design thinking pour entreprendre, innover et transformer par Dthinking academy
par Dthinking academy
Lieu(x)
À distance
En entreprise
Durée
Total : 22 heures
Financement
Auto
Demandeur d'emploi
FIF PL
FIFFPL
FIFPL
AGEFIPH
OPCO
Région
Demandeur d’emploi
Personnel
Salarié
Pole emploi
Contactez nous
Éligible CPF
Temps
Temps plein, Temps partiel, En présentiel, E-learning, À votre rythme, Blended learning, En distanciel, En présentiel, à distance ou en mixant présentiel et distance, Sur mesure, à votre rythme
Types
Professionnalisation, Formation continue, Certification
Prix
1450 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le design thinking sprint permet de valider avec les utilisateurs une proposition de valeur par l’empathie, l’itération et le prototypage & test dans une équipe. L’atelier design thinker vous permet de pratiquer et de répliquer un tel sprint.
Compétences développées :
-------------------------------------------
Écoute active, empathie, créativité, pensée adaptative et émergente, pluridisciplinarité, collaboration, auto
- organisation en équipe, centricité utilisateur.
Détails :
-----------
L'apprentissage par le faire pour apprendre efficacement.
En multiples équipes de 4 à 6 participants maximum avec le support actif de praticiens expérimentés.
Une succession d'apports théoriques, de mises en pratique et de débriefs pour assimiler chaque phase de cette méthode.
Le module se déroule autour de l'un de nos cas, fictif ou réel.
A l'issue de la formation, vous repartirez avec:
- plus de 17 canevas électroniques en français pour pouvoir les utiliser dans votre pratique professionnelle.
- une reliure des slides.
- le livret lean design doing (design thinking et lean startup en mode design sprint).
Programme :
Après une courte introduction au Design Thinking et une mise en équipe, vous entrez rapidement en empathie avec vos utilisateurs en utilisant des techniques de compréhension de l'utilisateur. En partageant vos découvertes vous identifiez un persona. Vous analysez son parcours, et synthétisez un point de vue sur le besoin de cet utilisateur. Vous générez des idées et prototypez des solutions. Vous confrontez votre prototype aux utilisateurs pour rapidement itérer votre solution. Vous pitchez votre prototype aux autres équipes à travers un jeu de rôle. Enfin, nous débriefons sur le potentiel du Design Thinking, du Design de Service et du Design Sprint dans vos organisations.
Au cours de l'atelier, vous expérimentez successivement toutes les phases du processus, en utilisant les outils suivants :
Le canevas des parties prenantes permet de s'aligner en équipe sur l'écosystème de votre futur service et/ou produit.
Avec le formulaire d'interview, vous vous entrainez et pratiquez des techniques d'interview pour entrer en empathie avec les utilisateurs. Vous partagez ensuite vos retours d'interview en équipe avec la carte d'empathie ou la carte des découvertes.
Le canevas du persona représente l'archétype de l'utilisateur et se déduit de vos interviews.
Le canevas du parcours utilisateur est une étape clé pour réinventer une expérience client. En fonction du challenge, elle est parfois optionnelle. Construire le parcours permet de comprendre la réalité vécue par l'utilisateur, d'identifier les points de friction et de mieux comprendre ses attentes non satisfaites.
Le canevas du besoin critique permet de s'aligner en équipe sur le besoin le plus critique de votre persona.
Le canevas d'idéation et de sélection des idées permettent de développer les idées considérées et de les prioriser.
Le canevas du scenario d'usage permet de visualiser une solution possible et de la tester auprès d'utilisateurs.
Le canevas du feedback formalise le retour des utilisateurs sur votre solution et vous permet d'itérer.
Compétences développées :
-------------------------------------------
Écoute active, empathie, créativité, pensée adaptative et émergente, pluridisciplinarité, collaboration, auto
- organisation en équipe, centricité utilisateur.
Détails :
-----------
L'apprentissage par le faire pour apprendre efficacement.
En multiples équipes de 4 à 6 participants maximum avec le support actif de praticiens expérimentés.
