CQP maître d'hôtel par 3B Conseil
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 2270 heures
En centre : 450 heures
En entreprise : 1820 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
MODULE I :Organisation du travail de la brigade en salleMODULE II :supervision de la mise en place pour s'assurer que tout est conforme auxstandards de qualité de l'établissement
MODULE III :Relation commerciale avec la clientèle
MODULE IV :Contrôle du déroulement du service
MODULE V : Facturationet encaissementMODULE VI :Clôture du service et fermeture du restaurantMODULE VII :Management et animation d'équipe
MODULE III :Relation commerciale avec la clientèle
MODULE IV :Contrôle du déroulement du service
MODULE V : Facturationet encaissementMODULE VI :Clôture du service et fermeture du restaurantMODULE VII :Management et animation d'équipe
Objectifs
Les activités visées par le diplôme sont les suivantes :
- Organisation du travail de la brigade de salle
- Supervision de la mise en place de la salle
- Veille de la qualité de la relation commerciale avec la clientèle
- Contrôle du bon déroulement du service
- Supervision et animation de la brigade de salle
- Facturation et encaissement
- Clôture de caisse et fermeture de l'établissementLes capacités attestées de ce CQP sont les suivantes :
- Etablir les emplois du temps
- Prendre les réservations
- Organiser les briefings (avec la cuisine, avec la brigade) et le débriefing en fin de service
- Etablir un plan de salle en fonction des réservations
- Répartir et contrôler les tâches de service (nettoyage, verrerie, consoles...)
- Recevoir les clients, les accompagner, les conseillers, prendre leur commande
- S'assurer de la disponibilité des produits
- Coordonner les activités entre la salle et la cuisine pour éviter les attentes
- Réguler les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine
- Vérifier les supports de ventes
- Traiter les réclamations et les conflits
- Contrôler l'hygiène corporelle et vestimentaire
- Contrôler la propreté des locaux (salle, toilettes...)
- Préparer, vérifier, présenter et encaisser les factures
- Contrôler et clôturer les caisses, balancer le journal de caisse, sécuriser le cash
- Fermer et sécuriser l'établissement
- Motiver l'équipe pour garantir la fluidité du service
- Appliquer la législation du travail, intégrer les nouveaux arrivants, former le personnel
- Organisation du travail de la brigade de salle
- Supervision de la mise en place de la salle
- Veille de la qualité de la relation commerciale avec la clientèle
- Contrôle du bon déroulement du service
- Supervision et animation de la brigade de salle
- Facturation et encaissement
- Clôture de caisse et fermeture de l'établissementLes capacités attestées de ce CQP sont les suivantes :
- Etablir les emplois du temps
- Prendre les réservations
- Organiser les briefings (avec la cuisine, avec la brigade) et le débriefing en fin de service
- Etablir un plan de salle en fonction des réservations
- Répartir et contrôler les tâches de service (nettoyage, verrerie, consoles...)
- Recevoir les clients, les accompagner, les conseillers, prendre leur commande
- S'assurer de la disponibilité des produits
- Coordonner les activités entre la salle et la cuisine pour éviter les attentes
- Réguler les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine
- Vérifier les supports de ventes
- Traiter les réclamations et les conflits
- Contrôler l'hygiène corporelle et vestimentaire
- Contrôler la propreté des locaux (salle, toilettes...)
- Préparer, vérifier, présenter et encaisser les factures
- Contrôler et clôturer les caisses, balancer le journal de caisse, sécuriser le cash
- Fermer et sécuriser l'établissement
- Motiver l'équipe pour garantir la fluidité du service
- Appliquer la législation du travail, intégrer les nouveaux arrivants, former le personnel
Centre(s)
- Le Boulou (66)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante maître d'hôtel
- Chef de room service
- Maître / Maîtresse d'hôtel
- Maître d'hôtel sommelier / Maîtresse d'hôtel sommelière
- Premier maître / Première maîtresse d'hôtel
- Responsable de salle
- Responsable des banquets
- Responsable des petits-déjeuners
- Second maître / Seconde maîtresse d'hôtel
Compétence(s)
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Oenologie
- Organisation d'évènements
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Sommellerie
- Techniques de port de plateaux/plats
- Types de cépages (ampélographie)
Formation proposée par : 3B Conseil
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