Accompagnement individualisé par DREAN Laurence
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
? 24h d'accompagnement individualisé : Phase 1 : phase d'accueil, de contractualisation puis d'élaboration d'une première trame possible (6 heures) ? 1ère étape
- 3h Le candidat est invité à se présenter dans son parcours et dans son projet, puis à se positionner plus précisément dans le métier d'animateur et dans le nouveau référentiel du BPJEPS en 4UC. Il évoque les différentes étapes de son parcours, ses engagements, ses apprentissages tels qu'il les appréhende à ce jour. Il commence à réfléchir, à tout ce qu'il a fait dans sa vie en tant que professionnel ou bénévole qui pourrait rentrer dans le cadre des fonctions qui construisent le diplôme. Ce premier travail a pour objectif de lister et non de choisir. Il incite, de manière large, à une première démarche de retour sur parcours . Cette étape permet d'avoir une première idée du matériel que le candidat pourra mobiliser pour la rédaction de son dossier. Peut
- il prendre en compte complètement ou seulement en partie les fonctions dans leur dimension pédagogique, technique et organisationnelle ? Au cours de ce premier entretien, l'accompagnateur présentera au candidat les modalités de l'accompagnement proposé. ? 2ème étape
- 3h Cette étape, contrairement à la précédente, ne part pas du candidat mais des différentes fonctions à présenter. Ce double mouvement de l'expérience singulière aux fonctions, puis des fonctions à l'expérience singulière permet d'appréhender l'intervention pédagogique, technique et organisationnelle du professionnel. Il s'agit de cette manière d'expliciter les fonctions à partir de liens possibles entre les différentes compétences. Afin de préparer l'étape suivante, le candidat devra choisir les expériences et les situations de travail dont il souhaite rendre compte dans ce dossier d'équivalence. Phase 2 : Accompagnement méthodologique (18 heures) ? 1ère étape
- 6h A partir d'un entretien d'explicitation, l'accompagnateur en interrogeant le candidat le conduit à évoquer ses actions dans un processus de décentration lui permettant de se regarder agir dans ses pratiques de professionnel ou de bénévole. Pour potentialiser cette phase de travail, il est souhaitable que le candidat ait, avant de s'y engager réfléchit à une situation qu'il aimerait présenter. Cette étape permet aussi de croiser les
- 3h Le candidat est invité à se présenter dans son parcours et dans son projet, puis à se positionner plus précisément dans le métier d'animateur et dans le nouveau référentiel du BPJEPS en 4UC. Il évoque les différentes étapes de son parcours, ses engagements, ses apprentissages tels qu'il les appréhende à ce jour. Il commence à réfléchir, à tout ce qu'il a fait dans sa vie en tant que professionnel ou bénévole qui pourrait rentrer dans le cadre des fonctions qui construisent le diplôme. Ce premier travail a pour objectif de lister et non de choisir. Il incite, de manière large, à une première démarche de retour sur parcours . Cette étape permet d'avoir une première idée du matériel que le candidat pourra mobiliser pour la rédaction de son dossier. Peut
- il prendre en compte complètement ou seulement en partie les fonctions dans leur dimension pédagogique, technique et organisationnelle ? Au cours de ce premier entretien, l'accompagnateur présentera au candidat les modalités de l'accompagnement proposé. ? 2ème étape
- 3h Cette étape, contrairement à la précédente, ne part pas du candidat mais des différentes fonctions à présenter. Ce double mouvement de l'expérience singulière aux fonctions, puis des fonctions à l'expérience singulière permet d'appréhender l'intervention pédagogique, technique et organisationnelle du professionnel. Il s'agit de cette manière d'expliciter les fonctions à partir de liens possibles entre les différentes compétences. Afin de préparer l'étape suivante, le candidat devra choisir les expériences et les situations de travail dont il souhaite rendre compte dans ce dossier d'équivalence. Phase 2 : Accompagnement méthodologique (18 heures) ? 1ère étape
- 6h A partir d'un entretien d'explicitation, l'accompagnateur en interrogeant le candidat le conduit à évoquer ses actions dans un processus de décentration lui permettant de se regarder agir dans ses pratiques de professionnel ou de bénévole. Pour potentialiser cette phase de travail, il est souhaitable que le candidat ait, avant de s'y engager réfléchit à une situation qu'il aimerait présenter. Cette étape permet aussi de croiser les
Objectifs
Valider des UC manquants du BPJEPS en 10UC , pour obtenir le BPJEPS en 4UC dans la spécialité animation sociale , en réalisant un dossier d'équivalence
Centre(s)
- St Pierre (97)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : DREAN Laurence
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