Accompagnement Educatif et Social spécialité structure par 3IE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1365 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Description générale
DC1 - Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- Ce domaine se répartit ainsi : 126 heures d'enseignements socle et 14 heures d'enseignements de spécialité - Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
- Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologique de son intervention
- Mobiliser les connaissances théorique et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne
- Identifier la spécificité du cadre légal, les principaux dispositifs, les réseaux et les acteurs du contexte de l'intervention
- 140 h
DC2 - Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité - Ce domaine se répartit ainsi : 98 heures d'enseignements socle, et 63 heures d'enseignements de spécialité - Observation, écoute et relation
- Notions de dépendance, d'indépendance et d'autonomie
- Notions de santé Ergonomie, aide à la mobilité et transferts
- Passation acteur PRAP 2S
- La communication verbale et non verbale
- Fonctions et rythmes de la personne (alimentation, hygiène, sommeil, élimination, vie affective...) - Situations d'urgences et de danger pour la personne
- Passation SST
- Atelier pédagogique de professionnalisation
- 161 h
DC3 - Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- Ce domaine se répartit ainsi : 63 heures d'enseignements socle, 28 heures d'enseignements de spécialité - Travail en équipe et organisation
- Transmission et communication professionnelle
- Notions de projet
- Participation au projet personnalisé - Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
- 91 h
DC4 - Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- Ce domaine se répartit ainsi : 70 heures d'enseignements socle et 42 heures d'enseignements de spécialité - Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
- Les différentes dimensions d'accessibilité - La famille et l'entourage
- Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits
- Activités collectives
- Techniques d'animation adaptées aux personnes en fonction de leurs habitudes, de leurs envies et de leurs repères culturels
- Prévention de l'isolement des personnes
- 112 h
Positionnement et Choix de spécialité - Ce domaine vise à déterminer le parcours de formation : confirmation et validation de la spécialité envisagée et positionnement
- approche et culture professionnelle
- public accompagné - l'emploi d'accompagnant éducatif et social
- projection et activités
- niveau général
- expression écrite et orale
- 14 h
module spécifique de personnalisation et de sensibilisation
- Espace dédié à des accompagnements adaptés aux choix, aux incitations de l'équipe pédagogique ou aux voeux des stagiaires : utilisation des outils numériques (facilitant la réalisation de dossier de certification) - atelier de recherche d'emploi / Valorisation des compétences dans son passeport orientation et formation (pour facilite l'accès à l'emploi) - - atelier expression orale / expression écrite
- Ce domaine se répartit ainsi : 126 heures d'enseignements socle et 14 heures d'enseignements de spécialité - Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
- Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologique de son intervention
- Mobiliser les connaissances théorique et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne
- Identifier la spécificité du cadre légal, les principaux dispositifs, les réseaux et les acteurs du contexte de l'intervention
- 140 h
DC2 - Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité - Ce domaine se répartit ainsi : 98 heures d'enseignements socle, et 63 heures d'enseignements de spécialité - Observation, écoute et relation
- Notions de dépendance, d'indépendance et d'autonomie
- Notions de santé Ergonomie, aide à la mobilité et transferts
- Passation acteur PRAP 2S
- La communication verbale et non verbale
- Fonctions et rythmes de la personne (alimentation, hygiène, sommeil, élimination, vie affective...) - Situations d'urgences et de danger pour la personne
- Passation SST
- Atelier pédagogique de professionnalisation
- 161 h
DC3 - Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- Ce domaine se répartit ainsi : 63 heures d'enseignements socle, 28 heures d'enseignements de spécialité - Travail en équipe et organisation
- Transmission et communication professionnelle
- Notions de projet
- Participation au projet personnalisé - Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
- 91 h
DC4 - Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- Ce domaine se répartit ainsi : 70 heures d'enseignements socle et 42 heures d'enseignements de spécialité - Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
- Les différentes dimensions d'accessibilité - La famille et l'entourage
- Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits
- Activités collectives
- Techniques d'animation adaptées aux personnes en fonction de leurs habitudes, de leurs envies et de leurs repères culturels
- Prévention de l'isolement des personnes
- 112 h
Positionnement et Choix de spécialité - Ce domaine vise à déterminer le parcours de formation : confirmation et validation de la spécialité envisagée et positionnement
- approche et culture professionnelle
- public accompagné - l'emploi d'accompagnant éducatif et social
- projection et activités
- niveau général
- expression écrite et orale
- 14 h
module spécifique de personnalisation et de sensibilisation
- Espace dédié à des accompagnements adaptés aux choix, aux incitations de l'équipe pédagogique ou aux voeux des stagiaires : utilisation des outils numériques (facilitant la réalisation de dossier de certification) - atelier de recherche d'emploi / Valorisation des compétences dans son passeport orientation et formation (pour facilite l'accès à l'emploi) - - atelier expression orale / expression écrite
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en oeuvre son projet de vie.
Centre(s)
- Artigues près Bordeaux (33)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : 3IE
À découvrir