Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective (DEAES) par DIACONAT
Lieu(x)
En centre (68)
Durée
Total : 1631 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 1106 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
4 domaines de compétences :
- 14 heures de détermination de la spécialité + 357 heures de socle commun
- 147 heures de spécialisation +7 heures de certification= 525 heures de théorieet 840 heures de stage pratiqueDomaine de formation 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale (126 heures)- Les bases des politiques et des lois régissant le secteur social et médico
- social
- Ethique et déontologie
- Développement de la personne tout au long de sa vie dans ses différentes dimensions : physiques, psychologiques, sociales et culturelles
- Pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, physiques et sociales
- Handicap
- Les troubles de l'attachement et leurs conséquences
- Situation d'exclusion sociale et leurs conséquences
- Construction de l'identité professionnelleSpécialités (14 heures) :
- Organisation de chacun des secteurs
- Notion de qualité et de service rendu par les professionnels
- Groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles Domaine de formation 2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98 heures)- Observation, écoute et relation
- Notion de dépendance, d'indépendance, d'autonomie
- Notion de santé- Ergonomie, aide à la mobilité et aux transferts
- Sommeil, alimentation, fonctions d'élimination
- Intimité, vie affective et sexualité, rapport au corps
- Techniques et outils de communication verbale et non
- verbale
- Notion d'apprentissage en fonction du public accompagné- Situations d'urgence - Règles d'éco
- responsabilité- GappSpécialités (63 heures) :
- Notion d'hygiène et de sécurité des locaux (1, 2, 3)- La personne et son rapport : aux vêtements et au linge, à l'alimentation, à son cadre de vie (1,2)- Incidence du handicap sur les apprentissages, la démarche inclusive, conséquences de la situation de handicap sur l'environnement scolaire et éducatif (relation, communication, expression) (3)- Gapp (1, 2, 3)Domaine de formation 3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés (63 heures)- Travail en équipe - Transmission et communication professionnelle
- Notion de projets
- Participation au projet personnalisé- GappSpécialités (28 heures) :
- L'intervention à domicile (1), en structure (2), en milieu éducatif (3)- La participation au projet personnalisé (1, 2, 3)- Les accompagnements spécifiques (1, 2, 3)- La gestion des situations de violence et d'agressivité (1, 2, 3)- Contexte et cadre professionnel (1, 2, 3)- Gapp (1, 2, 3)
- 14 heures de détermination de la spécialité + 357 heures de socle commun
- 147 heures de spécialisation +7 heures de certification= 525 heures de théorieet 840 heures de stage pratiqueDomaine de formation 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale (126 heures)- Les bases des politiques et des lois régissant le secteur social et médico
- social
- Ethique et déontologie
- Développement de la personne tout au long de sa vie dans ses différentes dimensions : physiques, psychologiques, sociales et culturelles
- Pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, physiques et sociales
- Handicap
- Les troubles de l'attachement et leurs conséquences
- Situation d'exclusion sociale et leurs conséquences
- Construction de l'identité professionnelleSpécialités (14 heures) :
- Organisation de chacun des secteurs
- Notion de qualité et de service rendu par les professionnels
- Groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles Domaine de formation 2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98 heures)- Observation, écoute et relation
- Notion de dépendance, d'indépendance, d'autonomie
- Notion de santé- Ergonomie, aide à la mobilité et aux transferts
- Sommeil, alimentation, fonctions d'élimination
- Intimité, vie affective et sexualité, rapport au corps
- Techniques et outils de communication verbale et non
- verbale
- Notion d'apprentissage en fonction du public accompagné- Situations d'urgence - Règles d'éco
- responsabilité- GappSpécialités (63 heures) :
- Notion d'hygiène et de sécurité des locaux (1, 2, 3)- La personne et son rapport : aux vêtements et au linge, à l'alimentation, à son cadre de vie (1,2)- Incidence du handicap sur les apprentissages, la démarche inclusive, conséquences de la situation de handicap sur l'environnement scolaire et éducatif (relation, communication, expression) (3)- Gapp (1, 2, 3)Domaine de formation 3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés (63 heures)- Travail en équipe - Transmission et communication professionnelle
- Notion de projets
- Participation au projet personnalisé- GappSpécialités (28 heures) :
- L'intervention à domicile (1), en structure (2), en milieu éducatif (3)- La participation au projet personnalisé (1, 2, 3)- Les accompagnements spécifiques (1, 2, 3)- La gestion des situations de violence et d'agressivité (1, 2, 3)- Contexte et cadre professionnel (1, 2, 3)- Gapp (1, 2, 3)
Objectifs
Valider les différents domaines de compétences pour obtenir le D.E.A.E.S.
Centre(s)
- Colmar (68)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : DIACONAT
À découvrir