Devenir acteur par Cours Florent
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 340 heures
En centre : 340 heures
Financement
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Description générale
Accessible après un stage de théâtre, de cinéma, de jeu en anglais, de jeu en anglais pour le cinéma et la télévision ou d'improvisation, la première année de la formation d'acteur du Cours Florent permet aux étudiants de découvrir les bases du jeu d'acteur.
Le programme de l'année de formation d'acteur est défini par un chargé de cours principal et comprend :
Un travail sur la sensibilité et les capacités d'expression
Un travail individuel et des exercices collectifs
Un travail sur le répertoire de théâtre classique et contemporain pour penser et ressentir les fondements d'une mise en jeu
Cinq échéances sont obligatoires lors de la première année :
Instantané (début octobre) :
"Instantané" est une sorte de capture de l'élève tel qu'il entre dans l'école, une première mise en jeu de lui
- même, guidé par son professeur. C'est une proposition personnelle faite d'un texte choisi ou écrit par lui, d'une chanson ou d'un récit qu'il estimera révélateur de son identité et de la manière dont il se projette. Cette approche lui fera prendre conscience des premiers principes de la (re)présentation.
Avec ou sans texte (novembre
- décembre)
"Avec ou sans texte" est une étape de l'apprentissage en deux temps dont l'objectif est de réunir les différents principes du travail théâtral : l'expression du corps, la conscience de l'espace, la prise de parole, la relation à ses partenaires, les appuis de la situation et le jeu non verbal.
AVEC TEXTE : lecture d'une pièce choisie par le professeur et analysé par les étudiants
SANS TEXTE : élaboration d'un moment dramatique pour solliciter l'imaginaire, déclencher le mouvement et inscrire l'acteur dans l'espace
Création collective (mi
- février)
A partir de supports multiples (photo, vidéo, tableau, cinéma et musique), il s'agit de mettre ensemble le fruit des recherches collectives et individuelles autour d'une oeuvre, d'un artiste, d'un thème, qu'il appartienne
- ou non
- au monde du théâtre. Ce montage est l'aboutissement d'un premier travail collectif.
Alexandrins (mi
- mars)
Les élèves abordent la dramaturgie versifiée. Qu'il s'agisse de l'alexandrin classique ou de l'alexandrin romantique, le travail d'une écriture soutenue pose les bases d'une exigence dans la compréhension et l'incarnation du texte dramatique.
-Scènes à deux (mi
- juin)
Pour leur échéance finale, déterminante pour le passage en deuxième année, les élèves présentent des scènes qui mettent en lumière les progrès accomplis au cours de l'année: travail du langage (compréhension, diction), mise en jeu du corps, maîtrise du propos, singularité et pertinence des choix d'interprétation.
La première année de formation d'acteur est une année dite de "tronc commun". Après validation de la direction pédagogique, les élèves pourront s'orienter vers le cursus théâtre ou la formation proposée par Cours Florent Cinéma.
Le programme de l'année de formation d'acteur est défini par un chargé de cours principal et comprend :
Un travail sur la sensibilité et les capacités d'expression
Un travail individuel et des exercices collectifs
Un travail sur le répertoire de théâtre classique et contemporain pour penser et ressentir les fondements d'une mise en jeu
Cinq échéances sont obligatoires lors de la première année :
Instantané (début octobre) :
"Instantané" est une sorte de capture de l'élève tel qu'il entre dans l'école, une première mise en jeu de lui
- même, guidé par son professeur. C'est une proposition personnelle faite d'un texte choisi ou écrit par lui, d'une chanson ou d'un récit qu'il estimera révélateur de son identité et de la manière dont il se projette. Cette approche lui fera prendre conscience des premiers principes de la (re)présentation.
Avec ou sans texte (novembre
- décembre)
"Avec ou sans texte" est une étape de l'apprentissage en deux temps dont l'objectif est de réunir les différents principes du travail théâtral : l'expression du corps, la conscience de l'espace, la prise de parole, la relation à ses partenaires, les appuis de la situation et le jeu non verbal.
AVEC TEXTE : lecture d'une pièce choisie par le professeur et analysé par les étudiants
SANS TEXTE : élaboration d'un moment dramatique pour solliciter l'imaginaire, déclencher le mouvement et inscrire l'acteur dans l'espace
Création collective (mi
- février)
A partir de supports multiples (photo, vidéo, tableau, cinéma et musique), il s'agit de mettre ensemble le fruit des recherches collectives et individuelles autour d'une oeuvre, d'un artiste, d'un thème, qu'il appartienne
- ou non
- au monde du théâtre. Ce montage est l'aboutissement d'un premier travail collectif.
Alexandrins (mi
- mars)
Les élèves abordent la dramaturgie versifiée. Qu'il s'agisse de l'alexandrin classique ou de l'alexandrin romantique, le travail d'une écriture soutenue pose les bases d'une exigence dans la compréhension et l'incarnation du texte dramatique.
-Scènes à deux (mi
- juin)
Pour leur échéance finale, déterminante pour le passage en deuxième année, les élèves présentent des scènes qui mettent en lumière les progrès accomplis au cours de l'année: travail du langage (compréhension, diction), mise en jeu du corps, maîtrise du propos, singularité et pertinence des choix d'interprétation.
La première année de formation d'acteur est une année dite de "tronc commun". Après validation de la direction pédagogique, les élèves pourront s'orienter vers le cursus théâtre ou la formation proposée par Cours Florent Cinéma.
Objectifs
Former des comédiens et des acteurs, préparer les élèves aux castings devant des professionnels.
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Cours Florent
À découvrir