Le jeu entre structure d'accueil, entre banalité et complexité par CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 19 heures
En centre : 19 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Développement des objectifs autour de 3 thèmes :
-
Qu'est
- ce que le jeu ? Travail autour de la notion
-
Le jeu et le développement de l'enfant
-
L'observation de l'enfant en situation de jeu
-
Le repérage des compétences de l'enfant
-
L'intérêt du jeu pour l'enfant
-
Le jeu et la dynamique institutionnelle
-
La place et le rôle des professionnels dans l'accompagnement éducatif de l'enfant
-
La place et le rôle des professionnels auprès des parents en faveur du jeu
-
Le travail en équipe pour favoriser le jeu
-
Qu'est
- ce que le jeu ? Travail autour de la notion
-
Le jeu et le développement de l'enfant
-
L'observation de l'enfant en situation de jeu
-
Le repérage des compétences de l'enfant
-
L'intérêt du jeu pour l'enfant
-
Le jeu et la dynamique institutionnelle
-
La place et le rôle des professionnels dans l'accompagnement éducatif de l'enfant
-
La place et le rôle des professionnels auprès des parents en faveur du jeu
-
Le travail en équipe pour favoriser le jeu
Objectifs
-
Réfléchir à la place du jeu chez l'enfant
-
Repérer les fonctions du jeu et des objets ludiques
-
Développer les capacités d'analyse et d'ajustement des propositions (matériel, espace, attitudes...)
-
Favoriser la place du jeu dans la dynamique institutionnelle
Réfléchir à la place du jeu chez l'enfant
-
Repérer les fonctions du jeu et des objets ludiques
-
Développer les capacités d'analyse et d'ajustement des propositions (matériel, espace, attitudes...)
-
Favoriser la place du jeu dans la dynamique institutionnelle
Centre(s)
- Lille (59)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
À découvrir