Devenir membre du CSSCT par CRF - CRFP
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 21 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
1. Les enjeux de la prévention
Enjeux humains, financiers, règlementaires
2. Les obligations réglementaires de l'entreprise en matière de santé, d'hygiène et de sécurité
a. La structure du code du travail
b. Les obligations de l'employeur et des salariés
Les principes généraux de prévention
La règlementation spécifique à l'activité de l'entreprise
Exercices : travail sur les principes généraux de prévention
3. L'organisation de la prévention
a. Les acteurs internes de l'entreprise
b. Les acteurs externes de l'entreprise
4. Les prérogatives du CSE en matière de santé sécurité au travail
a. Mise en place du comite
b. Les missions générales en matière de santé et sécurité au travail
c. Les missions spécifiques en matière de santé et sécurité au travail
d. Les moyens : heures de délégation, budget, l'expertise
5. Les situations spécifiques
a. L'alerte en matière de danger grave et imminent
b. L'alerte en matière de santé publique et d'environnement
c. Le traitement des entreprises extérieures
d. l'accès des femmes à tous les emplois, les risques liés à la maternité
e. L'aménagement et l'adaptation des postes pour les personnes handicapées
f. La pénibilité au travail
6. Le fonctionnement du CSE en matière de santé sécurité au travail
a. Les réunions (ordre du jour, invites, etc.)
b. Les visites d'inspection
c. Le rapport et programme annuel de prévention
d. Les documents accessibles
- Exercices : travail sur les documents
7. Analyser et émettre des avis
a. Les projets d'aménagement, Les projets de changement d'organisation, les nouvelles technologies
b. La consultation du CSSCT
c. Comment agir et réagir
8. L'évaluation des risques
a. Les définitions
b. Les grandes familles de risques
c. Les risques généraux
d. Les risques spécifiques lies aux activités de l'entreprise
e. Les risques psychosociaux : les harcèlements moral, sexuel, les agissements sexistes
i. Définitions
ii. Comment agir
f. Les outils d'observation
g. Les visites de poste
- Exercices : visite d'inspection
9. Les accidents du travail et les maladies professionnelles
a. Définitions
b. Statistiques
c. Le système de financement des accidents du travail
10. L'analyse des accidents de travail et des incidents
a. La méthode de l'arbre des causes
b. La recherche d'actions correctives suite à un accident
- Exercice : utilisation de la méthode à partir d'un accident
11. Positionnement et actions du CSE en matière de santé sécurité au travail
a. Se motiver
b. Réussir le positionnement du CSE en matière de santé sécurité
c. Communiquer et dialoguer au sein de l'entreprise
d. Mettre en mémoire
e. Agir : mettre en place un plan d'action
- Exercice : travail sur le plan d'action
Enjeux humains, financiers, règlementaires
2. Les obligations réglementaires de l'entreprise en matière de santé, d'hygiène et de sécurité
a. La structure du code du travail
b. Les obligations de l'employeur et des salariés
Les principes généraux de prévention
La règlementation spécifique à l'activité de l'entreprise
Exercices : travail sur les principes généraux de prévention
3. L'organisation de la prévention
a. Les acteurs internes de l'entreprise
b. Les acteurs externes de l'entreprise
4. Les prérogatives du CSE en matière de santé sécurité au travail
a. Mise en place du comite
b. Les missions générales en matière de santé et sécurité au travail
c. Les missions spécifiques en matière de santé et sécurité au travail
d. Les moyens : heures de délégation, budget, l'expertise
5. Les situations spécifiques
a. L'alerte en matière de danger grave et imminent
b. L'alerte en matière de santé publique et d'environnement
c. Le traitement des entreprises extérieures
d. l'accès des femmes à tous les emplois, les risques liés à la maternité
e. L'aménagement et l'adaptation des postes pour les personnes handicapées
f. La pénibilité au travail
6. Le fonctionnement du CSE en matière de santé sécurité au travail
a. Les réunions (ordre du jour, invites, etc.)
b. Les visites d'inspection
c. Le rapport et programme annuel de prévention
d. Les documents accessibles
- Exercices : travail sur les documents
7. Analyser et émettre des avis
a. Les projets d'aménagement, Les projets de changement d'organisation, les nouvelles technologies
b. La consultation du CSSCT
c. Comment agir et réagir
8. L'évaluation des risques
a. Les définitions
b. Les grandes familles de risques
c. Les risques généraux
d. Les risques spécifiques lies aux activités de l'entreprise
e. Les risques psychosociaux : les harcèlements moral, sexuel, les agissements sexistes
i. Définitions
ii. Comment agir
f. Les outils d'observation
g. Les visites de poste
- Exercices : visite d'inspection
9. Les accidents du travail et les maladies professionnelles
a. Définitions
b. Statistiques
c. Le système de financement des accidents du travail
10. L'analyse des accidents de travail et des incidents
a. La méthode de l'arbre des causes
b. La recherche d'actions correctives suite à un accident
- Exercice : utilisation de la méthode à partir d'un accident
11. Positionnement et actions du CSE en matière de santé sécurité au travail
a. Se motiver
b. Réussir le positionnement du CSE en matière de santé sécurité
c. Communiquer et dialoguer au sein de l'entreprise
d. Mettre en mémoire
e. Agir : mettre en place un plan d'action
- Exercice : travail sur le plan d'action
Objectifs
- Permettre aux membres du CSSCT d'effectuer leurs rôles dans le cadre de leurs missions à savoir contribuer à la sécurité et à la protection de la santé physique et mentale des salariés
- Concourir à ce que le CSSCT soit force de proposition et acteur majeur dans les domaines de la santé et sécurité au travail
- Diminuer les accidents du travail et les maladies professionnelles
- Concourir à ce que le CSSCT soit force de proposition et acteur majeur dans les domaines de la santé et sécurité au travail
- Diminuer les accidents du travail et les maladies professionnelles
Centre(s)
- Mondeville (14)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CRF - CRFP
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