Comment construire un nouveau projet de fleurissement ? par Domaine régional de Chaumont sur Loire
Lieu(x)
En centre (41)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1er jour
Pourquoi le fleurissement aujourd'hui se banalise t
- il ?
Terminée l'aire du "nouveau fleurissement" ? Peut être ! Force est de constater que dans de nombreuses villes, bacs, massifs et jardinières tendent de plus en plus à se ressembler. Certes, la palette végétale a beaucoup évoluée mais il n'empêche que l'on retrouve globalement les mêmes plantes dites "nouvelles" partout.
Ce que coûte le fleurissement, ce qu'il rapporte ? Éléments de réponse.
Parallèlement, dans un contexte économique tendu, la part consacrée "aux petites fleurs" est parfois pointée du doigt, contestée, voire même pour partie supprimée.
Cependant, aurait
- on oublié toutes les valeurs ajoutées associées non seulement à la beauté mais également au talent, aux savoir faire et à la sensibilité artistique du métier de jardinier ? Facile aujourd'hui de savoir ce que le fleurissement coûte.
Désormais, l'heure est venue de se préoccuper de ce qu'il peut rapporter, de l'envisager en terme de bénéfices, de croissance et de valeur ajoutée.
Au travers d'exemples précis, vous découvrirez comment de modestes jardiniers ont transformé de vulgaires parterres en lieu de découverte, de partage, de promotion, de bonne humeur ou de rencontre. Comment, ont
- ils su créer de l'attractivité touristique, du lien social, de la joie... Comment ils ont réussi avec du végétal, mais pas seulement, à faire rêver puis parler d'eux. Comment, tout simplement, ils ont réussi à passer du massif de fleurs à un fleurissement inspiré.
2ème jour
Quelle méthodologie mettre en place pour faire évoluer son fleurissement?
Comment faire une lecture dynamique du site à végétaliser pour découvrir les multiples sources d'inspirations propices à initier un processus créatif.
Comment imaginer un projet simple, peu onéreux, et en harmonie pour valoriser l'espace tout en touchant un public large.
> Comment présenter son projet à l'équipe municipale.
> Comment dynamiser le service espace vert pour mobiliser chacun.
> Comment surprendre le public avec un projet innovant.
> Comment trouver des partenaires techniques et financiers.
3ème jour
Mise en pratique de ce qui a été vu sur les deux jours précédents. Les stagiaires travaillent par groupe et élaborent un projet de fleurissement sur deux ou trois sites choisis par les deux intervenants.
Présentation des projets par chaque groupe.
Bilan, synthèse et évaluation de la formation
Pourquoi le fleurissement aujourd'hui se banalise t
- il ?
Terminée l'aire du "nouveau fleurissement" ? Peut être ! Force est de constater que dans de nombreuses villes, bacs, massifs et jardinières tendent de plus en plus à se ressembler. Certes, la palette végétale a beaucoup évoluée mais il n'empêche que l'on retrouve globalement les mêmes plantes dites "nouvelles" partout.
Ce que coûte le fleurissement, ce qu'il rapporte ? Éléments de réponse.
Parallèlement, dans un contexte économique tendu, la part consacrée "aux petites fleurs" est parfois pointée du doigt, contestée, voire même pour partie supprimée.
Cependant, aurait
- on oublié toutes les valeurs ajoutées associées non seulement à la beauté mais également au talent, aux savoir faire et à la sensibilité artistique du métier de jardinier ? Facile aujourd'hui de savoir ce que le fleurissement coûte.
Désormais, l'heure est venue de se préoccuper de ce qu'il peut rapporter, de l'envisager en terme de bénéfices, de croissance et de valeur ajoutée.
Au travers d'exemples précis, vous découvrirez comment de modestes jardiniers ont transformé de vulgaires parterres en lieu de découverte, de partage, de promotion, de bonne humeur ou de rencontre. Comment, ont
- ils su créer de l'attractivité touristique, du lien social, de la joie... Comment ils ont réussi avec du végétal, mais pas seulement, à faire rêver puis parler d'eux. Comment, tout simplement, ils ont réussi à passer du massif de fleurs à un fleurissement inspiré.
2ème jour
Quelle méthodologie mettre en place pour faire évoluer son fleurissement?
Comment faire une lecture dynamique du site à végétaliser pour découvrir les multiples sources d'inspirations propices à initier un processus créatif.
Comment imaginer un projet simple, peu onéreux, et en harmonie pour valoriser l'espace tout en touchant un public large.
> Comment présenter son projet à l'équipe municipale.
> Comment dynamiser le service espace vert pour mobiliser chacun.
> Comment surprendre le public avec un projet innovant.
> Comment trouver des partenaires techniques et financiers.
3ème jour
Mise en pratique de ce qui a été vu sur les deux jours précédents. Les stagiaires travaillent par groupe et élaborent un projet de fleurissement sur deux ou trois sites choisis par les deux intervenants.
Présentation des projets par chaque groupe.
