Comment construire un nouveau projet de fleurissement ? par Domaine régional de Chaumont sur Loire

Lieu(x)
En centre (41)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1er jour
Pourquoi le fleurissement aujourd'hui se banalise t
- il ?
Terminée l'aire du "nouveau fleurissement" ? Peut être ! Force est de constater que dans de nombreuses villes, bacs, massifs et jardinières tendent de plus en plus à se ressembler. Certes, la palette végétale a beaucoup évoluée mais il n'empêche que l'on retrouve globalement les mêmes plantes dites "nouvelles" partout.
Ce que coûte le fleurissement, ce qu'il rapporte ? Éléments de réponse.
Parallèlement, dans un contexte économique tendu, la part consacrée "aux petites fleurs" est parfois pointée du doigt, contestée, voire même pour partie supprimée.
Cependant, aurait
- on oublié toutes les valeurs ajoutées associées non seulement à la beauté mais également au talent, aux savoir faire et à la sensibilité artistique du métier de jardinier ? Facile aujourd'hui de savoir ce que le fleurissement coûte.
Désormais, l'heure est venue de se préoccuper de ce qu'il peut rapporter, de l'envisager en terme de bénéfices, de croissance et de valeur ajoutée.
Au travers d'exemples précis, vous découvrirez comment de modestes jardiniers ont transformé de vulgaires parterres en lieu de découverte, de partage, de promotion, de bonne humeur ou de rencontre. Comment, ont
- ils su créer de l'attractivité touristique, du lien social, de la joie... Comment ils ont réussi avec du végétal, mais pas seulement, à faire rêver puis parler d'eux. Comment, tout simplement, ils ont réussi à passer du massif de fleurs à un fleurissement inspiré.

2ème jour
Quelle méthodologie mettre en place pour faire évoluer son fleurissement?
Comment faire une lecture dynamique du site à végétaliser pour découvrir les multiples sources d'inspirations propices à initier un processus créatif.
Comment imaginer un projet simple, peu onéreux, et en harmonie pour valoriser l'espace tout en touchant un public large.
> Comment présenter son projet à l'équipe municipale.
> Comment dynamiser le service espace vert pour mobiliser chacun.
> Comment surprendre le public avec un projet innovant.
> Comment trouver des partenaires techniques et financiers.

3ème jour
Mise en pratique de ce qui a été vu sur les deux jours précédents. Les stagiaires travaillent par groupe et élaborent un projet de fleurissement sur deux ou trois sites choisis par les deux intervenants.
Présentation des projets par chaque groupe.
Bilan, synthèse et évaluation de la formation
Objectifs
Il n'y a pas si longtemps, le fleurissement des villes et des villages se limitait à la "fleur au kilo", soit toujours plus de fleurs pour toujours plus de reconnaissance. Les strates végétales se superposaient alors, parfois en de multiples couches, juste dans le but d'orner, de décorer voire
- pire encore
- de cacher la misère. Aujourd'hui, crise aidant, la fleur et le fleurissement en général
- s'ils ne veulent pas être sacrifiés sur l'autel de la rigueur
- doivent évoluer, s'émanciper, s'intégrer, voire se justifier. Qu'il raconte une histoire ou qu'il accompagne un événement, le fleurissement doit être conçu certes comme une vitrine et une image, mais aussi et surtout comme un atout, un moyen d'expression, voire un outil d'insertion et de communication. Rajeuni, participatif, citoyen, il est une chance à la fois pour la commune et pour ses habitants. Comment construire un nouveau projet de fleurissement ?
Tel est l'objectif de cette ambitieuse formation. Elle s'adresse à toute personne impliquée dans la conception des aménagements paysagers, quel que soient le grade et la taille de la collectivité
Centre(s)
  • Chaumont sur Loire (41)
Métier(s)
Formation proposée par : Domaine régional de Chaumont sur Loire
À découvrir
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
ARMONY COACHING & FORMATIONS - Corinne Jeanneau
Comment attirer et fidéliser les nouveaux salariés ? par ARMONY COACHING & FORMATIONS - Corinne Jeanneau
ARMONY COACHING & FORMATIONS - Corinne Jeanneau
Comment mener les entretiens professionnels selon le nouveau cadre légal ? par ARMONY COACHING & FORMATIONS - Corinne Jeanneau
Comment construire une stratégie de communication par 13.7 Communication
METOD
Bilan de compétences Nouveau Départ par METOD
Comment prospecter de nouveaux clients par Chambre de métiers et de l'artisanat de la Loire (
AGILYTAE GROUPE
Comment recruter votre prochain commercial ? par AGILYTAE GROUPE
AGILYTAE GROUPE
Construire et développer sa Marque Employeur par AGILYTAE GROUPE
ROUTE TO BUSINESS
Prospecter de nouveaux clients par ROUTE TO BUSINESS
Recherche d'un nouveau salarié : quel profil et comment par MSA Services