BAFA formation générale par CPCV Est
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 64 heures
En centre : 64 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Rôle et fonction de l'animateur
- gestion de la vie quotidienne en ACM
- connaissances des publics
- typologie des projets dans l'animation
- méthode / technique d'animation
- réglementation des ACM
- gestion d'un groupe
- responsabilité civile et pénale
- travail en équipe
- gestion de la vie quotidienne en ACM
- connaissances des publics
- typologie des projets dans l'animation
- méthode / technique d'animation
- réglementation des ACM
- gestion d'un groupe
- responsabilité civile et pénale
- travail en équipe
Objectifs
Au
- delà d'une formation BAFA visant une action d'animation auprès des jeunes dans le cadre d'un Accueil Collectif de Mineurs, le stage est aussi l'occasion d'une recherche et d'une formation personnelle.Au niveau personnel, la formation doit permettre au stagiaire et d'acquérir une autonomie : en commençant à clarifier ses motivations à devenir animateur. en découvrant et identifiant ses possibilités et ses limites. en prenant position et en acceptant de se remettre en question. par l'acquisition de connaissances techniques en animation en testant et en développant ses aptitudes dans diverses animations. par l'acquisition de connaissances théoriques (connaissance de l'enfant et de l'adolescent, réglementation des responsabilité civile et pénale). en Prendre conscience de ses responsabilités. Au niveau de la vie de groupe: De développer des capacités de communication et d'écoute, dans le respect des autres. De prendre des initiatives. De s'intégrer et de participer à la vie et au travail de groupe Participer et animer la vie quotidienne et les activités
- delà d'une formation BAFA visant une action d'animation auprès des jeunes dans le cadre d'un Accueil Collectif de Mineurs, le stage est aussi l'occasion d'une recherche et d'une formation personnelle.Au niveau personnel, la formation doit permettre au stagiaire et d'acquérir une autonomie : en commençant à clarifier ses motivations à devenir animateur. en découvrant et identifiant ses possibilités et ses limites. en prenant position et en acceptant de se remettre en question. par l'acquisition de connaissances techniques en animation en testant et en développant ses aptitudes dans diverses animations. par l'acquisition de connaissances théoriques (connaissance de l'enfant et de l'adolescent, réglementation des responsabilité civile et pénale). en Prendre conscience de ses responsabilités. Au niveau de la vie de groupe: De développer des capacités de communication et d'écoute, dans le respect des autres. De prendre des initiatives. De s'intégrer et de participer à la vie et au travail de groupe Participer et animer la vie quotidienne et les activités
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
Compétence(s)
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : CPCV Est
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