Une succession d'apports théoriques, de mises en pratique et de débriefs pour assimiler chaque phase de cette méthode.
Le module se déroule autour de l'un de nos cas, fictif ou réel.
A l'issue de la formation, vous repartirez avec:
- plus de 17 canevas électroniques en français pour pouvoir les utiliser dans votre pratique professionnelle.
- une reliure des slides.
- le livret lean design doing (design thinking et lean startup en mode design sprint).
Programme :
Après une courte introduction au Design Thinking et une mise en équipe, vous entrez rapidement en empathie avec vos utilisateurs en utilisant des techniques de compréhension de l'utilisateur. En partageant vos découvertes vous identifiez un persona. Vous analysez son parcours, et synthétisez un point de vue sur le besoin de cet utilisateur. Vous générez des idées et prototypez des solutions. Vous confrontez votre prototype aux utilisateurs pour rapidement itérer votre solution. Vous pitchez votre prototype aux autres équipes à travers un jeu de rôle. Enfin, nous débriefons sur le potentiel du Design Thinking, du Design de Service et du Design Sprint dans vos organisations.
Au cours de l'atelier, vous expérimentez successivement toutes les phases du processus, en utilisant les outils suivants :
Le canevas des parties prenantes permet de s'aligner en équipe sur l'écosystème de votre futur service et/ou produit.
Avec le formulaire d'interview, vous vous entrainez et pratiquez des techniques d'interview pour entrer en empathie avec les utilisateurs. Vous partagez ensuite vos retours d'interview en équipe avec la carte d'empathie ou la carte des découvertes.
Le canevas du persona représente l'archétype de l'utilisateur et se déduit de vos interviews.
Le canevas du parcours utilisateur est une étape clé pour réinventer une expérience client. En fonction du challenge, elle est parfois optionnelle. Construire le parcours permet de comprendre la réalité vécue par l'utilisateur, d'identifier les points de friction et de mieux comprendre ses attentes non satisfaites.
Le canevas du besoin critique permet de s'aligner en équipe sur le besoin le plus critique de votre persona.
Le canevas d'idéation et de sélection des idées permettent de développer les idées considérées et de les prioriser.
Le canevas du scenario d'usage permet de visualiser une solution possible et de la tester auprès d'utilisateurs.
Le canevas du feedback formalise le retour des utilisateurs sur votre solution et vous permet d'itérer.
Objectifs
Acquérir l’état d’esprit du Design Thinking, la centricité utilisateur.
Pratiquer cette méthodologie d’innovation collaborative, le Design Thinking Sprint, pour efficacement développer des produits, des services, des processus, des organisations...
Faire l’apprentissage du processus et de ses outils, en particulier, l'empathie avec des techniques d'interview et le test avec des techniques de prototypage. Itérer.
Expérimenter le travail en équipe avec toute sa puissance et ses challenges.
Comprendre comment utiliser une telle méthode en marketing, RH, IT, digital ou en transformation.
Pratiquer cette méthodologie d’innovation collaborative, le Design Thinking Sprint, pour efficacement développer des produits, des services, des processus, des organisations...
Faire l’apprentissage du processus et de ses outils, en particulier, l'empathie avec des techniques d'interview et le test avec des techniques de prototypage. Itérer.
Expérimenter le travail en équipe avec toute sa puissance et ses challenges.
Comprendre comment utiliser une telle méthode en marketing, RH, IT, digital ou en transformation.
En entreprise
- France entière
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé de projet de transformation digitale
- Chef de produit digital
- Chef de projet digital
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Consultant / Consultante marketing
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur(trice) de projets digitaux
- Ingénieur / Ingénieure en innovations technologiques
- PRODUCT MARKETING
- PRODUCT MARKETING MANAGER
- Product Owner
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing digital
- Scrum Master
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
Formation proposée par : Dthinking academy
Pensez autrement pour une croissance différente
Nous aidons les individus, les équipes et les organisations à penser, faire & être autrement : le different thinking
Nous aidons les individus, les équipes et les organisations à penser, faire & être autrement : le different thinking
À découvrir