Manager expérimenté - l'essentiel pour gérer les conflits et les tensions par CSP - the art of training
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1 - Quels sont mes automatismes comportementaux dans le conflit ?
>> Autodiagnostic : mon profil dans le conflit.
2 - Quelles sont les caractéristiques du conflit ?
- Apport : les traits distinctifs qui font les caractéristiques d'un conflit.
- Outil : éviter l'escalade : de la divergence à la rupture.
- Le conflit et ses conséquences : violence et agressivité.
>> Activité : le conflit, risques et opportunités.
>> Activité : le langage courant comme source d'incompréhension.
3 - Comment changer ma vision du conflit ?
- Apport : la relation interpersonnelle, deux subjectivités, trois composantes.
>> Activité : freins émotionnels et freins rationnels à la résolution du conflit.
4 - Quels sont les territoires de la relation interpersonnelle ?
- Outil : de la résignation au réalisme, quatre manière d'être en relation.
- Apports : cinq attitudes en situation de conflit, les émotions, moteurs du comportement.
- Le triangle dramatique, une usine à scénarios relationnels répétitifs et improductifs.
>> Activité : du blâme à l'objectif, ou comment partir gagnant.
>> Mises en situation filmées pour accroître ma souplesse comportementale.
5 - Comment manager les conflits dans mon équipe ?
- Outil : pouvoir de position, pouvoir personnel, éléments de réflexion sur l'autorité saine.
- La gestion des émotions, une triple compétence.
- L'empathie, ou comment écouter vraiment.
>> Outil : le DEPA pour recadrer avec fermeté et sans agressivité.
>> Atelier : 12 phases pour un entretien de résolution de conflit réussi. Le suivi dans l'après
- conflit pour une relation stabilisée.
>> Autodiagnostic : mon profil dans le conflit.
2 - Quelles sont les caractéristiques du conflit ?
- Apport : les traits distinctifs qui font les caractéristiques d'un conflit.
- Outil : éviter l'escalade : de la divergence à la rupture.
- Le conflit et ses conséquences : violence et agressivité.
>> Activité : le conflit, risques et opportunités.
>> Activité : le langage courant comme source d'incompréhension.
3 - Comment changer ma vision du conflit ?
- Apport : la relation interpersonnelle, deux subjectivités, trois composantes.
>> Activité : freins émotionnels et freins rationnels à la résolution du conflit.
4 - Quels sont les territoires de la relation interpersonnelle ?
- Outil : de la résignation au réalisme, quatre manière d'être en relation.
- Apports : cinq attitudes en situation de conflit, les émotions, moteurs du comportement.
- Le triangle dramatique, une usine à scénarios relationnels répétitifs et improductifs.
>> Activité : du blâme à l'objectif, ou comment partir gagnant.
>> Mises en situation filmées pour accroître ma souplesse comportementale.
5 - Comment manager les conflits dans mon équipe ?
- Outil : pouvoir de position, pouvoir personnel, éléments de réflexion sur l'autorité saine.
- La gestion des émotions, une triple compétence.
- L'empathie, ou comment écouter vraiment.
>> Outil : le DEPA pour recadrer avec fermeté et sans agressivité.
>> Atelier : 12 phases pour un entretien de résolution de conflit réussi. Le suivi dans l'après
- conflit pour une relation stabilisée.
Objectifs
- Prévenir et gérer les conflits par une meilleure compréhension de leurs mécanismes.
- Modifier sa vision du conflit pour dépasser ses appréhensions et ses maladresses relationnelles.
- Acquérir des savoir
- faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.
- Modifier sa vision du conflit pour dépasser ses appréhensions et ses maladresses relationnelles.
- Acquérir des savoir
- faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CSP - the art of training
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