Accompagnement Educatif et Social spécialité domicile par 3IE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1365 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Description générale
DC1 - Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- DC1 - Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
Ce domaine se répartit ainsi : 126 heures d'enseignements socle et 14 heures d'enseignements de spécialité - Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
- Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologique de son intervention
- Mobiliser les connaissances théorique et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne
- Identifier la spécificité du cadre légal, les principaux dispositifs, les réseaux et les acteurs du contexte de l'intervention
- 140 h
DC2 Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité - Ce domaine se répartit ainsi : 98 heures d'enseignements socle, et 63 heures d'enseignements de spécialité - Observation, écoute et relation
- Notions de dépendance, d'indépendance et d'autonomie
- Notions de santé - Ergonomie, aide à la mobilité et transferts
- Passation acteur PRAP 2S
- La communication verbale et non verbale
- Fonctions et rythmes de la personne (alimentation, hygiène, sommeil, élimination, vie affective...) - Situations d'urgences et de danger pour la personne
- Passation SST
- Atelier pédagogique de professionnalisation
- 161 h
DC3 - Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- Ce domaine se répartit ainsi : 63 heures d'enseignements socle, 28 heures d'enseignements de spécialité - Travail en équipe et organisation
- Transmission et communication professionnelle
- Notions de projet
- Participation au projet personnalisé - Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
- 91 h
DC4 - Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- Ce domaine se répartit ainsi : 70 heures d'enseignements socle et 42 heures d'enseignements de spécialité - Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
- Les différentes dimensions d'accessibilité - La famille et l'entourage
- Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits
- Activités collectives
- Techniques d'animation adaptées aux personnes en fonction de leurs habitudes, de leurs envies et de leurs repères culturels
- Prévention de l'isolement des personnes
- 112 h
Positionnement et Choix de spécialité - Ce domaine vise à déterminer le parcours de formation : confirmation et validation de la spécialité envisagée et positionnement
- approche et culture professionnelle
- public accompagné - l'emploi d'accompagnant éducatif et social
- projection et activités
- niveau général
- expression écrite et orale
- 14 h
module spécifique de personnalisation et de sensibilisation
- Espace dédié à des accompagnements adaptés aux choix, aux incitations de l'équipe pédagogique ou aux voeux des stagiaires : utilisation des outils numériques (facilitant la réalisation de dossier de certification) - atelier de recherche d'emploi / Valorisation des compétences dans son passeport orientation et formation (pour fac
- DC1 - Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
Ce domaine se répartit ainsi : 126 heures d'enseignements socle et 14 heures d'enseignements de spécialité - Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
- Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologique de son intervention
- Mobiliser les connaissances théorique et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne
- Identifier la spécificité du cadre légal, les principaux dispositifs, les réseaux et les acteurs du contexte de l'intervention
- 140 h
DC2 Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité - Ce domaine se répartit ainsi : 98 heures d'enseignements socle, et 63 heures d'enseignements de spécialité - Observation, écoute et relation
- Notions de dépendance, d'indépendance et d'autonomie
- Notions de santé - Ergonomie, aide à la mobilité et transferts
- Passation acteur PRAP 2S
- La communication verbale et non verbale
- Fonctions et rythmes de la personne (alimentation, hygiène, sommeil, élimination, vie affective...) - Situations d'urgences et de danger pour la personne
- Passation SST
- Atelier pédagogique de professionnalisation
- 161 h
DC3 - Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- Ce domaine se répartit ainsi : 63 heures d'enseignements socle, 28 heures d'enseignements de spécialité - Travail en équipe et organisation
- Transmission et communication professionnelle
- Notions de projet
- Participation au projet personnalisé - Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
- 91 h
DC4 - Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- Ce domaine se répartit ainsi : 70 heures d'enseignements socle et 42 heures d'enseignements de spécialité - Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
- Les différentes dimensions d'accessibilité - La famille et l'entourage
- Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits
- Activités collectives
- Techniques d'animation adaptées aux personnes en fonction de leurs habitudes, de leurs envies et de leurs repères culturels
- Prévention de l'isolement des personnes
- 112 h
Positionnement et Choix de spécialité - Ce domaine vise à déterminer le parcours de formation : confirmation et validation de la spécialité envisagée et positionnement
- approche et culture professionnelle
- public accompagné - l'emploi d'accompagnant éducatif et social
- projection et activités
- niveau général
- expression écrite et orale
- 14 h
module spécifique de personnalisation et de sensibilisation
- Espace dédié à des accompagnements adaptés aux choix, aux incitations de l'équipe pédagogique ou aux voeux des stagiaires : utilisation des outils numériques (facilitant la réalisation de dossier de certification) - atelier de recherche d'emploi / Valorisation des compétences dans son passeport orientation et formation (pour fac
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en oeuvre son projet de vie.
Centre(s)
- Artigues près Bordeaux (33)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : 3IE
À découvrir