Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) par COURS SAINT-PAUL
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 540 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Le programme
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation .
Module 1. Produire des documents professionnels courants à l'aide de la bureautique : production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur (4 semaines).
Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : organisation de son activité et acquisition des méthodes de travail
- recherche et communication d'informations
- organisation de la traçabilité et de la conservation des informations
- prise de notes
- rédaction d'écrits professionnels
- accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques (4 semaines).
Module 3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planification des activités d'une équipe
- organisation des réunions et des déplacements
- participation à l'élaboration d'un budget (3 semaines).
Module 4. Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social : environnement, cadre législatif, procédures administratives, démarche qualité, sources d'information dans les secteurs sanitaire, médico
- social et social
- déontologie professionnelle et secret médical
- constitution et organisation des dossiers administratifs de patients ou d'usagers
- prise en charge administrative et constitution du dossier médical
- terminologie et écrits professionnels à caractère médical ou social
- accueil, information et orientation de l'usager ou du patient
- réalisation de tableaux de suivi de l'activité (8 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation .
Module 1. Produire des documents professionnels courants à l'aide de la bureautique : production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur (4 semaines).
Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : organisation de son activité et acquisition des méthodes de travail
- recherche et communication d'informations
- organisation de la traçabilité et de la conservation des informations
- prise de notes
- rédaction d'écrits professionnels
- accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques (4 semaines).
Module 3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planification des activités d'une équipe
- organisation des réunions et des déplacements
- participation à l'élaboration d'un budget (3 semaines).
Module 4. Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social : environnement, cadre législatif, procédures administratives, démarche qualité, sources d'information dans les secteurs sanitaire, médico
- social et social
- déontologie professionnelle et secret médical
- constitution et organisation des dossiers administratifs de patients ou d'usagers
- prise en charge administrative et constitution du dossier médical
- terminologie et écrits professionnels à caractère médical ou social
- accueil, information et orientation de l'usager ou du patient
- réalisation de tableaux de suivi de l'activité (8 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Objectifs
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac) de secrétaire assistant/e médico
- social/e.
A1. Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe.
C1. Produire des documents professionnels courants.
C2. Rechercher et communiquer des informations.
C3. Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
C4. Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.
C5. Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités.
A2. Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social.
C6. Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d'usagers.
C7. Appréhender la situation de l'usager ou du patient lors de l'accueil et tout au long de sa prise en charge.
C8. Etablir et actualiser des tableaux de suivi.
- social/e.
A1. Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe.
C1. Produire des documents professionnels courants.
C2. Rechercher et communiquer des informations.
C3. Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
C4. Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.
C5. Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités.
A2. Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social.
C6. Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d'usagers.
C7. Appréhender la situation de l'usager ou du patient lors de l'accueil et tout au long de sa prise en charge.
C8. Etablir et actualiser des tableaux de suivi.
Centre(s)
- St Paul (97)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : COURS SAINT-PAUL
À découvrir