Étude de marché par A2 Perspectives
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Pland'intervention
1ière journée : Tirer profit des études
Durée : 7h00
Tirerprofit des études consiste à prendre des décisions, réduire les risques, éviterles a priori et à être directement opérationnel. Cette formation auxétudes marketing permet de connaître les différentes techniques.
1/ Tirer profit des études au cours de la démarchemarketing
- Traduire sa problématique marketing en objectif d'études.
- Choisir la meilleure méthodologie de recherche selon son besoin d'information.
- Travailler avec un institut d'études : choisir et évaluer son partenaire.
- Quelles études réaliser en interne : thèmes, fréquence, principes clés. 2/ Rédiger le brief d'études
- Les étapes clés du brief : contexte, objectifs, échantillon, méthodologie, informations disponibles, contraintes, budget, délais.
- Réussir son brief d'étude : structure type, principes clés, exemples. 3/ Tirer profit des études marketing et desprincipales méthodologies
- Études en ligne : processus, avantages et limites, fiabilité des sources.
- Identifier les principales techniques projectives et associatives des études qualitatives : les cas d'application, les règles d'animation, l'analyse de contenu.
- Maîtriser les étapes d'une étude quantitative : rédaction du questionnaire, méthodes d'échantillonnage, mode d'administration, test et pilotage.
- Utiliser efficacement les panels, marché test, datamining, géomarketing, trade
- off. 4/ De l'analyse des résultats à l'action
- Faire parler les résultats : outils et techniques de visualisation et d'aide à la décision.
- Impliquer et faire adhérer l'ensemble des acteurs en interne :
- R&D, commerciaux, communic
1ière journée : Tirer profit des études
Durée : 7h00
Tirerprofit des études consiste à prendre des décisions, réduire les risques, éviterles a priori et à être directement opérationnel. Cette formation auxétudes marketing permet de connaître les différentes techniques.
1/ Tirer profit des études au cours de la démarchemarketing
- Traduire sa problématique marketing en objectif d'études.
- Choisir la meilleure méthodologie de recherche selon son besoin d'information.
- Travailler avec un institut d'études : choisir et évaluer son partenaire.
- Quelles études réaliser en interne : thèmes, fréquence, principes clés. 2/ Rédiger le brief d'études
- Les étapes clés du brief : contexte, objectifs, échantillon, méthodologie, informations disponibles, contraintes, budget, délais.
- Réussir son brief d'étude : structure type, principes clés, exemples. 3/ Tirer profit des études marketing et desprincipales méthodologies
- Études en ligne : processus, avantages et limites, fiabilité des sources.
- Identifier les principales techniques projectives et associatives des études qualitatives : les cas d'application, les règles d'animation, l'analyse de contenu.
- Maîtriser les étapes d'une étude quantitative : rédaction du questionnaire, méthodes d'échantillonnage, mode d'administration, test et pilotage.
- Utiliser efficacement les panels, marché test, datamining, géomarketing, trade
- off. 4/ De l'analyse des résultats à l'action
- Faire parler les résultats : outils et techniques de visualisation et d'aide à la décision.
- Impliquer et faire adhérer l'ensemble des acteurs en interne :
- R&D, commerciaux, communic
Objectifs
Maîtrisertoutes les étapes de la réalisation des études marketing : du projet aubilan.Connaître les méthodologies d'études les plus utilisées ; répondre à l'ensemble des problématiques marketing par la recherche appropriéeUtiliser les résultats pour bâtir des recommandations opérationnelles.
Centre(s)
- Nîmes (30)
Métier(s)
- Analyste en intelligence économique
- Analyste prix / pricing
- Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
- Attaché / Attachée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études commerciales
- Chargé / Chargée d'études de marché
- Chargé / Chargée d'études en marketing
- Chargé / Chargée d'études financières
- Chargé / Chargée d'études prospectives
- Chargé / Chargée d'études satisfaction
- Chargé / Chargée d'études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études économiques
- Chargé / Chargée d'études économiques et sociales
- Chargé / Chargée d'études économiques et statistiques
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de groupe études socio-économiques
- Chef de projet études socio-économiques
- Chef de service études socio-économiques
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Data analyst
- Data miner
- Data scientist
- Directeur / Directrice d'études socio-économiques
- Directeur / Directrice d'études économiques
- Ingénieur / Ingénieure économiste en entreprise
- Ingénieur statisticien / Ingénieure statisticienne
- Responsable d'études socio-économiques
- Responsable d'études économiques
- Responsable de veille stratégique
- Responsable prévision des ventes
- Statisticien / Statisticienne
- Économiste d'entreprise
- Économètre
Compétence(s)
- Algorithmique
- Aménagement du territoire
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Big data analytics
- Développement économique
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Insights marketing
- Intelligence économique
- Langages de programmation informatique
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de statistiques
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Modélisation statistique
- Modélisation économique
- Méthodes d'enquête
- Méthodes de prospective
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Sciences économiques et sociales
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de sondage d'opinions
- Urbanisme
- Économie du développement durable
- Économétrie
Formation proposée par : A2 Perspectives
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