Manager de projets innovants par DBS - Digital Business School

Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 763 heures
En centre : 511 heures
En entreprise : 252 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Le/la Manager de projets innovants est un/e professionnel/le qui met ses compétences au service de clients souhaitant développer de nouveaux services et produits ou améliorer des dispositifs existants, particulièrement dans les domaines de l'usage des technologies de l'information et de la communication.Il/elle intervient au niveau d'activités de conseil et de prestataire de service auprès d'entreprises et d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs. Il/elle répond à des appels d'offres et propose des réponses sur mesure à des demandes ciblées. Sa spécificité consiste à intégrer une démarche d'innovation à tous les niveaux et particulièrement dans les domaines :
- De la technologie : implantation de systèmes souples et flexibles en fonction des nouvelles opportunités offertes par les TIC
- Du management : constitution et animation d'équipes pluridisciplinaires et interculturelles
- De l'organisation : impulsion de pratiques nouvelles au niveau de la conclusion de partenariats ou de la constitution de réseauxLa nature de ses interventions est participative : Il/elle veille à transférer les savoirs faire techniques et procéduraux mis en oeuvre afin de faciliter l'appropriation d'une culture d'innovation et de création de valeur dans les systèmes clients concernés.Les activités visées par le diplôme sont les suivantes:Construction de propositions sur
- mesure créatrices de valeur pour chaque entreprise ou organisation cliente : Appréciation et affinement des besoins. Négociation et co
- construction des modalités et conditions d'intervention.Réponse à des appels d'offres : Décryptage des cahiers des charges. Identification des concurrents et recherche de partenaires. Elaboration de la proposition et soumission dans les délais prescrits.Mise en place d'outils de communication et de marketing dans une démarche globale d'innovation et de cohérence avec le projet initial.Constitution d'une équipe
- projet : Recrutement, suivi et fidélisation d'une équipe interne ou d'un réseau de partenaires externes. Définition et mise en oeuvre d'une ligne de management à dominante participative.Mise en oeuvre d'un management souple et flexible des équipes projets.Conduite de l'intervention de conseil proprement dite : Gestion opérationnelle et financière du projet. Mise en oeuvre d'un co
- pilotage incluant un processus qualité partagé par le client. Etablissement de comptes rendus partiels et finaux.Mise en oeuvre permanente de réponses innovantes s'inscrivant dans une perspective de développement durable : Intégration de démarches d'accompagnement du changement dans toute activité d'intervention et de conseil. Transfert des méthodes et des outils mis en oeuvre auprès de chaque client.
Objectifs
- Analyser les besoins et élaborer des propositions tenant compte de la spécificité du contexte externe, de la culture du système client, de l'implication de ses acteurs
- Concevoir un système de veille sur les appels d'offres, le mettre en oeuvre, l'animer et l'évaluer.
- Analyser et décoder les finalités et enjeux de tout appel d'offres
- Manager la mise en oeuvre d'une stratégie de marketing et de communication
- Etablir la cartographie des compétences nécessaires à chaque projet
- Se doter de critères de choix qu'il s'agisse de monter des partenariats ou de recruter des collaborateurs
- Choisir le style de management le plus adéquat aux projets et aux personnes.
- Développer un management participatif
- Piloter l'action de consultance dans toutes ses dimensions : organisationnelle, financière, humaine.
- Construire et utiliser les outils de pilotage, de suivi et d'évaluation
- Concevoir des dispositifs dans une démarche d'innovation
- Anticiper et mesurer la nature du changement induit dans le système client et l'accompagner
- Manager chaque projet et l'équipe d'intervention en tenant compte des compétences, cultures et motivations du système client
Centre(s)
  • Nîmes (30)
Formation proposée par : DBS - Digital Business School
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