Secrétaire médical - secrétaire médico-social par CROIX ROUGE FRANCAISE BREST
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 1245 heures
En centre : 615 heures
En entreprise : 630 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Accueil, information et orientation des publics : principes fondamentaux de la communication ; différents publics, étapes de l'accueil physique et téléphonique ; les différentes institutions et professionnels des secteurs médicaux, sociaux et médico
- sociaux
- Constitution et suivi des dossiers administratifs, médicaux et médico
- sociaux : connaissances médicales, sociales, médico
- sociales, vocabulaire médical et médico
- social ; les outils bureautiques ; la communication en interne, les écrits professionnels, maîtrise des logiciels
- Traitement des données comptables et chiffrées, gestion des stocks : éléments de base de la comptabilité ; méthodes de planification
- Gestion de la documentation et de l'archivage : technologies de l'information et de la communication ; règles déontologiques ; règles de classement et archivage4. Déroulement de la formationLa formation s'articule autour de temps présentiel en centre et à distance chez l'employeur pour favoriser, en lien avec la pratique professionnelle, l'acquisition, le développement et la certification des compétences suivantes : Accueillir, informer et l'orienter les publics ; Constituer et suivre des dossiers administratifs, médicaux et médico
- sociaux ; Gérer la comptabilité courante et l'environnement du secrétariat ; Rechercher et archiver la documentation.
- sociaux
- Constitution et suivi des dossiers administratifs, médicaux et médico
- sociaux : connaissances médicales, sociales, médico
- sociales, vocabulaire médical et médico
- social ; les outils bureautiques ; la communication en interne, les écrits professionnels, maîtrise des logiciels
- Traitement des données comptables et chiffrées, gestion des stocks : éléments de base de la comptabilité ; méthodes de planification
- Gestion de la documentation et de l'archivage : technologies de l'information et de la communication ; règles déontologiques ; règles de classement et archivage4. Déroulement de la formationLa formation s'articule autour de temps présentiel en centre et à distance chez l'employeur pour favoriser, en lien avec la pratique professionnelle, l'acquisition, le développement et la certification des compétences suivantes : Accueillir, informer et l'orienter les publics ; Constituer et suivre des dossiers administratifs, médicaux et médico
- sociaux ; Gérer la comptabilité courante et l'environnement du secrétariat ; Rechercher et archiver la documentation.
Objectifs
- Favoriser la qualité de l'accueil, et promouvoir les missions d'information et d'orientation assurées par le service et/ou l'établissement
- Préserver la relation à l'autre tout en observant et analysant la situation
- Renforcer la collaboration avec les partenaires et partager les informations en équipe pluridisciplinaire dans le respect de la personne
- Assurer le suivi administratif et financier des dossiers et transmettre un reporting au supérieur hiérarchique
- Développer des méthodes d'archivage pour optimiser la recherche documentaire et la veille professionnelle
- Valoriser le questionnement, l'autoévaluation pour asseoir un positionnement professionnel .
- Préserver la relation à l'autre tout en observant et analysant la situation
- Renforcer la collaboration avec les partenaires et partager les informations en équipe pluridisciplinaire dans le respect de la personne
- Assurer le suivi administratif et financier des dossiers et transmettre un reporting au supérieur hiérarchique
- Développer des méthodes d'archivage pour optimiser la recherche documentaire et la veille professionnelle
- Valoriser le questionnement, l'autoévaluation pour asseoir un positionnement professionnel .
Centre(s)
- Brest (29)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : CROIX ROUGE FRANCAISE BREST
À découvrir