CQP boucher par 3IFA
Lieu(x)
En centre (61)
Durée
Total : 280 heures
En centre : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Libre
- service boucherie :
Mettre en oeuvre les règles d'hygiène, qualité et de sécurité alimentaire dans le rayon
Procéder à l'entretien et nettoyage du matériel et du rayon.
Conditionner les produits.
Informer et conseiller sur les produits et leur utilisation.
Mettre en valeur les produits en rayon.
Techniques de boucherie :
Préparer les produits carnés : fendre, découper, désosser, séparer, parer, éplucher et habiller.
Transformer les produits carnés : affûter ses couteaux, trancher, couper, hacher, effectuer un mélange simple, ficeler et réaliser un déssouvidage.
Relation Client :
Les principes de la communication.
Les facteurs clés de l'accueil.
Le traitement des réclamations clients.
La gestion de l'attente client.
La prise en charge du client.
Rayon :
Les techniques de rotation des stocks,
Les techniques d'implantation des produits,
Les procédures de lutte contre la démarque
Réserve :
Les contrôles de la marchandise,
Maintenir une réserve propre et bien rangée,
Les techniques de gestion des stocks,
La réalisation d'un inventaire
Environnement de travail :
Les facteurs clés de l'accueil au sein d'une équipe.
Se connaitre pour pouvoir communiquer avec les autres et partager.
Acquérir les outils pour comprendre son environnement de travail.
Vente assistée :
Prendre contact.
Connaître et découvrir les besoins du client (les différents types de questions, reformulation, écoute active).
Argumenter et convaincre.
Vente de produits complémentaires et additionnels.
Traiter les objections (les étapes, les techniques.)
Conclure la vente.
- service boucherie :
Mettre en oeuvre les règles d'hygiène, qualité et de sécurité alimentaire dans le rayon
Procéder à l'entretien et nettoyage du matériel et du rayon.
Conditionner les produits.
Informer et conseiller sur les produits et leur utilisation.
Mettre en valeur les produits en rayon.
Techniques de boucherie :
Préparer les produits carnés : fendre, découper, désosser, séparer, parer, éplucher et habiller.
Transformer les produits carnés : affûter ses couteaux, trancher, couper, hacher, effectuer un mélange simple, ficeler et réaliser un déssouvidage.
Relation Client :
Les principes de la communication.
Les facteurs clés de l'accueil.
Le traitement des réclamations clients.
La gestion de l'attente client.
La prise en charge du client.
Rayon :
Les techniques de rotation des stocks,
Les techniques d'implantation des produits,
Les procédures de lutte contre la démarque
Réserve :
Les contrôles de la marchandise,
Maintenir une réserve propre et bien rangée,
Les techniques de gestion des stocks,
La réalisation d'un inventaire
Environnement de travail :
Les facteurs clés de l'accueil au sein d'une équipe.
Se connaitre pour pouvoir communiquer avec les autres et partager.
Acquérir les outils pour comprendre son environnement de travail.
Vente assistée :
Prendre contact.
Connaître et découvrir les besoins du client (les différents types de questions, reformulation, écoute active).
Argumenter et convaincre.
Vente de produits complémentaires et additionnels.
Traiter les objections (les étapes, les techniques.)
Conclure la vente.
Objectifs
La formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir les compétences suivantes :
- Assurer la transformation et la préparation des produits carnés, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques à la boucherie.
- Approvisionner son rayon dans le souci de la performance commerciale de son activité et vendre les produits.
- Accueillir, renseigner et conseiller la clientèle sur les produits de son rayon (traditionnel et/ou libre
- service).
- Assurer la transformation et la préparation des produits carnés, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques à la boucherie.
- Approvisionner son rayon dans le souci de la performance commerciale de son activité et vendre les produits.
- Accueillir, renseigner et conseiller la clientèle sur les produits de son rayon (traditionnel et/ou libre
- service).
Centre(s)
- Alençon (61)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aide-boucher / Aide-bouchère
- Boucher / Bouchère
- Boucher / Bouchère chevalin
- Boucher / Bouchère hippophagique
- Boucher désosseur / Bouchère désosseuse
- Boucher-charcutier / Bouchère-charcutière
- Boucher-traiteur / Bouchère-traiteuse
- Boucher-tripier / Bouchère-tripière
- Boucher-volailler / Bouchère-volaillère
- Chef boucher / bouchère
- Ouvrier boucher / Ouvrière bouchère
- Second boucher / Seconde bouchère
Compétence(s)
- Anatomie animale
- Boucherie
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Découpe de viande
- Ficelage des viandes
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Modes de cuisson des aliments
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Stockage de produits alimentaires
- Techniques d'embossage de viande
- Techniques de désossage
- Techniques de parage des viandes
- Techniques de transformation des viandes
- Techniques de vente
- Traçabilité des produits
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : 3IFA
À découvrir