Savoir apprécier le lien naturel entre le monde végétal et l'humanité par Domaine régional de Chaumont sur Loire
Lieu(x)
En centre (41)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PREMIER JOUR
MATIN
>Tour de table : présentation des participants
>Approfondissement de quelques concepts clés : nature, créativité, humanité, respect, existentiel, partie saine...
>Présentation du modèle auto
- évaluatif : P.R.E
>Situations passives in situ
APRÈS
- MIDI
>Situations préparatoires passives et actives (exercices pratiques sur le terrain)
>Théorisation : animation et émotion
>Approche analytique des exercices précédents
DEUXIÈME JOUR
MATIN
>Théorisation : les émotions et les mécanismes impliqués
>Retour sur les situations préparatoires passives et actives du premier jour
>Commentaires et analyses au regard des aspects théoriques
APRÈS
- MIDI
>Situation actives ciblées (exercices pratiques sur le terrain)>Repérage entre les sites actions et les cibles pédagogiques
TROISIÈME JOURMATIN
>Repérage des tendances personnalisées
>Travail autonome des stagiaires. Personnalisation des analyses et des critiques
>Cibler des exercices et des situations
APRÈS
- MIDI
>Les publics visés et les situations exploitables dans un cadre professionnel
>Réalisation d'un bilan écrit des passations réalisées précédemment
>Cibler des exercices et des situations (suite)
QUATRIÈME JOUR
MATIN
>Connaissance : créativité et confort de vie quotidienne
>Situations exemplaires proposées par les stagiaires (analyse et débat)
>Discussion et suites envisagées en terme de pratique professionnelle
APRÈS
- MIDI
>Bilan général
>Adaptabilité du P.R.E
>Limites et dangers
>Différence entre processeur existentiel et thérapie
MATIN
>Tour de table : présentation des participants
>Approfondissement de quelques concepts clés : nature, créativité, humanité, respect, existentiel, partie saine...
>Présentation du modèle auto
- évaluatif : P.R.E
>Situations passives in situ
APRÈS
- MIDI
>Situations préparatoires passives et actives (exercices pratiques sur le terrain)
>Théorisation : animation et émotion
>Approche analytique des exercices précédents
DEUXIÈME JOUR
MATIN
>Théorisation : les émotions et les mécanismes impliqués
>Retour sur les situations préparatoires passives et actives du premier jour
>Commentaires et analyses au regard des aspects théoriques
APRÈS
- MIDI
>Situation actives ciblées (exercices pratiques sur le terrain)>Repérage entre les sites actions et les cibles pédagogiques
TROISIÈME JOURMATIN
>Repérage des tendances personnalisées
>Travail autonome des stagiaires. Personnalisation des analyses et des critiques
>Cibler des exercices et des situations
APRÈS
- MIDI
>Les publics visés et les situations exploitables dans un cadre professionnel
>Réalisation d'un bilan écrit des passations réalisées précédemment
>Cibler des exercices et des situations (suite)
QUATRIÈME JOUR
MATIN
>Connaissance : créativité et confort de vie quotidienne
>Situations exemplaires proposées par les stagiaires (analyse et débat)
>Discussion et suites envisagées en terme de pratique professionnelle
APRÈS
- MIDI
>Bilan général
>Adaptabilité du P.R.E
>Limites et dangers
>Différence entre processeur existentiel et thérapie
Objectifs
Sortir en pleine nature, dans un jardin, c'est appréhender notre relation avec le monde vivant, en tant qu'être vivant, souvent enfoui sous l'être pensant. Certaines personnes sont touchées par leur rapport émotionnel avec les éléments naturels et les êtres vivants. L'intérêt de cette formation est de comprendre et d'exploiter le lien naturel qui existe entre le monde végétal et l'humanité, de connaître et de repérer les mécanismes humains impliqués dans cette relation et d'acquérir une méthodologie spécifique pour personnaliser et évaluer ce lien autant à titre individuel qu'à titre de sensibilisation professionnelle.Cette formation, qui bénéficie du socle scientifique préétabli par l'AFRATAPEM, est intitulée socio
- phytologie et s'adresse à la part naturelle des personnes. La formation, sanctionnée par le label LDCL (Label du Domaine de Chaumont
- sur
- Loire), n'a aucune vocation thérapeutique car elle s'adresse au bien
- être de la personne plus qu'à sa bonne santé.Pour suivre ce module, les personnes doivent avoir suivi certains de nos modules (module de base et d'approfondissements) ou démontrer une expérience solide dans la thématique du jardin de soin et de santé.
- phytologie et s'adresse à la part naturelle des personnes. La formation, sanctionnée par le label LDCL (Label du Domaine de Chaumont
- sur
- Loire), n'a aucune vocation thérapeutique car elle s'adresse au bien
- être de la personne plus qu'à sa bonne santé.Pour suivre ce module, les personnes doivent avoir suivi certains de nos modules (module de base et d'approfondissements) ou démontrer une expérience solide dans la thématique du jardin de soin et de santé.
Centre(s)
- Chaumont sur Loire (41)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Domaine régional de Chaumont sur Loire
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