Muséographie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Produits culturels
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Règles de constitution d'un assortiment de produits
- Réassortiment d'un point de vente
- Réglementation du commerce électronique
- Scénographie
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de peinture
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Typologie du client
- Vêtements, accessoires
- Électroacoustique
- Étude des ventes
Formation proposée par : ACF
À découvrir