Apprentissage langue des signes Cycle A1.1 N1 par CRRFPLS
Lieu(x)
En centre (86)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
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Description générale
Cycle A.1.1 (Niveau 1)
Le niveau 1 consiste en une première approche de la langue des signes, de la culture sourde. Les professeurs montrent aux élèves qu'il est possible de s'exprimer et de dialoguer avec des sourds sans avoir nécessairement recours à l'oral. Les élèves apprennent à prendre appui sur l'iconicité (la forme des objets, par exemple), notion grammaticale approfondie par la suite.
Une langue étant indissociable d'une culture et d'une histoire, plusieurs points précis seront abordés dans chaque niveau.
Ensuite, par des jeux et des mimes, les élèves apprennent les rudiments de la langue : la dactylologie (c'est
- à-dire l'alphabet), les couleurs, les nombres...ainsi que du vocabulaire simple.
premiers contacts avec la langue des signes
travail de l'espace et de l'expression gestuelle
dactylologie, chiffres, vocabulaire de base (jours de la semaine, couleurs, ...)
mimes
travail sur vidéo
histoire et culture : la vie de tous les jours, les raisons de la surdité, les associations, quelques sourds célèbres...
Le niveau 1 consiste en une première approche de la langue des signes, de la culture sourde. Les professeurs montrent aux élèves qu'il est possible de s'exprimer et de dialoguer avec des sourds sans avoir nécessairement recours à l'oral. Les élèves apprennent à prendre appui sur l'iconicité (la forme des objets, par exemple), notion grammaticale approfondie par la suite.
Une langue étant indissociable d'une culture et d'une histoire, plusieurs points précis seront abordés dans chaque niveau.
Ensuite, par des jeux et des mimes, les élèves apprennent les rudiments de la langue : la dactylologie (c'est
- à-dire l'alphabet), les couleurs, les nombres...ainsi que du vocabulaire simple.
premiers contacts avec la langue des signes
travail de l'espace et de l'expression gestuelle
dactylologie, chiffres, vocabulaire de base (jours de la semaine, couleurs, ...)
mimes
travail sur vidéo
histoire et culture : la vie de tous les jours, les raisons de la surdité, les associations, quelques sourds célèbres...
Objectifs
Apprendre les bases de la langue des signes pour une communication simple avec un sourd
Centre(s)
- Poitiers (86)
Secteur(s)
Métier(s)
- Chef de projets traduction
- Codeur / Codeuse Langue française Parlée Complétée (LPC)
- Expert traducteur / Experte traductrice interprète
- Interprète
- Interprète d'affaires
- Interprète de conférences
- Interprète de contacts
- Interprète de liaison
- Interprète en langue des signes
- Interprète-traducteur / Interprète-traductrice
- Traducteur / Traductrice
- Traducteur / Traductrice audiovisuel
- Traducteur / Traductrice d'édition
- Traducteur / Traductrice littéraire
- Traducteur / Traductrice terminologue
- Traducteur expert / Traductrice experte
- Traducteur expert / Traductrice experte judiciaire
- Traducteur technique / Traductrice technique
- Traducteur-interprète / Traductrice-interprète
- Traducteur-réviseur / Traductrice-réviseuse
- Transcripteur adaptateur / Transcriptrice adaptatrice de documents spécialisés
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Braille
- Bulgare
- Catalan
- Chinois
- Coréen
- Croate
- Danois
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciel de traduction assistée par ordinateur
- Logiciels de transcription
- Management
- Moldave
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Russe
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'interprétariat
- Techniques de traduction
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation de matériels audio (écouteurs, casque, micro, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CRRFPLS
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