Devenir formateur en sécurité incendie par DCK Conseil & Formation
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
LES RISQUES LIÉS AU DÉPART DE FEU ET LES MOYENS DE SECOURS EXISTANTS
L'éclosion et le développement du feu
Naissance et évolution d'un feu
Les causes d'incendie
Les modes de propagation
- La fumée et ses dangers
Le triangle du feu et les classes de feu
Les fondamentaux et les principes généraux de sécurité incendie
Les références réglementaires
Le comportement au feu des éléments de construction
Les différents moyens de secours et de mise en sécurité
Définition, composition et fonctionnement d'un SSI (Système de Sécurité Incendie)
Rôle et mise en oeuvre du désenfumage
Les portes coupe
- feu et ferme
- portes
Intérêt de l'éclairage de sécurité et son fonctionnement
Les déclencheurs manuels
Les systèmes d'alarme incendie : les signaux sonores et lumineux
Les moyens d'extinction
Les procédés d'extinction
Les différents types d'extincteurs, les agents extincteurs et leurs champs d'utilisation
Principe de fonctionnement, méthodologie d'utilisation d'un extincteur et d'un R.I.A.
Rôle et principes de fonctionnement des installations fixes d'extinction automatique
- IFEA
Les autres moyens d'extinction
Exercices d'extinction sur feux réels
Mettre en oeuvre un extincteur Eau Pulvérisée 6 Litres (Eau pure sans additif, à pression auxiliaire) et d'un CO2 à pression permanente
Mettre en oeuvre un RIA
Les principes d'évacuation du public et des occupants
Les missions d'encadrement de l'évacuation
Le matériel facilitant l'évacuation
Les consignes d'évacuation et la conduite à tenir en cas d'alarme et d'évacuation
Conduite à tenir : la prise en charge d'une personne brûlée ou intoxiquée
Les zones de rassemblement
L'accueil des secours extérieurs
Les règles de prévention et les exercices d'évacuation
Visite de l'établissement, repérage des circuits d'évacuation et du matériel incendie
CONCEVOIR, PRÉPARER, ANIMER ET ÉVALUER LES ACTIONS DE FORMATION RELEVANT DE LA SÉCURITÉ INCENDIE
Les caractéristiques de la formation pour adultes
Les spécificités de la formation pour adultes
Les éléments facilitant l'apprentissage
Les courants de la pédagogie
La conception d'une action de formation
Les niveaux d'ingénierie
L'analyse des besoins
La construction d'une action de formation
La progression pédagogique
La formulation d'objectifs pédagogiques
La conception d'un déroulé pédagogique
Les outils et techniques pédagogiques
L'étude cas, l'exposé, l'exposé interactif, le travail en sous
- groupe, la démonstration pratique, les cas concrets
Matériel technique et pédagogique
L'animation d'un groupe en formation
Les concepts de base de la communication
Les fonctions d'animation du formateur
La gestion du groupe et des dysfonctionnements
L'évaluation d'une action de formation
Les niveaux d'évaluation
Les objectifs, les modalités et les outils d'évaluation
ÉPREUVES FORMATIVES
L'éclosion et le développement du feu
Naissance et évolution d'un feu
Les causes d'incendie
Les modes de propagation
- La fumée et ses dangers
Le triangle du feu et les classes de feu
Les fondamentaux et les principes généraux de sécurité incendie
Les références réglementaires
Le comportement au feu des éléments de construction
Les différents moyens de secours et de mise en sécurité
Définition, composition et fonctionnement d'un SSI (Système de Sécurité Incendie)
Rôle et mise en oeuvre du désenfumage
Les portes coupe
- feu et ferme
- portes
Intérêt de l'éclairage de sécurité et son fonctionnement
Les déclencheurs manuels
Les systèmes d'alarme incendie : les signaux sonores et lumineux
Les moyens d'extinction
Les procédés d'extinction
Les différents types d'extincteurs, les agents extincteurs et leurs champs d'utilisation
Principe de fonctionnement, méthodologie d'utilisation d'un extincteur et d'un R.I.A.
Rôle et principes de fonctionnement des installations fixes d'extinction automatique
- IFEA
Les autres moyens d'extinction
Exercices d'extinction sur feux réels
Mettre en oeuvre un extincteur Eau Pulvérisée 6 Litres (Eau pure sans additif, à pression auxiliaire) et d'un CO2 à pression permanente
Mettre en oeuvre un RIA
Les principes d'évacuation du public et des occupants
Les missions d'encadrement de l'évacuation
Le matériel facilitant l'évacuation
Les consignes d'évacuation et la conduite à tenir en cas d'alarme et d'évacuation
Conduite à tenir : la prise en charge d'une personne brûlée ou intoxiquée
Les zones de rassemblement
L'accueil des secours extérieurs
Les règles de prévention et les exercices d'évacuation
Visite de l'établissement, repérage des circuits d'évacuation et du matériel incendie
CONCEVOIR, PRÉPARER, ANIMER ET ÉVALUER LES ACTIONS DE FORMATION RELEVANT DE LA SÉCURITÉ INCENDIE
Les caractéristiques de la formation pour adultes
Les spécificités de la formation pour adultes
Les éléments facilitant l'apprentissage
Les courants de la pédagogie
La conception d'une action de formation
Les niveaux d'ingénierie
L'analyse des besoins
La construction d'une action de formation
La progression pédagogique
La formulation d'objectifs pédagogiques
La conception d'un déroulé pédagogique
Les outils et techniques pédagogiques
L'étude cas, l'exposé, l'exposé interactif, le travail en sous
- groupe, la démonstration pratique, les cas concrets
Matériel technique et pédagogique
L'animation d'un groupe en formation
Les concepts de base de la communication
Les fonctions d'animation du formateur
La gestion du groupe et des dysfonctionnements
L'évaluation d'une action de formation
Les niveaux d'évaluation
Les objectifs, les modalités et les outils d'évaluation
ÉPREUVES FORMATIVES
Objectifs
Être capable d'accompagner les entreprises dans leur démarche de lutte contre l'incendie et d'évacuation des occupants.
Être capable de concevoir, préparer, animer et évaluer les actions de formation relevant de la sécurité incendie.
Être capable de concevoir, préparer, animer et évaluer les actions de formation relevant de la sécurité incendie.
Centre(s)
- St Paul (97)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : DCK Conseil & Formation
À découvrir