Indicateurs et tableaux de bord motivants par CSP - the art of training
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 - Comment employer indicateurs et tableaux de bord à bon escient pour mes activités ?
- Finalités des indicateurs.
- Contribution des activités pour le déploiement de la politique/stratégie de l'organisation.
- Tableau de bord et pilotage : liens avec la démarche d'amélioration.
- Les facteurs clés de succès (quantité, simplicité, coût).
>Partage d'expérience entre les participants sur leurs pratiques actuelles. Atelier en binôme " Matrice de contribution : relier ses activités aux objectifs de niveau supérieur.
>Exercice " Le boulanger : illustrer la place des indicateurs et tableaux de bord dans le PDCA.
2 - Comment construire mon tableau de bord, fond et forme ?
- Priorisation et sélection des indicateurs à mettre en évidence.
- Des chiffres et des lettres : le tableau de bord n'est pas que la juxtaposition d'indicateurs.
- Le chemin de lecture et les principes du management visuel.
>Jeu des 2 erreurs et 2 bonnes pratiques : analyse critique d'exemples de tableaux de bord variés. Atelier individuel : construction de la structure de son propre tableau de bord.
3 - Comment élaborer et représenter mes indicateurs ?
- Les différents types d'indicateurs, indicateurs de résultats et de fonctionnement.
- Points de surveillance.
- Méthode de construction : besoin de quantification, objectifs, public cible, choix des éléments à mesurer, critères et paramètres, moyens et fréquence de collecte des données, choix des seuils d'alerte...
- Outil : la fiche signalétique (carte d'identité) de l'indicateur.
>La représentation visuelle d'un indicateur (graphiques, tableaux, pictogrammes...).
>Atelier : construction d'indicateurs avec les cas concrets des participants et des exemples.
4 - Comment communiquer en utilisant mes tableaux de bord ?
- La communication motivante.
- Adapter le mode de communication.
- La consolidation des indicateurs dans un tableau de bord synthétique.
>Entraînement : chaque participant consolide le tableau de bord préparé le jour 1 et argumente devant le groupe les modalités de communication prévues.
5 - Comment faire vivre et exploiter efficacement mes tableaux de bord ?
- Les règles d'utilisation à définir.
- La mise à jour des indicateurs et leur analyse.
- Le déclenchement d'actions (préétablies ou non).
- L'amélioration continue des indicateurs et des tableaux de bord.
>Atelier individuel : réalisation par chaque participant de son plan d'action à déployer pour ses prochains tableaux de bord.
- Finalités des indicateurs.
- Contribution des activités pour le déploiement de la politique/stratégie de l'organisation.
- Tableau de bord et pilotage : liens avec la démarche d'amélioration.
- Les facteurs clés de succès (quantité, simplicité, coût).
>Partage d'expérience entre les participants sur leurs pratiques actuelles. Atelier en binôme " Matrice de contribution : relier ses activités aux objectifs de niveau supérieur.
>Exercice " Le boulanger : illustrer la place des indicateurs et tableaux de bord dans le PDCA.
2 - Comment construire mon tableau de bord, fond et forme ?
- Priorisation et sélection des indicateurs à mettre en évidence.
- Des chiffres et des lettres : le tableau de bord n'est pas que la juxtaposition d'indicateurs.
- Le chemin de lecture et les principes du management visuel.
>Jeu des 2 erreurs et 2 bonnes pratiques : analyse critique d'exemples de tableaux de bord variés. Atelier individuel : construction de la structure de son propre tableau de bord.
3 - Comment élaborer et représenter mes indicateurs ?
- Les différents types d'indicateurs, indicateurs de résultats et de fonctionnement.
- Points de surveillance.
- Méthode de construction : besoin de quantification, objectifs, public cible, choix des éléments à mesurer, critères et paramètres, moyens et fréquence de collecte des données, choix des seuils d'alerte...
- Outil : la fiche signalétique (carte d'identité) de l'indicateur.
>La représentation visuelle d'un indicateur (graphiques, tableaux, pictogrammes...).
>Atelier : construction d'indicateurs avec les cas concrets des participants et des exemples.
4 - Comment communiquer en utilisant mes tableaux de bord ?
- La communication motivante.
- Adapter le mode de communication.
- La consolidation des indicateurs dans un tableau de bord synthétique.
>Entraînement : chaque participant consolide le tableau de bord préparé le jour 1 et argumente devant le groupe les modalités de communication prévues.
5 - Comment faire vivre et exploiter efficacement mes tableaux de bord ?
- Les règles d'utilisation à définir.
- La mise à jour des indicateurs et leur analyse.
- Le déclenchement d'actions (préétablies ou non).
- L'amélioration continue des indicateurs et des tableaux de bord.
>Atelier individuel : réalisation par chaque participant de son plan d'action à déployer pour ses prochains tableaux de bord.
Objectifs
Comment sélectionner et construire des indicateurs pertinents ? Réussir une bonne communication du tableau de bord et des indicateurs ? Utiliser les indicateurs et le tableau de bord comme outils de pilotage et d'aide à la décision ? La formation Indicateurs et tableaux de bord motivants, basée sur des exemples réels, vous fournira les clés qui vous permettront de construire et exploiter vos outils pour mieux piloter et emporter l'adhésion.
Objectifs pédagogiques :
- Sélectionner et construire des indicateurs pertinents.
- Alimenter un tableau de bord efficace.
- Réussir une bonne communication du tableau de bord et des indicateurs.
- Utiliser dans ses tableaux de bord les principes du management visuel.
- Utiliser les indicateurs et le tableau de bord comme outils de pilotage et d'aide à la décision.
Objectifs pédagogiques :
- Sélectionner et construire des indicateurs pertinents.
- Alimenter un tableau de bord efficace.
- Réussir une bonne communication du tableau de bord et des indicateurs.
- Utiliser dans ses tableaux de bord les principes du management visuel.
- Utiliser les indicateurs et le tableau de bord comme outils de pilotage et d'aide à la décision.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CSP - the art of training
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