Designer UX & UI pour concevoir une solutions digitale centrée sur les utilisateurs par Dthinking academy
par Dthinking academy
Lieu(x)
À distance
En entreprise
Durée
Total : 15 heures
Financement
Demandeur d'emploi
FIF PL
FIFFPL
FIFPL
AGEFIPH
OPCO
Région
Demandeur d’emploi
Personnel
Salarié
Pole emploi
Salarié
Éligible CPF
Temps
Temps plein, Blended learning, En distanciel
Types
Professionnalisation, Formation continue, Certification
Prix
1450 €
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Description générale
Le UX design sprint permet de valider avec les utilisateurs une solution digitale par la compréhension du besoin, le prototypage & test et l’itération. L’atelier UX designer vous permet de pratiquer et de répliquer un tel sprint dès le lendemain dans vos projets.
Compétences développées :
Écoute active, empathie, créativité, pensée adaptative et émergente, pluridisciplinarité, collaboration, auto
- organisation en équipe, centricité utilisateur, relation aux autres, management sans autorité.
Détails :
L'apprentissage par le faire pour apprendre efficacement.
Une succession d'apports théoriques, de mises en pratique et de débriefs pour assimiler chaque phase de cette méthode.
Le module se déroule autour de l'un de nos cas, fictif ou réel.
Programme :
La proposition de valeur et la plateforme de marque
Le UX design sprint s’appuie sur les livrables de deux ateliers précédents : le design thinking et le brand design sprint. En début de UX design sprint, un brief vous est remis avec ces livrables : la proposition de valeur et la plateforme de marque. Il est aussi possible que vous utilisiez votre cas réel plutôt que ce cas fictif.
Du benchmarking à l’interview & au partage des découvertes
Benchmarker les sites concurrents ou inspirants dans d’autres secteurs. Préparer les interviews des personae avec la proposition de valeur pour mieux comprendre ce qu’ils souhaitent trouver sur le site. Partager vos découvertes en équipe.
Du persona aux besoins et à des parcours différenciés
En reprenant chaque persona, définir leurs besoins respectifs et brainstormer des parcours spécifiques pour répondre à leurs besoins. Ces parcours (design workflows) sont itérés et challengés. Un storymapping est co-créé.
De l’idéation aux maquettes
Ecrire des user stories pour spécifier ce que vous souhaitez. Brainstormer plusieurs maquettes papier en vous appuyant sur les besoins et le storymapping. Vous les présenter mutuellement et les améliorer. Affiner le contenu avec une granularité plus fine. Produire les maquettes digitalement avec un outil comme Marvel.
Du test à l’itération
Préparer le test utilisateur en définissant l’objectif et en choisissant les testeurs. Organiser des tests en présentiel et savoir comment le faire en distanciel. Connaître le A/B testing et en mode Guerilla. Adopter la bonne posture pour le faire efficacement. Synthétiser les résultats et itérer les maquettes.
Compétences développées :
Écoute active, empathie, créativité, pensée adaptative et émergente, pluridisciplinarité, collaboration, auto
- organisation en équipe, centricité utilisateur, relation aux autres, management sans autorité.
Détails :
L'apprentissage par le faire pour apprendre efficacement.
Une succession d'apports théoriques, de mises en pratique et de débriefs pour assimiler chaque phase de cette méthode.
Le module se déroule autour de l'un de nos cas, fictif ou réel.
Programme :
La proposition de valeur et la plateforme de marque
Le UX design sprint s’appuie sur les livrables de deux ateliers précédents : le design thinking et le brand design sprint. En début de UX design sprint, un brief vous est remis avec ces livrables : la proposition de valeur et la plateforme de marque. Il est aussi possible que vous utilisiez votre cas réel plutôt que ce cas fictif.
Du benchmarking à l’interview & au partage des découvertes
Benchmarker les sites concurrents ou inspirants dans d’autres secteurs. Préparer les interviews des personae avec la proposition de valeur pour mieux comprendre ce qu’ils souhaitent trouver sur le site. Partager vos découvertes en équipe.
Du persona aux besoins et à des parcours différenciés
En reprenant chaque persona, définir leurs besoins respectifs et brainstormer des parcours spécifiques pour répondre à leurs besoins. Ces parcours (design workflows) sont itérés et challengés. Un storymapping est co-créé.
De l’idéation aux maquettes
Ecrire des user stories pour spécifier ce que vous souhaitez. Brainstormer plusieurs maquettes papier en vous appuyant sur les besoins et le storymapping. Vous les présenter mutuellement et les améliorer. Affiner le contenu avec une granularité plus fine. Produire les maquettes digitalement avec un outil comme Marvel.
Du test à l’itération
Préparer le test utilisateur en définissant l’objectif et en choisissant les testeurs. Organiser des tests en présentiel et savoir comment le faire en distanciel. Connaître le A/B testing et en mode Guerilla. Adopter la bonne posture pour le faire efficacement. Synthétiser les résultats et itérer les maquettes.
Objectifs
Acquérir l’état d’esprit et les bases théoriques du UX Design.
Expérimenter le UX Design Sprint pour ensuite produire digitalement : user stories, storymapping, parcours, arborescence, contenu de page.
Benchmarker d’autres sites,
Identifier et interviewer les futurs utilisateurs pour clarifier leur besoin.
Concevoir un parcours digital répondant à leurs besoins. Sketcher et prototyper des maquettes papier et dynamiques avec Marvel.
Tester cette solution. Itérer jusqu'à ce que celle-ci soit suffisamment validée.
Expérimenter le UX Design Sprint pour ensuite produire digitalement : user stories, storymapping, parcours, arborescence, contenu de page.
Benchmarker d’autres sites,
Identifier et interviewer les futurs utilisateurs pour clarifier leur besoin.
Concevoir un parcours digital répondant à leurs besoins. Sketcher et prototyper des maquettes papier et dynamiques avec Marvel.
Tester cette solution. Itérer jusqu'à ce que celle-ci soit suffisamment validée.
En entreprise
- France entière
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé de projet de transformation digitale
- Chef de groupe marketing
- Chef de produit digital
- Chef de projet digital
- PRODUCT MARKETING
- PRODUCT MARKETING MANAGER
- Product Owner
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Scrum Master
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
Formation proposée par : Dthinking academy
Pensez autrement pour une croissance différente
Nous aidons les individus, les équipes et les organisations à penser, faire & être autrement : le different thinking
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