CQP maître d'hôtel par 3B Conseil

Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 2270 heures
En centre : 450 heures
En entreprise : 1820 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
MODULE I :Organisation du travail de la brigade en salleMODULE II :supervision de la mise en place pour s'assurer que tout est conforme auxstandards de qualité de l'établissement
MODULE III :Relation commerciale avec la clientèle
MODULE IV :Contrôle du déroulement du service
MODULE V : Facturationet encaissementMODULE VI :Clôture du service et fermeture du restaurantMODULE VII :Management et animation d'équipe
Objectifs
Les activités visées par le diplôme sont les suivantes :
- Organisation du travail de la brigade de salle
- Supervision de la mise en place de la salle
- Veille de la qualité de la relation commerciale avec la clientèle
- Contrôle du bon déroulement du service
- Supervision et animation de la brigade de salle
- Facturation et encaissement
- Clôture de caisse et fermeture de l'établissementLes capacités attestées de ce CQP sont les suivantes :
- Etablir les emplois du temps
- Prendre les réservations
- Organiser les briefings (avec la cuisine, avec la brigade) et le débriefing en fin de service
- Etablir un plan de salle en fonction des réservations
- Répartir et contrôler les tâches de service (nettoyage, verrerie, consoles...)
- Recevoir les clients, les accompagner, les conseillers, prendre leur commande
- S'assurer de la disponibilité des produits
- Coordonner les activités entre la salle et la cuisine pour éviter les attentes
- Réguler les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine
- Vérifier les supports de ventes
- Traiter les réclamations et les conflits
- Contrôler l'hygiène corporelle et vestimentaire
- Contrôler la propreté des locaux (salle, toilettes...)
- Préparer, vérifier, présenter et encaisser les factures
- Contrôler et clôturer les caisses, balancer le journal de caisse, sécuriser le cash
- Fermer et sécuriser l'établissement
- Motiver l'équipe pour garantir la fluidité du service
- Appliquer la législation du travail, intégrer les nouveaux arrivants, former le personnel
Centre(s)
  • Le Boulou (66)
Formation proposée par : 3B Conseil
À découvrir
CQP maître d'hôtel par Henriman formation
CQP maître d'hôtel par Catalyse
CQP maître d'hôtel par Association pour le Perfectionnement et la Promotion des Jeunes Hôteliers Restaurateurs - Antenne Saint Raphaël - PROM'HOTE - IF
CQP maître d'hôtel par GRETA CFA AQUITAINE
Proformalys
La fonction de maître d'hôtel, bien plus qu'un métier... par Proformalys
CQP maître d'hôtel (19Q05973055_4_02) par Catalyse
Proformalys
Maître d'hôte par Proformalys
INSTITUT DE RESSOURCES EN INTERVENTION SOCIALE (IRIS)
Maître ou maîtresse de maison par INSTITUT DE RESSOURCES EN INTERVENTION SOCIALE (IRIS)
Maître d'hôtel par Ferrières
Maître d'hôtel en restauration par Butler Academy