Educateur sportif en activités de la forme Landes, Pyrénées Atlantiques par ABS
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
uc1 Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- COMMUNIQUER DANS LES SITUATIONS DE LA VIE PROFESSIONNELLE
Adapter sa communication aux différents publics
Produire des écrits professionnels
PRENDRE EN COMPTE LES CARACTÉRISTIQUES DES PUBLICS DANS LEURS ENVIRONNEMENTS DANS UNE DÉMARCHE D'ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ
Repérer les attentes et les besoins des différents publics
Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
Garantir l'intégrité physique et morale des publics
CONTRIBUER AU FONCTIONNEMENT D4UNE STRUCTURE
Se situer et participer à la vie de la structure
Situer la structure dans son environnement
- 103 h
UC2 Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- CONCEVOIR UN PROJET D'ANIMATION
Situer son projet dans son environnement
Définir les objectifs et les modalités
Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
CONDUIRE UN PROJET D'ANIMATION
Planifier les étapes du projet
Animer une équipe dans le cadre du projet
Procéder aux régulations nécessaires
EVALUER UN PROJET D'ANIMATION
Utiliser les outils d'évaluation adaptés
Produire un bilan
Identifier les perspectives d'évolution
- 83 h
UC3 concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme
- CONCEVOIR LA SÉANCE, LE CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE
Fixer les objectifs
Prendre en compte les caractéristiques des différents publics dans la préparation des séances
Organiser les séances
CONDUIRE LA SÉANCE, LE CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE
Programmer une séance ou cycle en fonction des objectifs
Mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs des séances
Adapter les actions pédagogiques
ÉVALUER LES SÉANCES
Construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés
Evaluer son action
Evaluer la progression des pratiquants
- 284 h
UC4 Mobiliser les techniques des activités de la forme ( option A et B) pour mettre en oeuvre une séance , un cycle d'animation ou d'apprentissage
- CONDUIRE UNE SEANCE OU UN CYCLE EN UTILISANT LES TECHNIQUES DE L'OPTION
Maitriser les gestes techniques dont les parades et conduites professionnelles de l'option
Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage
MAITRISER ET FAIRE APPLIQUER LES RÈGLEMENTS DE L'OPTION
Maitriser et faire appliquer le cadre de la pratique
Sensibiliser aux bonnes pratiques
GARANTIR LES CONDITIONS DE PRATIQUES EN SÉCURITÉ
Utiliser le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité
Aménager la zone de pratique
Veiller à la conformité du matériel
- 279 h
- COMMUNIQUER DANS LES SITUATIONS DE LA VIE PROFESSIONNELLE
Adapter sa communication aux différents publics
Produire des écrits professionnels
PRENDRE EN COMPTE LES CARACTÉRISTIQUES DES PUBLICS DANS LEURS ENVIRONNEMENTS DANS UNE DÉMARCHE D'ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ
Repérer les attentes et les besoins des différents publics
Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
Garantir l'intégrité physique et morale des publics
CONTRIBUER AU FONCTIONNEMENT D4UNE STRUCTURE
Se situer et participer à la vie de la structure
Situer la structure dans son environnement
- 103 h
UC2 Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- CONCEVOIR UN PROJET D'ANIMATION
Situer son projet dans son environnement
Définir les objectifs et les modalités
Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
CONDUIRE UN PROJET D'ANIMATION
Planifier les étapes du projet
Animer une équipe dans le cadre du projet
Procéder aux régulations nécessaires
EVALUER UN PROJET D'ANIMATION
Utiliser les outils d'évaluation adaptés
Produire un bilan
Identifier les perspectives d'évolution
- 83 h
UC3 concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme
- CONCEVOIR LA SÉANCE, LE CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE
Fixer les objectifs
Prendre en compte les caractéristiques des différents publics dans la préparation des séances
Organiser les séances
CONDUIRE LA SÉANCE, LE CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE
Programmer une séance ou cycle en fonction des objectifs
Mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs des séances
Adapter les actions pédagogiques
ÉVALUER LES SÉANCES
Construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés
Evaluer son action
Evaluer la progression des pratiquants
- 284 h
UC4 Mobiliser les techniques des activités de la forme ( option A et B) pour mettre en oeuvre une séance , un cycle d'animation ou d'apprentissage
- CONDUIRE UNE SEANCE OU UN CYCLE EN UTILISANT LES TECHNIQUES DE L'OPTION
Maitriser les gestes techniques dont les parades et conduites professionnelles de l'option
Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage
MAITRISER ET FAIRE APPLIQUER LES RÈGLEMENTS DE L'OPTION
Maitriser et faire appliquer le cadre de la pratique
Sensibiliser aux bonnes pratiques
GARANTIR LES CONDITIONS DE PRATIQUES EN SÉCURITÉ
Utiliser le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité
Aménager la zone de pratique
Veiller à la conformité du matériel
- 279 h
Objectifs
Acquérir les compétences pour encadrer et conduire des actions d'animation des activités de la forme, organiser et gérer des activités de la forme, communiquer sur les actions de la structure, assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratique, participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités de la forme, encadrer et conduire des actions d'animation en cours collectifs ainsi qu'en haltérophilie et musculation.
Centre(s)
- Biarritz (64)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Cadre technique sportif / sportive
- Chef de bassin
- Coach sportif
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Préparateur / Préparatrice physique
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Anatomie humaine
- Arts martiaux
- Classification des handicaps
- Conduite d'attelage canin
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Handisport
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Physiologie
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la voile
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du char à voile
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Procédures d'arbitrage sportif
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du sport de haut niveau
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ABS
À découvrir