Bilan, synthèse et évaluation de la formation
Objectifs
Il n'y a pas si longtemps, le fleurissement des villes et des villages se limitait à la "fleur au kilo", soit toujours plus de fleurs pour toujours plus de reconnaissance. Les strates végétales se superposaient alors, parfois en de multiples couches, juste dans le but d'orner, de décorer voire
- pire encore
- de cacher la misère. Aujourd'hui, crise aidant, la fleur et le fleurissement en général
- s'ils ne veulent pas être sacrifiés sur l'autel de la rigueur
- doivent évoluer, s'émanciper, s'intégrer, voire se justifier. Qu'il raconte une histoire ou qu'il accompagne un événement, le fleurissement doit être conçu certes comme une vitrine et une image, mais aussi et surtout comme un atout, un moyen d'expression, voire un outil d'insertion et de communication. Rajeuni, participatif, citoyen, il est une chance à la fois pour la commune et pour ses habitants. Comment construire un nouveau projet de fleurissement ?
Tel est l'objectif de cette ambitieuse formation. Elle s'adresse à toute personne impliquée dans la conception des aménagements paysagers, quel que soient le grade et la taille de la collectivité
- pire encore
- de cacher la misère. Aujourd'hui, crise aidant, la fleur et le fleurissement en général
- s'ils ne veulent pas être sacrifiés sur l'autel de la rigueur
- doivent évoluer, s'émanciper, s'intégrer, voire se justifier. Qu'il raconte une histoire ou qu'il accompagne un événement, le fleurissement doit être conçu certes comme une vitrine et une image, mais aussi et surtout comme un atout, un moyen d'expression, voire un outil d'insertion et de communication. Rajeuni, participatif, citoyen, il est une chance à la fois pour la commune et pour ses habitants. Comment construire un nouveau projet de fleurissement ?
Tel est l'objectif de cette ambitieuse formation. Elle s'adresse à toute personne impliquée dans la conception des aménagements paysagers, quel que soient le grade et la taille de la collectivité
Centre(s)
- Chaumont sur Loire (41)
Métier(s)
- Aide agricole en maraîchage-horticulture
- Aide agricole en polyculture
- Aide agricole en production florale
- Aide agricole en production légumière
- Aide agricole en production végétale
- Aide horticole
- Aide maraîcher / maraîchère
- Aspigiculteur / Aspigicultrice
- Bulbiculteur / Bulbicultrice
- Castreur / Castreuse de maïs
- Champignonniste
- Chef d'exploitation en maraîchage-horticulture
- Chef d'équipe en production maraîchère
- Chef de culture champignonniste
- Chef de culture en exploitation maraîchère
- Chef de culture floriculture
- Chef de culture horticole
- Chef de culture maraîchère
- Chef de culture pépinière
- Conducteur / Conductrice de travaux horticoles
- Coupeur / Coupeuse de canne à sucre
- Cressiculteur / Cressicultrice
- Cueilleur / Cueilleuse de feuilles de tabac
- Cultivateur / Cultivatrice d'endives
- Cultivateur / Cultivatrice de primeurs
- Directeur / Directrice des cultures
- Endivier / Endivière
- Floriculteur / Floricultrice
- Horticulteur / Horticultrice
- Lavandiculteur / Lavandicultrice
- Maraîcher / Maraîchère
- Osiériculteur / Osiéricultrice
- Ouvrier / Ouvrière agricole en maraîchage-horticulture
- Ouvrier / Ouvrière champignonniste
- Ouvrier / Ouvrière de champignonnière
- Ouvrier / Ouvrière de culture maraîchère
- Ouvrier / Ouvrière en production horticole biologique
- Ouvrier / Ouvrière en production maraîchère biologique
- Ouvrier / Ouvrière en production pépinière biologique
- Ouvrier / Ouvrière horticole
- Ouvrier / Ouvrière horticole serriste
- Ouvrier / Ouvrière pépiniériste
- Ouvrier / Ouvrière serriste
- Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère
- Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère de culture légumière
- Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère primeuriste
- Planteur / Planteuse de café - thé
- Planteur / Planteuse de canne à sucre
- Planteur / Planteuse de tabac
- Primeuriste
- Producteur / Productrice de plantes aromatiques
- Producteur / Productrice de plantes in vitro
- Producteur / Productrice de plantes médicinales
- Producteur / Productrice de plantes à parfum
- Producteur / Productrice de semences
- Producteur / Productrice de tabac
- Producteur / Productrice de tomates
- Pépiniériste
- Pépiniériste viticole
- Ramasseur / Ramasseuse d'ail
- Ramasseur / Ramasseuse d'asperges
- Ramasseur / Ramasseuse d'endives
- Ramasseur / Ramasseuse de champignons
- Ramasseur / Ramasseuse de légumes
- Ramasseur / Ramasseuse de pommes de terre
- Responsable de champignonnière
- Responsable des cultures
- Rosiériste
- Second / Seconde d'exploitation horticole
- Semencier / Semencière
- Serriste
- Tabaculteur / Tabacultrice
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Botanique
- Caractéristiques des parasites animaux et végétaux
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Engins agricoles
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Maintenance de premier niveau
- Management
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Outils manuels agricoles
- Produits phytosanitaires
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques d'effeuillage
- Techniques de conditionnement
- Techniques de désherbage
- Techniques de rempotage
- Techniques de séchage
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
Formation proposée par : Domaine régional de Chaumont sur Loire
À découvrir